Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 721

FARCEUR. s.m. Comédien qui ne joue que des farces. Il se dit par mépris d'Un Acteur qui charge un rôle comique. C'est un mauvais farceur, un farceur perpétuel.

FARCEUR se dit aussi au figuré, d'Un homme qui fait des bouffonneries, qui est dans l'habitude d'en faire.

FARCIN. s.m. Sorte de gale, de rogne qui vient aux chevaux, aux mulets. Un cheval qui a le farcin, qui a pris, qui a gagné le farcin. Cela donne, cela fait venir le farcin aux chevaux. Des boutons de farcin. Brûler le farcin. Le feu est un bon remède pour le farcin, pour guérir le farcin.

FARCINEUX, EUSE. adj. Qui a le farcin. Cheval farcineux. Jument farcineuse. Mule farcineuse.

FARCIR. v.a. Remplir de farce. Farcir des poulets, des pigeons. Farcir une poitrine de veau. Farcir une carpe.

On dit fig. & fam. Se farcir l'estomac, farcir son estomac de viandes, pour dire, Se remplir l'estomac de beaucoup de viandes.

On dit aussi figurément, Farcir un Livre de Grec & de Latin. Farcir un discours, un plaidoyer de citations, de passages. Et en ce sens, Farcir se prend toujours en mauvaise part.

FARCI, IE, participe Des oeufs farcis. Cochon farci. Carpe farcie. Cet homme est tout farci de Grec & de Latin. Un écrit tout farci d'injures.

FARD. s.m. Composition artificielle qu'on met sur le visage, pour faire paroître le teint plus beau, pour rendre la peau plus belle. Fard luisant. Le fard gâte le teint à la longue. Elle met du fard. Elle a deux doigts de fard sur le visage.

Il se dit figurément Des faux ornemens en matière d'Éloquence. Il y a plus de fard que de vraies beautés dans sa harangue.

FARD signifie aussi fig. & fam. Déguisement, feinte, dissimulation. C'est un homme sans fard. Parlez-moi sans fard. Tout son procédé n'est que fard.

FARDEAU. s.m. Faix, charge. Pesant fardeau. Lourd fardeau. Porter un fardeau. Se charger d'un fardeau. Se décharger d'un fardeau. Mettre bas un fardeau. Avoir un pesant fardeau sur les épaules. Elle est prête d'accoucher, elle se délivrera bientôt de son fardeau.

Il se dit figurément Des grands emplois qui sont accompagnés de plusieurs obligations, & qui demandent beaucoup de soin & de travail pour s'en bien acquitter. C'est un grand fardeau qu'une Couronne. L'Épiscopat est un fardeau redoutable à un Chrétien. On lui a donné l'administration de tout, c'est un fardeau trop pesant pour lui.

FARDEAU C'est ainsi qu'on nomme dans les mines, les terres & les roches qui menacent d'ébouler.

FARDER. v.a. Mettre du fard. Une femme qui se farde. Se farder le visage.

Il signifie aussi figurément, Donner à une chose un faux lustre qui en cache les défauts. Farder un drap. Farder une étoffe. Farder sa marchandise.

On dit aussi figurément, Farder son discours, farder son langage, pour dire, Remplir son discours, son langage de faux ornemens d'éloquence.

On dit de même, Farder une pensée.

FARDÉ, ÉE, participe Femme fardée. Visage fardé. Marchandise fardée. Discours fardé.

On dit proverbialement, Temps pommelé & femme fardée ne sont pas de longue durée.

FARFADET. s.m. Espèce d'esprit follet, de lutin, dans l'opinion du peuple.

On appelle fig. Farfadet, Un homme frivole.

FARFOUILLER. v.n. Fouiller dans quelque chose avec désordre & en brouillant. Il a mis tous mes papiers en désordre, en farfouillant dans mon armoire. Il est du style familier.

FARFOUILLER est aussi verbe actif. On a farfouillé mes habits.

FARFOUILLÉ, ÉE, participe .

FARGUES. s. f. pl. Terme de Marine. Planches ou bordages qu'on élève sur le plat bord d'un vaisseau, & qui tiennent lieu de gardes-corps, & servent à cacher à l'ennemi ce qui se passe sur le pont.

FARIBOLE. s.f. Chose frivole & vaine. Vous nous contez-là des fariboles. Ce sont des fariboles. Ce n'est qu'une faribole. Il est familier.

FARINE. s.f. Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de fèves. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine. Un moulin qui fait de belle farine.

On appelle proverbialement & figurément, Gens de même farine, Des gens qui sont sujets à mêmes vices, ou qui sont de même cabale.

FARINEUX, EUSE. adj. Qui est blanc de farine. Du pain farineux par dessous. L'habit d'un Meunier est ordinairement tout farineux.

Il se dit aussi De ce qui tient de la nature de la farine. Les semences légumineuses, les pois, les fèves, le riz, le maïs, sont des substances farineuses.

FARINEUX dans le sens précédent, s'emploie aussi substantivement. Donner des farineux à un convalescent.

FARINEUX se dit aussi De certaines choses dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à la farine. Dartre farineuse. Avoir la peau farineuse.

On nomme en Peinture, Coloris farineux, Le coloris d'un tableau dont les teintes sont fades, & dont les carnations sont trop blanches, & les ombres trop grises.

En Sculpture, on appelle Figure farineuse, Une figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule, & qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.

FARINIER. s.m. Marchand de farine. Ce Meunier a la chalandise des Fariniers.

FARLOUSE. s.f. Espèce d'alouette qui fait son nid dans les prés.

FAROUCHE. adj. de t. g. Sauvage, qui n'est point apprivoisé, qui s'épouvante & s'enfuit quand on l'approche. Animal farouche. Bête farouche. Apprivoiser une bête farouche. En ce sens il ne se dit que des bêtes.

Il se dit par extension Des personnes, & signifie, Rude, misantrope & peu traitable. Naturel farouche. Humeur farouche. Esprit farouche. Homme farouche. Femme farouche. Fille farouche. Peuples farouches.

Il signifie aussi, Peu sociable, qui craint; qui fuit la société des hommes. Il étoit farouche dans sa jeunesse.

On dit aussi, Mine farouche. Air farouche OEil farouche. Regard farouche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.