Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:514

l'avis le plus doux étant toujours celui qui prévaut. Le privilége de celui qui a voix prépondérante, dans une assemblée en nombre pair, est de la départager en faisant prévaloir l'avis auquel il se range. Le juge de paix départage les voix dans un conseil de famille.

DÉPARTAGÉ, ÉE. participe

DÉPARTEMENT. s. m. Distribution, répartition. Il était fort usité autrefois, dans ce sens, en matière d'Administration. Envoyer le département des quartiers aux troupes. Faire le département général des tailles. Faire le département des intendants des provinces, des intendants maritimes.

Il s'est dit aussi Des lieux qui étaient départis et distribués entre les divers intendants, et surtout Des provinces ou circonscriptions maritimes. Le département de Brest. Le département de Toulon. Tous les officiers de marine eurent ordre de se rendre chacun à leur département.

Il se dit encore Des différentes parties des affaires d'État, distribuées entre les ministres et dont la connaissance leur est attribuée. Le département de la guerre. Le département de la marine. Ministre secrétaire d'État au département de l'intérieur, de la justice, etc. Cette affaire est dans son département. On a distrait telle chose de son département. On disait de même autrefois, Cette province est dans le département de tel secrétaire d'État.

Fam., Cela est ou n'est pas de son département, dans son département, se dit De ce qui est ou n'est pas dans les attributions de quelqu'un, de ce qui est ou n'est pas de sa compétence.

DÉPARTEMENT se dit aussi Des principales divisions administratives du territoire français. La France était divisée autrefois en provinces, elle l'est aujourd'hui en départements. Le département de la Seine, du Haut-Rhin, du Puy-de-Dôme, du Finistère, etc. Les limites d'un département. Le chef-lieu d'un département. Le préfet d'un département. Le conseil général d'un département. Ce département envoie tant de députés à la chambre. Les départements de l'Ouest, du Sud, etc. Les départements maritimes.

Il se dit quelquefois absolument, au pluriel, pour désigner La province, par opposition à La capitale. À Paris et dans les départements. Faire des envois dans les départements.

DÉPARTEMENTAL, ALE. adj. Qui a rapport au département. Administration départementale. Budget départemental. Dépenses départementales.

DÉPARTIE. s. f. Départ. Dure, cruelle départie. Il est vieux.

DÉPARTIR. v. a. Distribuer, partager. Dieu départ ses grâces avec équité. Départir des faveurs. Il a laissé telle somme pour la départir aux pauvres. Cela a été départi entre tous les habitants. La nature avait départi à ce jeune homme les plus belles qualités, L'avait doué des plus belles qualités.

DÉPARTIR avec le pronom personnel, signifie, Se désister. Il s'est départi de sa demande, de ses prétentions. Pourquoi voulez-vous qu'il s'en départe? C'est une opinion dont il ne veut point se départir.

Se départir de son devoir, S'éloigner, s'écarter de son devoir, manquer à ce qu'on doit. Cette phrase n'est guère employée qu'avec la négation. Il ne s'est jamais départi de son devoir. Je ne me départirai jamais de l'obéissance, du respect que je vous dois, de ce que je vous dois.

DÉPARTI, IE. participe On appelait autrefois Commissaires départis, Les intendants des provinces. Voyez DÉPARTEMENT.

DÉPASSER. v. a. Aller plus loin, aller au delà. Le vaisseau qui voulait nous attaquer nous dépassa et fut porté plus loin. Dépasser le but. Dépasser les limites. Nous avions, sans nous en apercevoir, dépassé l'endroit où nous voulions nous arrêter.

Il s'emploie figurément, dans le même sens. Dépasser les ordres qu'on a reçus. Dépasser ses pouvoirs. Le succès dépassa nos espérances.

Il signifie encore, Devancer, laisser derrière, en allant plus vite. Le courrier qui partit après moi m'eut bientôt dépassé. Ce cheval, ce navire va plus vite que l'autre, il le dépassera.

Il signifie aussi, Être plus long, plus haut, etc., excéder. Le vêtement de dessous dépassait l'autre de trois doigts. La hauteur de cette maison dépasse de beaucoup celle des maisons voisines.

DÉPASSER signifie en outre, Retirer un ruban, un cordon ou quelque autre chose semblable qui était passée dans une boutonnière, dans un oeillet, dans une coulisse, etc. Dépasser un ruban, un lacet, du cordonnet.

DÉPASSÉ, ÉE. participe

DÉPAVER. v. a. Arracher, ôter le pavé qui est placé. Une ravine, un débordement a dépavé la chaussée. Les charrois ont dépavé le grand chemin. Faire dépaver une cour. Dans une ville assiégée, on dépave les rues pour amortir l'effet des bombes.

