ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:600

27 Août 1736 à la même heure, on vit à Ysselstein un arc - en - ciel lunaire fort grand, fort éclatant; mais cet arc - en - ciel n'étoit par - tout que de couleur jaune.

Arc - en - ciel - marin; l'arc - en - ciel - marin est un phénomene qui paroît quelquefois lorsque la mer est extrèmement tourmentée, & que le vent agitant la superficie des vagues, fait que les rayons du soleil qui tombent dessus, s'y rompent & y peignent les mêmes couleurs que dans les gouttes de pluie ordinaires. M. Bowrzes observe dans les Transactions philosophiques, que les couleurs de l'arc - en - ciel marin sont moins vives, moins distinctes, & de moindre durée que celles de l'arc - en - ciel ordinaire, & qu'on y distingue à peine plus de deux couleurs; savoir du jaune du côté du Soleil, & un verd pâle du côté opposé.

Mais ces arcs sont plus nombreux; car on en voit souvent 20 ou 30 à la fois: ils paroissent à midi & dans une position contraire à celle de l'arc - en - ciel, c'est - à - dire renversés; ce qui est une suite nécessaire de ce que nous avons dit en expliquant les phénomenes de l'arc - en - ciel solaire.

On peut encore rapporter à cette classe une espece d'arc - en - ciel blanc que Mentzelius & d'autres disent avoir observé à l'heure de midi. M. Mariotte dans son essai de Physique dit que ces arcs - en - ciel sans couleur se forment dans les brouillards comme les autres se font dans la pluie; & il assûre en avoir vû à trois diverses fois, tant le matin après le lever du soleil, que la nuit à la clarté de la lune.

Le jour qu'il vit le premier, il avoit fait un grand brouillard au lever du soleil; une heure après, le brouillard se sépara par intervalles; un vent qui venoit du levant ayant poussé un de ces brouillards séparés à deux ou trois cens pas de l'observateur, & le soleil dardant ses rayons dessus, il parut un arcen - ciel semblable pour la figure, la grandeur, & la situation, à l'arc - en - ciel ordinaire. Il étoit tout blanc, hors un peu d'obscurité qui le terminoit à l'extérieur; la blancheur du milieu étoit très - éclatante, & surpassoit de beaucoup celle qui paroissoit sur le reste du brouillard: l'arc n'avoit qu'environ un degré & demi de largeur. Un autre brouillard ayant été poussé de même, l'observateur vit un autre arc - en - ciel semblable au premier. Ces brouillards étoient si épais, qu'il ne voyoit rien au - delà.

Il attribue ce défaut de couleurs à la petitesse des vapeurs imperceptibles qui composent les brouillards; d'autres croyent plûtôt qu'il vient de la ténuité excessive des petites vésicules de la vapeur, qui n'étant en effet que de petites pellicules aqueuses, remplies d'air, ne rompent point assez les rayons de lumiere, outre qu'elles sont trop petites pour séparer les différens rayons colorés. De - là vient qu'elles réfléchissent les rayons aussi composés qu'elles les ont reçûs, c'est - à - dire, blancs.

Rohault parle d'un arc - en - ciel qui se forme dans les prairies par la réfraction des rayons du soleil dans les gouttes de rosée. Traité de Physique.

Nous ne nous arrêterons pas ici à rapporter les sentimens ridicules des anciens Philosophes sur l'arcen - ciel. Pline & Plutarque rapportent que les Prêtres dans leurs offrandes se servoient par préférence du bois sur lequel l'arc - en - ciel avoit reposé, & qui en avoit été mouillé, parce qu'ils s'imaginoient, on ne sait pourquoi, que ce bois rendoit une odeur bien plus agréable que les autres. Voyez l'essai de Phys. de Mussch. d'où nous avons tiré une partie de cet article. Voyez aussi le traité des Météores de Descartes, l'optique de Newton, les Lectiones opticoe de Barrow, & le quatrieme volume des oeuvres de M. Bernoulli, imprimées à Geneve 1743. On trouve dans ces différens ouvrages & dans plusieurs autres la théorie de l'arc - en - ciel.

