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On appelle aussi de ce nom des ornemens de sculpture en maniere de trefle. (P)
Le commerce d'Archangel comprend celui d'une partie de la Moscovie. Les Anglois & les Hollandois s'en sont presqu'entierement emparés. Cependant les François, les Suédois, les Danois & ceux de Hambourg & de Breme, ont des correspondans à Archangel.
La foire s'ouvre le 20 Août & dure dix jours: mais le commerce peut commencer une quinzaine plûtôt. Il se fait ou en échange, & c'est le plus ordinaire, ou partie en échange & partie au comptant, ou tout au comptant. Il faut y envoyer de France les vins de Bordeaux & d'Anjou; des toiles, des futaines, des drap, des lainages, des rubans, des chapeaux, quelques riches étoffes, des bagues, des bijoux, des ustenciles de ménage, des outils d'artisans, du papier, des épices, &c. on en tire des pelleteries, des cuirs, des cires, des martes, &c.
Arche d'assemblage, est un cintre de charpente bombé & tracé d'une portion de cercle pour faire un pont d'une seule arche, comme il s'en voit dans Palladio, & comme il avoit été propose d'en faire un à Seve près Paris, par M. Perault. Voyez M. Blondel, cours d'Architecture, part. V. liv. I. &c. (P)
Cette arche étoit en singuliere vénération parmi les Hébreux, qui l'avoient placée dans la partie la plus sainte du tabernacle. On la portoit dans les expéditions militaires, comme un gage sensible de la protection divine: mais Dieu irrité contre son peuple, permit qu'elle fût prise par les Philistins, au pouvoir desquels elle demeura vingt ans, selon quelques-uns, & selon d'autres quarante. Les fléaux dont à leur tour les Philistins furent frappés, les obligerent de restituer l'arche aux Israélites, qui la déposerent à Cariathiarim dans la maison d'un Lévite nommé Abinadab, chez lequel elle demeura encote vingt ans. David fit transporter l'arche avec beaucoup de solennité à Jérusalem, & la plaça sous un tabernacle qu'il avoit fait construire; & enfin Salomon la fit mettre dans le temple. Quoique l'Ecriture semble dire en plusieurs endroits, qu'il n'y avoit dans l'arche qué les deux tables de pierre; elle marque expressément ailleurs, qu'elle renfermoit une urne pleine de la manne qu'avoient mangé les Israélites dans le desert, & la verge ou baguette d'Aaron qui avoit fleuri. Hébr. j.c. v. 4.
On peut voir dans l'Ecriture la description de l'arche. Voici celle qu'en donne Josephe. L'arche, dit - il,
avoit cinq palmes de longueur, trois de largeur, &
autant de hauteur. Le bois de l'un & de l'autre côté
étoit revêtu de lames d'or, & attaché avec des clous
dorés; à quoi il faut ajoûter qu'elle avoit à ses deux
plus longs côtés de gros anneaux d'or, qui traversoient
le bois, dans lesquels on mettoit de gros bâtons
dorés pour la porter selon le besoin, ce que faisoient
les sacrificateurs (& les Lévites.) La couverture
de l'arche s'appelloit le propitiatoire, sur lequel
étoient placées deux figures appellées Chérubins, selon
la forme qu'en avoit prescrit Moyse, qui les avoit
vûs devant le throne de Dieu. Voyez
Les Juifs modernes ont une espece d'arche dans
leurs synagogues, c'est un coffre ou une armoire dans
laquelle ils mettent leurs livres sacrés, & qu'ils regardent
comme une figure de l'arche d'alliance construite
sur les desseins de Moyse. Ils la nomment aron.
Les Juifs, dit Léon de Modene, dans le détail qu'il a
donné des coûtumes & des cérémonies de ceux de sa
nation, ont au côté oriental de leurs synagogues une
armoire qui représente l'arche d'alliance, dans laquelle
ils conservent le Pentateuque écrit sur du vélin,
avec une encre particuliere. Cet usage n'est pas nouveau,
puisque Tertullien appelle cette arche armarium
Judaïcum; d'où est venue cette façon de parler,
être dans l'armoire de la synagogue, pour dire être
au nombre des écrits canoniques. Voyez
Quant à l'arche d'alliance qui étoit dans le temple,
on lit dans le second livre des Machabées, chap. ij.
que peu de tems avant la prise de Jérusalem, Jérémie
ayant fait cacher le feu sacré, l'autel des parfums, &
l'arche, dans un soûterrain par les Prêtres & les Lévites, l'en retira après le départ des Chaldéens, & les
fit porter à sa suite jusqu'au - de là du Jourdain, à la
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