DÉPAVÉ, ÉE. participe

DÉPAYSER. v. a. Conduire, envoyer quelqu'un hors de son pays; le faire sortir d'un pays, d'un lieu, pour lui en faire habiter un autre. C'est un jeune homme qui se perd dans le lieu de sa naissance, il faudrait le dépayser. Il l'avait dépaysée, espérant lui faire oublier ses chagrins. Ce jeune homme n'a pas l'accent de sa province, parce qu'on l'a dépaysé de bonne heure. Il faut de temps en temps dépayser les troupes, en les changeant de garnison.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Quitter son pays, ou le pays, le lieu dans lequel on a été longtemps. Cette famille s'est dépaysée. On l'a obligé à se dépayser.

DÉPAYSER signifie encore, Dérouter, désorienter, faire qu'une personne ne sache plus où elle est. Le pauvre homme était si complétement dépaysé, qu'il lui eût été impossible de retrouver son chemin.

Il signifie de même, Mettre une personne sur un sujet qu'elle connaît peu, sur lequel elle n'est point préparée. Le mettre sur ces matières-là, c'est le dépayser tout à fait; car il n'y entend absolument rien. Il cherchait, par cette question, à me dépayser.

Il signifie également, Éloigner quelqu'un de la chose qu'on traite, lui donner de fausses idées pour empêcher qu'il ne devine ou ne vienne à connaître ce qu'on veut lui cacher. Il me fut très-facile, par ces fausses confidences, de lui donner le change et de le dépayser.

DÉPAYSÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Se trouver dépaysé dans une société, Y rencontrer un grand nombre de visages nouveaux, de personnes qu'on ne connaît pas.

DÉPÈCEMENT. s. m. Action par laquelle on dépèce, on met en pièces. Le boucher fit le dépècement de son boeuf.

DÉPECER. v. a. (Je dépèce. Je dépècerai.) Mettre en pièces, couper en morceaux. Dépecer de la viande. Dépecer une volaille. Dépecer un vieux bateau, un vieux carrosse. Dépecer des hardes.

DÉPECÉ, ÉE. participe

DÉPÊCHE. s. f. Lettre concernant les affaires publiques. Il l'en informa par une dépêche. Les dépêches d'un ministre. Les dépêches des ambassadeurs. Envoyer des dépêches. Porter une dépêche. Il a reçu sa dépêche. Il a fait un paquet de toutes ses dépêches. Intercepter des dépêches. Il y avait autrefois un conseil des dépêches.

Il se dit aussi, au pluriel, Des lettres que les négociants et les banquiers écrivent, chaque ordinaire, à leurs correspondants. Quelquefois, on le dit familièrement de Toute espèce de lettres. Avez-vous terminé vos dépêches?

DÉPÊCHER. v. a. Expédier, faire promptement, hâter. Il faut dépêcher cet ouvrage, cette besogne. Dépêchez ce que vous avez à faire. Absolument, Dépêchez, dépêchons. Il est familier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se hâter. Dépêchez-vous. Dites-lui qu'il se dépêche. Il se dépêche le plus qu'il peut. Dépêchez-vous de partir.

Prov., Travailler à dépêche compagnon, Travailler vite et négligemment, ne chercher qu'à finir, sans se mettre en peine de la perfection de l'ouvrage. On dit aussi, C'est un ouvrage fait à dépêche compagnon.

Prov. et fig., Se battre à dépêche compagnon, Se battre sans quartier.

DÉPÊCHER signifie encore, Expédier quelqu'un, l'envoyer en diligence avec des ordres, le renvoyer avec des expéditions qu'il attend. Dépêcher un courrier en Italie, vers un prince, à un prince. On a dépêché aujourd'hui un courrier à Vienne. Cet homme attend réponse, il faut le dépêcher promptement. Absolument, Dépêcher, Envoyer un courrier, l'envoyer en diligence. On a dépêché à Rome.

Il signifie, figurément et familièrement, Se défaire de quelqu'un en le tuant, soit dans un combat singulier, soit autrement. Il eut bientôt dépêché un des brigands qui l'attaquaient.

Il en a beaucoup dépêché, se dit D'un mauvais médecin.

DÉPÊCHÉ, ÉE. participe

DÉPEINDRE. v. a. Décrire et représenter par le discours. Il dépeint les choses si vivement, qu'on croit les voir, qu'il semble qu'on les voie. On m'a bien dépeint le personnage. Dépeindre le caractère d'un homme. Dépeindre la vertu avec tous ses charmes, le vice avec tout ce qu'il a de hideux.

DÉPEINT, EINTE. participe

DÉPENAILLÉ, ÉE. adj. Déguenillé, couvert de haillons.

Il se dit aussi D'une personne mise négligemment,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.