LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 463

empoisonnée. il fut tué à coups de fleches. une trousse de fleches.

On dit prov. qu'Un homme ne sçait plus de quel bois faire fleche, pour dire, qu'Il ne sçait plus quel ordre mettre à ses affaires, qu'Il ne sçait plus ou trouver dequoy vivre.

Fleche, se dit aussi D'une longue piece de bois cambrée qui joint le train de derriere d'un carrosse avec celuy de devant. Un carrosse qui porte sur la fleche. la fleche se rompit.

Fleche de lard, Ce qu'on a levé de l'un des costez d'un cochon, depuis l'espaule jusqu'à la cuisse. Acheter une fleche de lard.

FLECHIR

FLECHIR. v. a. Ployer, Courber. En ce sens il n'a guere d'usage a l'actif qu'en cette phrase. Flechir le genouïl. flechir les genoux.

Il est aussi neutre dans le mesme sens, & n'a guere d'usage au propre que dans cette phrase. Il faut que tout genou flechisse au nom de Jesus.

On dit fig. Flechir sous le joug. Et absolument, Flechir, pour dire, Se sousmettre, s'abbaisser. Tout fut obligé de flechir sous le joug. tout le monde flechissoit devant luy.

Flechir, se dit aussi fig. à l'actif, pour dire, Esmouvoir à compassion, Toucher de pitié, Attendrir. Fleschir ses Juges. se laisser flechir par les prieres. il est inexorable, rien ne le flechit. cela est capable de flechir les coeurs les plus durs, les plus barbares. flechir la dureté, la cruauté d'un tyran.

Il est aussi n. & sign. Cesser de persister dans des sentiments de dureté ou de fermeté. C'est un homme doux & qui flechit aisement. il est inesbranlable, il ne flechit point. il ne sçait ce que c'est que de flechir. il commence à flechir.

Flechi, [flech]ie

Flechi, [flech]ie. part. Il estoit les genoux flechis devant luy. alors les Juges flechis.

Flechissement

Flechissement. s. m. v. Action de flechir. Il n'est en usage que pour sign. L'action de flechir les genoux. Le flechissement des genoux devant les idoles est un crime d'idolatrie.

Flexible

Flexible adj. de t. g. Souple. Qui est ployant, qui est aisé à ployer. Il n'y a rien de plus flexible que l'ozier.

On dit qu'Un homme a la voix flexible, pour dire, qu'Il a la voix souple & aisée, ensorte qu'il passe facilement d'un ton à un autre.

Flexible. sign. figur. Capable d'estre touché de compassion. C'est un homme qui n'a pas le coeur flexible.

Il sign. aussi fig. Qui n'est pas si aheurté à ses sentiments, à ses resolutions qu'on ne puisse l'en detourner. C'est un homme flexible. il n'est pas flexible.

On dit fig. Un esprit flexible, pour dire, Un esprit souple & aisé, & qui se porte, qui se tourne facilement à toutes sortes de choses.

Inflexible

Inflexible. adj. de tout. g. Qui ne se laisse point émouvoir à compassion. Qui ne se laisse esbranler par aucune consideration. Il se dit également en mal & en bien. Inflexible aux prieres. tyran inflexible. il est rigide & inflexible. une vertu inflexible. une constance inflexible. fermeté inflexible. Juge inflexible.

Inflexion

Inflexion. s. f. v. Souplesse, Disposition, Facilité. Il n'a guere d'usage que dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, Inflexion de voix, pour dire, Une certaine disposition des organes, par laquelle, soit en parlant, soit en chantant, on fait passer aisement sa voix d'un ton à un autre. Cet orateur n'a point d'inflexion de voix. un homme qui n'a point d'inflexion dans la voix ne sçauroit bien chanter. Et on dit, Inflexion de corps, pour dire, Une certaine disposition naturelle à plier, à incliner le corps, à bien porter son corps.

On dit en termes de Grammaire. L'inflexion des noms, l'inflexion des verbes, pour dire, La maniere dont les noms se declinent, dont les verbes se conjuguent.

Genuflexion

Genuflexion. s. f. v. Fleschissement de genoux. Faire les genuflexions. Il ne se dit proprement que des reverences que l'on fait dans les ceremonies de l'Eglise.

Reflechir

Reflechir. v. a. Renvoyer, repousser. Il ne se dit que des corps qui renvoyent la lumiere. Tous les corps qui ne sont point transparents reflechissent la lumiere. mettre un miroir à une fenestre pour reflechir les rayons du soleil dans une chambre.

Il est aussi neutr. & sign. Rejallir, estre renvoyé. La lumiere qui reflechit de la muraille. la chaleur du feu reflechit dans la chambre. les rayons du soleil, qui reflechissent d'un miroir. la gloire du pere reflechit en quelque sorte sur le fils.

Reflechir. v. n. sign. aussi, Penser meurement, & plus d'une fois à une chose. Je vous prie de reflechir sur cette affaire. c'est un homme qui ne reflechit jamais, il fait toutes choses sans reflechir. c'est un homme sage, qui reflechit beaucoup.

Reflechi, [reflech]ie

Reflechi, [reflech]ie. part.

Reflechissement

Reflechissement. s. m. v. Rejallissement, reverberation. Le reflechissement de la lumiere.

Reflexion

Reflexion. s. f. v. Rejallissement, reverberation. La reflexion des rayons. la reflexion de la voix.

Reflexion. sign. aussi L'action de l'esprit qui reflechit. Meditation serieuse, Consideration attentive sur quelque chose. Reflexion serieuse, judicieuse, importante. il ne fait reflexion sur rien. agir sans reflexion. il a fait de sçavantes reflexions. aprés avoir fait reflexion sur cette affaire. il ne fait jamais reflexion à ce qu'on luy dit, sur ce qu'on luy dit.

FLEGMATIQUE, FLEGME, FLEGMON. &brace; Voy PHLEGME.

FLESTRIR

FLESTRIR. v. act. Faner, Secher, Ternir. Oster la couleur, la vivacité, la fraischeur. Le vent de bise, le hasle, flestrit les fleurs. le grand air flestrit les couleurs. le temps, l'âge flestrit le teint, flestrit la beauté.

En ce sens il est aussi neutre & neutre pass. Les fleurs flestrissent, se flestrissent. sa beauté commence à flestrir.

Flestrir, sign. fig. à l'actif. Deshonorer, Diffamer. Flestrir la reputation, la memoire, la gloire de quelqu'un.

Flestri, [flestr]ie

Flestri, [flestr]ie. participe. Avoir les bras flestris. la gorge flestrie. estre flestri de vieillesse. On dit d'Un homme qui a esté repris de justice, qu'Il est flestri. Et en style de matiere criminelle, On dit d'un homme condamné à avoir la fleur delis, qu'Il est condamné d'estre flestri d'une fleur de lis sur l'espaule.

Flestrissûre

Flestrissûre. s. f. v. L'alteration qui arrive dans la fraischeur & dans la vivacité des fleurs & des couleurs, & dans la beauté & la delicatesse du teint, & de la peau. La flestrissure des fleurs, le temps n'a pas apporté la moindre flestrissure à la beauté de son teint.

Il sign. figur. Soüillure, Tache à la reputation. Voilà une grande flestrissûre à son honneur, à sa reputation. il a receu une flestrissure qui ne s'effacera jamais. c'est une flestrissure à un homme que d'avoir esté repris de justice.

Flestrissure, se dit aussi, De la marque d'un fer chaud, imprimé sur l'espaule d'un criminel. On luy a trouvé deux flestrissures sur les espaules.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.