LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 505

D'entrée de jeu il se mit en colère. D'entrée de jeu il fit paroître sonextravagance.

ENTREFAITES

ENTREFAITES. s. f. Ce mot ne se dit que dans ces manières de parler adverbiales: Dans ces entrefaites, sur ces entrefaites, pour dire, Pendant ce temps -- là, pendant que les choses étoient dans un tel état. On ne l'emploie guère qu'au pluriel. On dit cependant quelquefois, Dans l'entrefaite, dans cette entrefaite.

ENTRE--FRAPPER

ENTRE--FRAPPER, v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, S'ENTRE--FRAPPER. Se frapper l'un l'autre.

ENTREGENT

ENTREGENT. subst. masc. Manière adroite de se conduire dans le monde. Cet homme ne fera pas fortune, il n'a point d'entregent. Il est du style familier.

ENTR'ÉGORGER

ENTR'ÉGORGER, v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, S'ENTR'ÉGORGER. S'égorger l'un l'autre. Voyez Égorger.

ENTRELACEMENT

ENTRELACEMENT. s. m. L'état de plusieurs choses entrelacées les unes dans les autres. Les entrelacemens de ces chiffres sont faits avec beaucoup d'art.

ENTRELACER

ENTRELACER. v. a. Enlacer l'un dans l'autre. Entrelacer des branches d'arbres l'une dans l'autre. Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamans.

On dit figurément, Entrelacer un discours de citations, de moralités, etc. pour dire, Y en faire entrer, y en mêler.

Entrelacé, ée

Entrelacé, ée. participe.

ENTRELACS

ENTRELACS, s. m. (On ne pron. pas le C.) se dit De plusieurs cordons ou chiffres enlacés l'un dans l'autre, qui font un ornement dans l'Architec<-> ure. Voilà un entrelacs bien fait.

ENTRELARDER

ENTRELARDER. v. a. Piquer de lard une viande. Il faut entrelarder cette viande pour en faire une daube.

Il se dit figurément en parlant De certaines choses à manger, lorsqu'on y entremêle de certains ingrédiens. Entrelarder un pâté, une daube, un pain d'épice, etc. de cloux de girofle, de canelle, d'écorce de citron, etc.

On dit figurément, Entrelarder un discours, un ouvrage, de vers, de passages Grecs ou Latins, pour dire, Y insérer des vers, des passages Grecs ou Latins. Il est du style familier.

Entrelardé, ée

Entrelardé, ée. participe.

On appelle Une viande entrelardée, Uneviande mêlée de gras et de maigre.

ENTRE--LIGNE

ENTRE--LIGNE, s. masc. signifie, comme Interligne, L'espace entre deux lignes. Il ne faut pas écrire dans l'entre--ligne.

Il signifie aussi Ce qui est écrit dans cet espace. Il est défendu aux Notaires d'écrire en entre--ligne, il faut qu'ils fassent des renvois et des apostilles paraphées des Parties.

ENTRE--LUIRE

ENTRE--LUIRE. v. n. Luire à demi. On voyoit la Lune entre--luire à travers les feuillages des arbres.

ENTRE--MANGER

ENTRE--MANGER, verbe qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, S'ENTRE--MANGER. Se manger l'un l'autre. Voyez Manger.

ENTREMÊLER

ENTREMÊLER. v. a. Insérer, mêler une chose avec d'autres. Il faut entremêler les orangers et les citronniers. Entremêler des fleurs rouges parmi les blanches.

Il se dit aussi au figuré. Il ne faut point entremêler des questions sidifférentes.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et siguifie dans le style familier, S'entremettre.

ENTREMETS

ENTREMETS, s. masc. se dit proprement De ce qui se sert sur table aprês le rôti, et avant le fruit. Après cela on servit l'entremets. On apporta l'entremets. Il y avoit tant de plats et tant d'assiettes d'entremets. On servit à l'entremets, pour l'entremets. Pendant qu'on étoit à l'entremets.

ENTREMETTEUR, EUSE

ENTREMETTEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui s'entremet, qui s'emploie dans une affaire entre deux ou plusieurs personnes. Il a été l'entremetteur de cette affaire.

On ne s'en sert guère au féminin qu'en mauvaise part, et en parlant d'Une personne qui se mêle de quelque commerce illicite.

ENTREMETTRE

ENTREMETTRE, v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, S'ENTREMETTRE. S'employer pour une chose qui regarde l'intérêt d'un autre. Il s'est entremis pour les accorder. Il s'entremet pour lui faire avoir sa grâce.