Finissons cet article par une réflexion philosophi<cb-> que. On ne sait pas pourquoi une pierre tombe, & on sait la cause des couleurs de l'arc - en - ciel, quoique ce dernier phénomene soit beaucoup plus surprenant que le premier pour la multitude. Il semble que l'étude de la nature soit propre à nous enorgueillir d'une part, & à nous humilier de l'autre. (O)

Arc de Cloistre

Arc de Cloistre, Architecture & Coupe des pierres. On appelle ainsi une voûte composée de deux, trois, quatre, ou plusieurs portions de berceaux qui se rencontrent en angle rentrant dans leur concavité, comme les portions ABC, figure 3, Coupe des pierres, ensorte que leurs côtés forment le contour de la voûte en polygone. Si les berceaux cylindriques se rencontroient au contraire en angle saillant sur la concavité, la voûte changeroit de nom; elle s'appelleroit voûte d'arête. Voyez Arête. (D)

Arc - doublau

Arc - doublau, c'est une arcade en saillie sur la douille d'une voûte.

Arc - droit

Arc - droit, (Coupe des pierres.) c'est la section d'une voûte cylindrique perpendiculairement à son axe.

Arc - rampant

Arc - rampant, (Coupe des pierres) c'est celui dont les impostes ne sont pas de niveau. Voyez la figure 2. Coupe des pierres.

Arcs de triomphe

* Arcs de triomphe (Hist. anc. & mod.); grands portiques ou édifices élevés à l'entrée des villes ou sur des passages publics, à l'honneur d'un vainqueur à qui l'on avoit accordé le triomphe, ou en mémoire de quelque évenement important. On élevoit aussi des arcs de triomphe aux dieux. Une inscription conservée dans les registres de l'hôtel - deville de Langres, montre que dans ces monumens on associoit même quelquefois les hommes aux dieux: voici cette inscription.
         Q. Sedulius fil. *         * filius.
          Seduli major
          Dis maris ac
          Aug. * arcum            * Augusto.
          Statuas idem
            M.* d. d.       * munus ou municeps
                                            dedicavit.

Quintus Sedulius fils aîné d'un autre Sedulius, a dédié aux dieux de la mer & à Auguste l'arc de triomphe & les statues.

Ces édifices étoient ordinairement décorés de statues & de bas - reliefs, relatifs à la gloire des dieux & des héros, & à la nature de l'évenement qui en avoit occasionné la construction. Plusieurs arcs de triomphes des Anciens sont encore sur pié: celui d'Orange, qui fait une des portes de cette ville, fut érigé, à ce qu'on croit, à l'occasion de la victoire de Caius Marius & de Catulus sur les Teutons, les Cimbres & les Ambrons. On en peut voir dans les antiquités du savant Pere Montfaucon, un dessein fort exact: cet arc a environ onze toises de long, sur dix toises en sa plus grande hauteur. Il est composé de trois arcades embellies en - dedans de compartimens, de feuillages, de fleurons & de fruits, & filetées avec soin. Sur l'arcade du milieu est une longue table d'attente, & la représentation d'une bataille de gens de pié & de cheval, les uns armés & couverts, les autres nuds. Sur les petites portes des côtés des quatre avenues sont des amas de boucliers, de dagues, coutelas, pieux, thrombes, heaumes & habits, avec quelques signes militaires relevés en bosse. On y voit aussi d'autres tables d'attente, avec des trophées d'actions navales, des rostres, des acrostyles, des ancres, des proues, des aplustes, des rames, & des tridens. Sur les trophées du côté du levant est un soleil rayonnant dans un petit arc semé d'étoiles; au haut de l'arc, sur la petite porte gauche du septentrion, sont des instrumens de sacrifices; à la même hauteur, du côté du midi, est une demi - figure de vieille femme, en<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.