LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 465

Il sign. fig. Rentrer de nouveau en estime, en vogue. Les lettres, les beaux Arts commencent à refleurir.

Refleuri, [refleur]ie

Refleuri, [refleur]ie. part.

Defleurir

Defleurir. v. n. Perdre sa fleur. Quand la vigne commence à defleurir.

Il est aussi Actif. & sign. Faire tomber la fleur qui estoit aux arbres, Faire perdre la fleur qui est sur les fruits. La gelée a defleuri plusieurs arbres. ne touchez pas à ces fruits, vous les defleurissez.

Defleuri, [defleur]ie

Defleuri, [defleur]ie. part.

Effleurer

Effleurer. v. act. Ne faire simplement qu'enlever la superficie. Cet homme ne laboure pas bien, il ne fait qu'effleurer la terre. ce coup n'a fait que luy effleurer la peau. il s'est effleuré la jambe en tombant.

Il sign. fig. Toucher legerement une matiere sans l'approfondir. Il n'a fait qu'effleurer la question sans entrer bien avant en matiere. il ne fait qu'effleurer les choses, il ne va pas au fond.

Effleuré, [effleur]ée

Effleuré, [effleur]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Chou-fleur

Chou-fleur. Sorte de chou qui pousse du haut de sa tige quantité de petites branches fort courtes, au haut de chacune desquelles il y a comme une touffe de petits boutons de fleur fort pressez. Graine de choux-fleur. un plat de choux-fleurs. manger des choux-fleurs.

FLEUVE

FLEUVE. s. m. Grande riviere. Grand fleuve. fleuve profond. fleuve rapide, impetueux. fleuve navigable. le bord, la rive d'un fleuve. le courant du fleuve. le canal, le lit, le cours d'un fleuve. l'emboucheure d'un fleuve. fleuve qui coule doucement. traverser, passer, gayer un fleuve.

FLEXIBLE. &brace; Voy FLECHIR.

FLO

FLOCON

FLOCON. s. m. Petite touffe de laine, de soye, &c. Flocon de laine. flocon. de soye. les brebis laissent des flocons de laine aux buissons.

Il se dit fig. de la Neige. Il tomboit de la neige par gros flocons, à gros flocons.

FLORES, FLORIN, FLORISSANT. &brace; Voy sous FLEUR.

FLOT

FLOT. s. m. Eau agitée, Onde, Vague. Les flots de la mer. le vent sousleve les flots. rompre les flots, fendre les flots. le bruit des flots. les flots blanchissants d'escume.

On dit, qu'Un vaisseau est à flot, qu'on l'a mis à flot, pour dire, qu'Il ne touche point le fond, qu'il est soustenu sur l'eau, qu'il a assez d'eau.

Flot, sign. aussi, Le flux & le reflux de la mer, La marée. Le flot de la mer. le flot vient jusques-là.

Flotter

Flotter. v. n. Nager, Estre porté sur l'eau, sans aller à fond. La pluspart du bois flotte. on voyoit flotter les debris du naufrage.

On dit, Faire flotter du bois, pour dire, Le faire descendre sur la riviere sans bateau; soit par train, ou par radeau, sur une grande riviere; soit à bois perdu, sur une petite. Faire flotter des busches. faire flotter du bois de corde.

On dit d'Une personne qui a les cheveux fort longs. que Les cheveux luy flottent sur les espaules.

Flotter sign. fig. Chanceler, Estre irresolu, agité, Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins. flotter entre l'esperance & la crainte.

Flotté

Flotté. Adj. Terme qui n'a d'usage qu'en cette phrase, Bois flotté, Qui se dit du bois à brusler, qui est venu à flot par la riviere, Une voye de bois flotté. On dit bassement & par derision, d'Un homme qui est d'une figure, d'une mine peu avenante, que C'est un visage de bois flotté.

Flottant, [flott]ante

Flottant, [flott]ante. adj. v. Il n'a d'usage qu'au fig. pour signifier Incertain, irresolu, vacillant. C'est un esprit flettant.

Flotte

Flotte. s. f. Nombre considerable de vaisseaux qui vont ensemble, soit pour la guerre, soit pour le commerce. Les flottes se sont rencontrées, il y a eu un grand combat. la flotte des Indes. la flotte d'Espagne. la flotte de Hollande. une flotte richement chargée.

Il se dit fig. & par mespris, d'une Multitude de gens. Il vint en ce temps-là une flotte d'Auteurs, de Poëtes, de Comediens.

FLOUET, [fl]ouette. Fluet, ette

FLOUET, [fl]ouette. Fluet, ette. adj. Delicat, de foible complexion. Corps flouet. il est si flouet. constitution, complexion floüette. mine fluette. visage flouet.

FLU

FLUER

FLUER. v. n. Couler. La mer fluë & refluë. En parlant de l'eau, il n'est guere en usage qu'en cette phrase.

Il se dit plus ordinairement Des humeurs qui decoulent, soit du cerveau & des autres parties du corps, soit d'une playe & d'un ulcere. Les humeurs qui fluent du cerveau. il est obligé de porter une canule, parce que sa playe fluë tousjours. sa fistule lacrymale a cessé de fluer. des hemorrhoïdes qui commencent à fluer.

Fluide

Fluide. adj. de t. g. Qui coule aisément, Qui est coulant. L'air, & l'eau sont deux elements fluides. quand le sang est trop espais, il faut essayer de le rendre plus fluide.

Fluidité

Fluidité. s. f. Qualité de ce qui est fluide. La fluidité de l'eau.

Flus

Flus ou Flux. s. m. Mouvement reglé de la mer vers le rivage, à certaines heures du jour. Le flus va jusques à un tel lieu.

Flux, se dit aussi de l'Escoulement des excrements devenus trop fluides. Et sign. Devoyement. Avoir le flux de ventre. il luy a pris un flux de ventre. provoquer un flux de ventre. arrester un flux de ventre. On appelle, Flus de sang. Un devoyement accompagné de sang. Arrester, guerir le flux de sang. le flux de sang estoit dans l'armée. il est mort d'un flux de sang. Et, Flux hepatique. Un devoyement provenant de ce que le foye ne fait pas bien ses fonctions. Il est mort d'un flux hepatique.

On appelle, Flux de bouche, Un crachement provoqué par le Mercure à ceux qui ont la maladie venerienne. Et on dit fig. d'Un grand parleur qu'Il a un flux de bouche, un grand flux de bouche. On dit aussi, Flus de paroles. flus de belles paroles inutiles, pour dire, Abondance superfluë de paroles. Et prov. & bass. d'Un prodigue, qui se ruine en folles despenses, qu'Il a un flux de bourse.

Flux, se dit aussi en certains jeux de cartes, comme à grand Prime à petite Prime, De quatre cartes de mesme couleur. Avoir flux. faire flux. avoir flux par cinquante-cinq. avoir grand flux.

Fluxion

Fluxion. s.fem. v. Escoulement d'humeurs malignes sur quelque partie du corps. Fluxion froide. fluxion chaude. fluxion acre. il est sujet aux fluxions. arrester la fluxion. attirer, irriter la fluxion. avoir une grande fluxion sur le visage, sur la poitrine, sur le poumon, il faut que la fluxion ait son cours. destourner la fluxion.

Defluxion

Defluxion. s. f. Fluxion sur quelque partie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.