On dit aussi, S'entremettre d'une affaire, pour dire, Se mêler d'une affaire, agir dans une affaire, et entrer pour cela en négociation avec ceux qu'elle regarde principalement. C'est une affaire dont il s'est entremis long--temps pour accommoder les Parties. S'entremettre des affaires publiques. Il s'est entremis de leur accommodement. Il s'en est entremis d'office. C'est un homme qui s'entremet de beaucoup de choses.

ENTREMISE

ENTREMISE. s. f. Interposition, action d'une personne qui interpose ses offices, son crédit, etc. Il se servit de l'entremise d'un tel pour y réussir. Cela se fit par son entremise. La paix se fit par l'entremise des Puissances neutres. L'Empereur offrit son entremise.

Il signifie quelquefois simplement, Ministère, médiation par laquelle une chose se fait. Dieu a souvent déclaré sa volonté aux hommes par l'entremise des Anges.

ENTRE--NUIRE

ENTRE--NUIRE, v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, S'ENTRE--NUIRE. Se nuire l'un à l'autre.

ENTREPAS

ENTREPAS. subst. mascul. Allure d'un cheval, laquelle approche de l'amble. Ce cheval va l'entrepas. Un bon entrepas.

ENTRE -- PERCER

ENTRE -- PERCER, verbe qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, S'ENTRE--PERCER. Se percer l'un l'autre. Ces deux hommess'entrepercèrent.

ENTREPOSER

ENTREPOSER. v. a. Déposer dans un lieu des marchandises destinées à être portées ailleurs.

Entreposé, ée

Entreposé, ée. participe.

ENTREPOSEUR

ENTREPOSEUR. s. mas. Commis des Fermes générales, qui vend le tabac aux débitans.

Il se dit aussi De celni qui est commis à la garde des marchandises entreposées.

ENTREPÔT

ENTREPÔT. s. m. C'est un lieu où l'ou met en dépôt des marchandises que l'on veut porter ailleurs. C'est un bon entrepôt. Un lieu d'entrepôt. Une Ville d'entrepôt. Entrepôt de tabac.

ENTREPRENANT, ANTE

ENTREPRENANT, ANTE. adj. Hardi, qui se porte aisément à quelque entreprise. Ce Général d'armée est entreprenant.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie Téméraire, et qui entreprend sur le droit d'autrui. Cet homme est querelleur et entreprenant. Cet homme est trop entreprenant. Il est d'humeur entreprenante.

ENTREPRENDRE

ENTREPRENDRE. v. actif. (Il se conjugue comme Prendre.) Prendre la résolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage. Entreprendre une besogne, un voyage, un bâtiment, une guerre. Entreprendre de traduire, d'expliquer un Auteur. Il a entrepris de forcer cette Place. Ce Prince est venu à bout de tout ce qu'il aentrepris.

Il signifie aussi, S'engager à quelque chose à certaines conditions. Il a entrepris de fournir les vivres pour un tel prix. Cet Architecte a entrepris un tel bâtiment pour une telle somme.

On dit familièrement, Entreprendre quelqu'un, pour dire, Le poursuivre, le persécuter, le pousser, le railler. Si j'entreprends cet homme--là, je lui ferai voir bien du pays. Vous courez grand risque d'être mal mené, s'il vousentreprend.

Il signifie encore, Embarrasser, rendre perclus. Il a un rhumatisme qui lui entreprend toute la jambe.

Entreprendre

Entreprendre, avec la préposition Sur, se dit pour, Usurper. Ce Juge entreprend sur la juridiction, sur l'autorité des Supérieurs. Il entreprend sur son voisin. Il entreprend sur les droits de...

Il signifie aussi, Attenter à. César entreprit sur la liberté du Peuple Romain. Il a entrepris sur la vie d'un tel.

Entrepris, ise

Entrepris, ise. participe.

Il est aussi adjectif, et signifie Embarrassé, perclus. J'ai la tête toute entreprise. Il a le bras entrepris.

ENTREPRENEUR, EUSE

ENTREPRENEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui entreprend à forfait quelque ouvrage considérable, comme des fortifications, un pont, le pavé d'une Ville, la fourniture des vivres, etc. etc.

Il se dit plus particulièrement d'Un Architecte qui entreprend un édifice. Un bon, un habile Entrepreneur. Entrepreneur de bâtimens.

Il s'emploie quelquefois au féminin, en parlant d'Une femme qui entreprend quelque besogne, et qui a plusieurs ouvrières sous elle.

ENTREPRISE

ENTREPRISE. s. f. Dessein formé, ce que l'on a entrepris. Une belle, hardie, grande, glorieuse, vaste entreprise. Entreprise chimérique, téméraire. C'est une vaine entreprise. Faire une entreprise. Former une entreprise. Exécuter une entreprise. Venir à bout d'une entreprise. Manquer son entreprise. Mesurer une entreprise à ses forces.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.