LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 452

peines que souffrent les ames qui sont dans le Purgatoire.

Couleur de feu, s. m. Couleur rouge & fort vive, approchante de celle du feu. Garniture de couleur de feu. plumes de couleur de feu. voilà un beau couleur de feu.

Garde-feu. s. m. Petite grille de fer, qu'on attache au devant de l'ouverture de la cheminée, pour empescher que les enfants ne tombent dans le feu.

Couvre-feu. s. m. Ustencile de cuivre ou de fer, qu'on met sur le feu, pour le couvrir & le conserver la nuit.

Lance à feu. s. m. Espece de fusée qu'on attache autour des feux d'artifices pour les esclairer, & qui jettent de temps en temps de petites estoiles.

Fougade

Fougade. s. f. Espece de petite mine ou de fourneau. Faire joüer une fougade. la fougade joüa & fit sauter les soldats.

Fouace

Fouace. s. f. Sorte de pain broyé, fait de fleur de farine, & en forme de gasteau.

Foyer

Foyer. s. m. Atre, Lieu où se fait le feu. Oster la cendre du foyer. On dit, d'Un homme qui aime le le repos, & qui meine une vie retirée, que C'est un homme qui aime à garder son foyer.

Foyer, se dit aussi De la chaleur interne qui cause la fievre: Et on appelle, Foyer, dans un miroir ardent, Le point où les rayons se reunissent.

Fouage

Fouage. s. f. Sorte de droit & de redevance qui se paye en certaines Provinces, par chaque feu ou maison. Droit de fouage.

FEUDATAIRE. &brace; Voy FIEF.

FEU, [f]eue

FEU, [f]eue. subst. Defunt. Il ne se dit ordinairement que De ceux qui sont morts, il n'y a pas long-temps. Feu mon pere. feuë ma mere. feu mon oncle. Quand on dit Le feu Pape. le feu Roy. la feuë Reine, &c. On entend tousjours le Pape dernier mort, Le Roy dernier mort, &c.

FEVE

FEVE. s. f. Sorte de legume long & plat, qui vient dans des gousses. Grosse feve. petite feve. feve nouvelle. feve de marais. quand les feves sont en fleur. escosser des feves. frezer des feves. des feves frezées. On dit prov. & bass. S'il me donne des pois, je luy donneray des feves, pour dire, S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je luy rendray la pareille.

On appelle, Feves de haricot, De petites feves blanches, ou rayées de differentes couleurs, qui viennent ordinairement en l'arriere saison.

On appelle, Roy de la feve, Celuy qui trouve la feve, dans le gasteau qui se partage la veille ou le jour des Rois. Et on dit prov. qu'Un homme a trouvé la feve au gasteau, pour dire, qu'Il a trouvé le point decisif d'une affaire ou d'une question. La mesme chose se dit, par raillerie, d'Un homme qui croit avoir fait quelque decouverte extraordinaire, & qui s'y est abusé.

Feverole

Feverole. s. f. dim. Petite feve. Il se dit principalement des Feves de haricot, quand elles sont seiches.

FEUILLE

FEUILLE. s.f. Cette petite partie verte & mince, qui vient aux petites branches des arbres, vers le commencement du printemps, & qui tombe vers la fin de l'automne. Feuille large & longue, epaisse, piquante. le bruit des feuilles. On dit, A la cheute des feuilles, pour dire, A la fin de l'automne.

On dit prov. Qui a peur des feuilles n'aille point au bois, pour dire, qu'Il ne faut point s'engager dans les affaires, quand on craint les suites qui en sont ordinairement inseparables. Et, Trembler comme la fenille. pour dire, Trembler de peur.

On appelle, Vin de deux feuilles, de trois feuilles, Du vin de deux ans, de trois ans.

Feuille, se dit aussi des Plantes. Feuilles de poirée. feuille de chou, feuilles d'artichaut &c.

Il se dit aussi des Fleurs. Une feuille de rose. rose à cent feuilles.

On appelle, Feuilles d'achanthe, Les Ouvrages de Sculpture qui font l'ornement du chapiteau corinthien.

Feuille, se dit aussi du Papier, Une feuille de papier. une main de papier doit avoir vingt-cinq feuilles. plier une feuille de papier.

Il se dit aussi, De certains cahiers volants, sur lesquels on escrit tous les jours ce qui regarde le courant, ou des affaires publiques, ou de l'oeconomie particuliere. Le President n'a pas encore signé, arresté, paraphé, visé la feuille. estre sur la feuille du Payeur des rentes. arrester tous les soirs la feuille de son Maistre d'Hostel.

Il se dit aussi d'Une feüille d'impression distinguée en plus ou moins de parties, suivant la grandeur du volume où on la veut faire servir. Imprimer une feüille. renvoyer la feüille à l'Imprimeur. tirer une bonne feüille.

On appelle, Feuille volante, Une feuille imprimée ou escrite, qui est seule & detachée.

Feuille, Se dit aussi De l'or, de l'argent, du cuivre &c. lors qu'il est battu extremement mince. Feüille d'or. feuille d'argent. feuille de cuivre, feuille d'estain, Et on appelle aussi, Feuille, La petite lame de metal, que l'on met sous les pierres precieuses, pour leur donner plus d'esclat.

Feuille en terme de Chirurgie se dit De cette petite superficie qui se destache quelquefois d'un os, lors qu'il a esté offensé. L'os s'est lové par feuille.

Feuille, se dit aussi Des chassis d'un paravent, qui se plient l'un sur l'autre. Un par avent de trois feuilles, de quatre feuilles, de six feuilles, &c.

Feuille-morte. s. m. Espece de couleur qui tire sur la couleur des feuilles seiches. Cela est d'un beau feuille-morte.

Chevre-feuille. s. m. Sorte de Plante qui porte des fleurs odoriferantes, & dont on se sert pour les berceaux de jardin, & dans les palissades. Un berceau de chevre feuille.

Mille-feuille. s. f. Sorte de Plante medicinale, qui a quantité de petites feuilles. Huille de mille feuille.

Porte-feuille. s. m. On appelle ainsi Deux grands cartons, qui sont joints ensemble par deux costez & couverts de peau, ou d'etoffe; & dont on se sert pour y mettre du papier blanc, ou des papiers escrits. Un porte-feuille de maroquin.

Feuillée

Feuillée. subst. fem. Un couvert fait de branches d'arbres qu'on a coupées. Danser sous la feuillée.

Feuillage

Feuillage. s. m. coll. Toutes les feuilles d'un arbre. Branches d'arbre couvertes de feuilles. Le feuillage de cet arbre est beau. feuillage verd. feuillage touffu. feuillage espais. se retirer, se mettre à couvert sous un feuillage.

Il se dit aussi, De certaines representations capricieuses de feuillages, soit en sculpture, soit en ouvrage de tapisserie, ou autrement. Une bordure ornée & enrichi de feuillages. Damas à grands feuillages.

Feuillu

Feuillu. Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu.

Feuillet

Feuillet. La moitié d'une feuille de papier. Deschirer quelques feuillets d'un livre. ce registre est de cent feuillets.

Folio

Folio. Mot tiré du Latin, & que l'usage a rendu François, en ces phrases. Folio recto, folio verso, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.