ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:574

Les araignées de campagne, appellées les faucheurs, qui sont celles de la cinquieme espece, ont huit yeux, disposés bien différemment de ceux des autres especes; il y en a deux noirs au milieu du front, si petits, & placés si près l'un de l'autre, qu'on pourroit les confondre: sur chaque côté du front il se trouve trois autres yeux plus gros, & arrangés en forme de trefle sur une bosse; leur cornée est fort convexe & transparente, & le fond de l'oeil est noir: la tête & la poitrine de ces araignées sont applaties, & ont quelque transparence; l'écaille qui les recouvre est fort fine, lisse & transparente; il y a une grande tache sur la tête; les jambes sont fort menues, velues, & beaucoup plus grandes à proportion que celles des autres araignées; les bras sont extrèmement courts, & fort charnus; ils sont fort différens des jambes. V. les Mémoires de M. Homberg, dans les Mémoires de l'Académie Royale ds Sciences, année 1707.

Il y a en Amérique une très - grosse espece d'araignées, qui occupent un espace d'environ sept pouces de diametre, lorsque les pates sont fort étendues. (Pl. XII. Hist. nat. fig. 1. A). Ces araignées sont couvertes d'un poil roux, & quelquefois noir, assez long; les jambes sont terminées par une petite pince de substance de corne noire fort dure. Cet insecte a sur le devant de la tête deux crochets de la même substance que les pinces, fort pointus, & d'un noir luifant: on croit que ces crochets guérissent du mal de dents, si on s'en sert comme de curedents; on croit aussi, mais peut - être avec plus de fondement, que cette araignée est autant venimeuse que la vipere: on dit qu'elle darde son venin fort loin; que si on la touche, on ressent une demangeaison comme celle qui est causée par des orties; & que si on comprime cet insecte, on éprouve la piquûre d'un petit aiguillon très - venimeux. Les oeufs sont dans une coque fort grosse, formée par une pellicule assez semblable au cannepin; il y a au - dedans de la soie qui enveloppe les oeufs. Ces araignées portent cette coque attachée sous le ventre: on dit que leurs toiles sont si fortes qu'elles arrêtent les petits oiseaux. Il y a des especes de colibris (Fig. 1. B) qui sont beaucoup plus perits que ces araignées, & qui n'ont pas assez de force ou de courage pour les empêcher de manger leurs oeufs, (Fig. 1. C) dont elles sont fort avides. Voyez Colibri.

On a donné à certaines araignées le nom de phalange, phalangium: il y a différentes opinion sur la vraie signification de ce nom; les uns ont crû qu'il n'appartenoit qu'aux araignées qui n'ont que trois phalanges, c'est - à - dire, trois articulations dans les pattes, comme nous n'en avons que trois dans les doigts; d'autres ont prétendu que le nom de phalange ne convenoit qu'aux araignées venimeuses, aranei noxii, telles que la tarentule, la grosse araignée d'Amérique, &c. Voyez Phalange.

En général, les araignées vivent d'insectes, & elles sont si voraces qu'elles se mangent les unes les autres.

On détruit les araignées autant qu'on peut, parce qu'elles rendent les maisons mal - propres en y faisant des toiles. Outre ce motif, la plûpart des gens ont une aversion naturelle de cet insecte, & lui trouvent un aspect hideux: enfin on l'évite & on le craint, parce qu'on le croit venimeux. On a soupçonné que sa morsure ou sa piquûre étoient venimeuses; & on a prétendu que si quelqu'un avaloit une araignée, il éprouvoit des symptomes qui dénotoient le venin de cet insecte. Je ne sai si la chaleur du climat peut rendre les araignées venimeuses, ou si cette mauvaise propriété est particuliere à quelques especes, comme à la tarentule. Ce qui me paroît certain, c'est qu'on ne ressent aucun mal réel pour avoir avalé des arai - gnées de ce pays - ci: combien de gens en avalent sans le savoir, & même de ces araignées de cave, noires & velues, pour lesquelles on a tant d'horreur. Je crois que le seul risque qu'ils courent, est de prendre du dégoût & de l'inquiétude s'ils s'en appercevoient, mais qu'ils n'en ressentiroient pas plus de mauvais effet qu'en ressentent tous les oiseaux qui mangent ces insectes avec beaucoup d'avidité. On n'a pas encore fait voir bien clairement en quelle partie de l'araignée réside son prétendu venin. Les uns ont crû que c'étoit dans les serres; on a pris ces serres pour des dents; d'autres les ont comparées à l'aiguillon de la queue du scorpion: mais la plûpart ont crû que l'araignée répandoit du venin par ces organes. Enfin on a observé que l'araignée a une petite trompe blanche qui sort de sa bouche, & on croit que c'est par le moyen de cette trompe qu'elle répand du venin. On a rapporté quantité de faits qui, s'ils étoient bien avérés, ne laisseroient aucun doute sur le venin des araignées, & sur ses funestes effets; mais je ne crois pas qu'il soit bien prouvé que celles de ce pays ayent un venin qui puisse être mortel: il est seulement très - probable qu'elles répandent, comme bien d'autres animaux, une liqueur assez acre & assez corrosive pour causer des inflammations à la peau, & peut - être pour irriter l'estomac. Je crois qu'il y a du risque à voir de près une araignée qui creve au feu d'une chandelle, & dont il peut jaillir jusque dans les yeux une liqueur mal saine ou au moins très - malpropre, qui est capable de causer une inflammation. Ces effets, quelque legers qu'ils soient, peuvent devenir plus dangereux, si on travaille à les aggraver en se livrant à son imagination.

M. Bon, premier président de la chambre des Comptes de Montpellier, & associé honoraire de la Société royale des Sciences de la même ville, a cherché le moyen de rendre utiles les araignées, qu'on n'avoit regardées que comme très - nuisibles. Il en a tiré une soie, & il est parvenu à faire avec cette soie d'araignées différens ouvrages, comme des bas & des mitaines aussi forts & presqu'aussi beaux que les ouvrages faits avec la soie ordinaire. Voyez Soie d'araignée, Insecte . (I)

* Il paroît par ce qui suit, que le Medecin traite le poison & la piquûre de l'araignée un peu plus sérieusement que le Naturaliste. Voici ce qu'il dit de ses effets & de sa cure.

Les symptômes que cause la piquûre de l'araignée sont un engourdissement dans la partie affectée, un sentiment de froid par tout le corps, qui est bientôt suivi de l'enflure du bas - ventre, de la pâleur du visage, du larmoyement, d'une envie continuelle d'uriner, de convulsions, de sueurs froides.

On parvient à la cure par les alexipharmaques ordinaires. On doit laver la partie aussitôt après la piquûre avec de l'eau salée, ou avec une éponge trempée dans du vinaigre chaud, ou dans une décoction de mauve, d'origan, & de thym.

Celse veut qu'on applique un cataplasme de ue, d'ail, pilés, & d'huile, sur une piquûre d'araignée ou de scorpion.

Lorsque l'on a avallé une araignée, s'il survient des convulsions & contractions de l'estomac, elles sont plûtôt occasionnées par les petits poils de l'araignée qui s'attachent à la membrane interne, que par le poison de cet insecte.

On prétend que la toile de l'araignée est spécifique contre les fievres intermittentes: on l'applique aux poignets, ou bien on la suspend au cou dans une coquille de noix ou de noisette. L'expérience dément souvent cette prétendue vertu.

On se sert de la toile d'araignée pour arrêter le sang dans les coupures légeres. (N)

Araignée

Araignée, en terme de Fortification, signifie une

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.