Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:501

n'a pas soin de la réparer. Tous mes meubles se délabrent. Un domaine laissé à l'abandon ne tarde pas à se délabrer. Au milieu de ces pénibles travaux, ma santé se délabre. Ses affaires se délabrent.

DÉLABRÉ, ÉE. participe Une tapisserie délabrée. Des meubles délabrés. Un navire délabré. Une terre délabrée. Un bien délabré. Une maison délabrée. Une santé délabrée. Un estomac délabré. Des affaires délabrées.

Fam., Être délabré, Avoir des vêtements en lambeaux. Le pauvre diable est bien délabré.

DÉLACER. v. a. Relâcher ou retirer un lacet qui est passé dans les oeillets d'un corset, d'une robe, etc. Délacer un corset, une robe.

Délacer une femme, Défaire, lâcher le lacet de son corset, de sa robe. Elle est évanouie, il faudrait la délacer.

DÉLACER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Je sens que mon corset se délace. Elle ne peut pas se délacer elle-même.

DÉLACÉ, ÉE. participe

DÉLAI. s. m. Retardement, remise; temps accordé pour faire une chose, ou à l'expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose. Long délai. Demander, obtenir un délai. Donner, prendre du délai. Sans délai. Sans plus de délai. Pour tout délai. Assigner quelqu'un à bref délai. Accorder un nouveau délai, un délai de huit jours, de trois mois, d'un an. Le délai fatal expire dans trois jours. Délai de grâce.

DÉLAISSEMENT. s. m. Manque de tout secours, de toute assistance. Ses parents et ses amis l'ont abandonné, il est dans un grand délaissement, dans un entier délaissement.

DÉLAISSEMENT en termes de Jurisprudence et en termes de Commerce maritime, Abandonnement, action d'abandonner une chose à quelqu'un. Le délaissement d'un héritage. Délaissement par hypothèque. Faire aux assureurs d'une cargaison le délaissement des objets assurés.

DÉLAISSER. v. a. Abandonner, laisser sans aucun secours, sans aucune assistance. Dieu ne délaisse jamais ceux qui espèrent en lui. Elle ne l'a jamais délaissé. Il est délaissé de tous ses parents.

DÉLAISSER en termes de Jurisprudence, Quitter une chose dont on était en possession. En conséquence de l'arrêt, il lui a délaissé cet héritage. Il fut condamné à lui quitter et délaisser la possession de cette terre.

Il signifie également, en termes de Procédure, Ne pas continuer, renoncer à. Délaisser une action commencée. Délaisser des poursuites.

DÉLAISSÉ, ÉE. participe Elle se trouva bien délaissée, à la mort de son mari. Des orphelins délaissés.

DÉLARDEMENT. s. m. T. d'Archit. et de Charpent. Action de délarder, ou Le résultat de cette action.

DÉLARDER. v. a. Il signifie, en termes d'Architecture, Enlever une partie du lit d'une pierre; Couper obliquement le dessous d'une marche d'escalier.

Il signifie également, en termes de Charpenterie, Abattre les arêtes d'une pièce de bois.

DÉLARDÉ, ÉE. participe Marche d'escalier délardée.

DÉLASSEMENT. s. m. Repos, relâche qu'on prend pour se délasser de quelque travail. Après tant de travaux, il faut du délassement. Le jeu ne doit être qu'un délassement. L'esprit a besoin de délassement.

DÉLASSER. v. a. Ôter la lassitude, faire qu'on ne soit plus las. Le sommeil m'a délassé. Changement d'occupation délasse l'esprit. Absolument, Le sommeil, le feu délasse.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. Se délasser d'une longue fatigue, d'une longue application. Se coucher pour se délasser. On se délasse d'un travail par un autre travail.

DÉLASSÉ, ÉE. participe

DÉLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui accuse, qui dénonce, qui fait métier de dénoncer. Les délateurs furent communs sous le règne de Tibère. Les délateurs sont odieux. On fit punir le délateur. Un délateur secret est plus dangereux qu'un délateur public.

DÉLATION. s. f. Accusation, dénonciation; habitude de dénoncer. Les délations se multiplièrent. On ne doit point décider de la vie d'un homme sur une simple délation. Les tyrans ont toujours encouragé la délation.

DÉLATTER. v. a. Ôter les lattes de dessus un toit. On a délatté ce toit.

DÉLATTÉ, ÉE. participe

DÉLAVÉ, ÉE. adj. Il se dit Des couleurs faibles et blafardes. Ce bleu est trop délavé.

En Joaillerie, Pierre délavée, Pierre dont la couleur est faible.

DÉLAYANT. s. m. T. de Médec. Remède qui rend les humeurs plus fluides. Les délayants s'emploient dans la plupart des maladies.

Il s'emploie aussi adjectivement. Remèdes délayants.

DÉLAYEMENT. s. m. Action de délayer.

DÉLAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Détremper dans un liquide. Délayer de la farine. Délayer des jaunes d'oeufs. Délayer une couleur dans de l'eau.

Il se dit, au figuré, en parlant De ce qui est exprimé trop longuement et avec diffusion. Il a délayé sa pensée, cette pensée.

DÉLAYÉ, ÉE. participe

DELEATUR. s. m. (On prononce Déléatur.) T. d'Imprimerie emprunté du latin. Signe par lequel on indique, dans la correction des épreuves, les lettres, les mots ou les lignes à retrancher. Faire un deleatur. Des deleatur.

DÉLECTABLE. adj. des deux genres Qui plaît beaucoup, très-agréable. Lieu délectable. Rien n'est plus délectable que... Mets délectable. Un vin délectable. Un séjour délectable.

DÉLECTATION. s. f. Plaisir qu'on savoure, qu'on goûte avec sensualité. Grande délectation. Faire quelque chose avec délectation. Boire, manger avec délectation.

DÉLECTER. v. a. Charmer, réjouir. Quand on veut se mortifier, il faut éviter tout ce qui délecte les sens. Il n'est guère usité que dans le style ascétique.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel; et alors il signifie, familièrement, Prendre beaucoup de plaisir à quelque chose. Se délecter à l'étude, aux beaux-arts. Il se délecte à peindre.

DÉLECTÉ, ÉE. participe

DÉLÉGATION. s. f. Commission donnée à quelqu'un pour agir au nom d'un autre. Par délégation du prince, du tribunal. Agir en vertu d'une délégation.

Délégation de pouvoir, etc., Acte par lequel on délègue son pouvoir, etc.

DÉLÉGATION se dit aussi d'Un acte par lequel on autorise une personne à recevoir d'une autre une certaine somme, ou par lequel on transporte une dette à quelqu'un. Faire une délégation sur son fermier, sur son banquier. Donner une délégation. Avoir une délégation. Accepter une délégation.

DÉLÉGUER. v. a. Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, etc. Déléguer quelqu'un pour connaître de quelque chose. Le tribunal a délégué un des juges pour faire cette vérification.

Déléguer son autorité, son pouvoir, ses pouvoirs, etc., Investir quelqu'un de son autorité, lui donner les pouvoirs nécessaires pour remplir une mission, pour traiter une affaire, etc.

DÉLÉGUER se dit aussi en parlant Des fonds qu'on assigne pour un payement, pour l'acquittement d'une dette. Déléguer une somme. Déléguer un fonds pour le payement d'un créancier.

Déléguer un fermier, Donner une délégation sur un fermier. Cette locution a vieilli.

Déléguer une dette, Charger quelqu'un de la payer.

DÉLÉGUÉ, ÉE. participe Il est quelquefois substantif, et signifie, Celui qui a reçu une délégation, qui a commission de quelqu'un. Je suis son délégué.

DÉLESTAGE. s. m. T. de Marine. Action de délester, déchargement du lest d'un bâtiment.

DÉLESTER. v. a. T. de Marine. Ôter le lest d'un bâtiment. Délester un navire.

DÉLESTÉ, ÉE. participe

DÉLESTEUR. s. m. T. de Marine. Celui qui, dans un port, est chargé de faire délester les bâtiments.

DÉLÉTÈRE. adj. des deux genres Qui attaque la santé, qui peut causer la mort. Plantes délétères. Sucs délétères. Miasmes, émanations délétères.

DÉLIBÉRANT, ANTE. adj. Qui délibère. Il se dit surtout Des assemblées politiques. Corps délibérant. Assemblée délibérante.

DÉLIBÉRATIF, IVE. adj. T. de Rhétorique. Il se dit De ce genre de discours par lequel l'orateur se propose de faire adopter ou rejeter une résolution, dans une affaire publique mise en délibération. Cet orateur excelle dans le genre délibératif.

Voix délibérative, se dit, par opposition à Voix consultative, Du droit de suffrage dans les délibérations d'une assemblée, d'un tribunal, etc. Avoir voix délibérative.

DÉLIBÉRATION. s. f. Discussion entre plusieurs personnes sur une résolution à prendre, sur une question à résoudre. Longue délibération. Mettre une affaire en délibération. On mit en délibération si on déclarerait la guerre. Suspendre une délibération. Les délibérations de la chambre des députés. La délibération du jury. Pendant la délibération.

Il se dit aussi d'Un examen que l'on fait en soi-même. Un homme prudent n'agit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.