LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 470

Quand on tarde trop à vendanger, le raisin s'égrène. La sécheresse fait égrener les raisins.

Égrené, ée.

Égrené, ée. participe.

ÉGRILLARD, ARDE.

ÉGRILLARD, ARDE. adj. Vif, éveillé, gaillard. Il a l'air bien égrillard. Il est d'une humeur bien égrillarde.

On l'emploie aussi substantivement. C'est un égrillard. Il est du style familier.

ÉGRISER.

ÉGRISER. v. act. _ter les parties brutes d'un diamant.

Égrisé, ée.

Égrisé, ée. participe.

EGRUGEOIR.

EGRUGEOIR. s. m. Sorte de petit vaisseau ordinairement de buis, dans lequel on égruge, on brise le sel avec un pilon. Mettez ce sel dans l'égrugeoir.

ÉGRUGER.

ÉGRUGER. v. act. Casser, briser, mettre en poudre dans l'égrugeoir, Égruger du sucre, du sel.

Égrugé, ée.

Égrugé, ée. participe.

EGU

ÉGUEULEMENT.

ÉGUEULEMENT. s. mas. Altération à la bouche des pièces d'artillerie, qui provient le plus souvent des battemens du boulet lorsqu'il sort du canon, ou bien de ce que l'alliage de la pièce se trouve trop doux.

ÉGUEULÉR.

ÉGUEULÉR. v. a. Casser le haut d'un goulot d'un vaisseau de terre ou de verre. Il a égueulé sa cruche, son pot.

On dit figurément et bassement, qu'Un homme s'égueule de crier, à force de crier, pour dire, qu' force de crier il se fait mal à la gorge.

On dit en termes d'Artillerie, qu'Une pièce de canon s'égueule, qu'une pièce de canon est égueulée, Lorsque sa bouche a changé de forme par le service que la pièce a rendu, ou par quelque accident.

Égueulé, ée.

Égueulé, ée. participe.

Il s'emploie quelquefois substantivement; et on dit figurément et bassement d'Une personne qui dit des grossièretés, C'est un égueulé, c'est une franche egueulée.

EGY

ÉGYPTIEN, ENNE.

ÉGYPTIEN, ENNE. subs. Sorte de vagabonds qu'on appelle aussi Bohémiens. Voyez Bohème.

EH

EH.

EH. Interjection d'admiration, de surprise. Eh! qui auroit pu croire que...

EHA

ÉHANCHÉ.

ÉHANCHÉ. Voy. Déhanché.

EHE

ÉHERBER.

ÉHERBER. v. a. Terme de Jardinage. Voyez Sarcler.

EHO

ÉHONTÉ, ÉE.

ÉHONTÉ, ÉE. adj. Qui est sans honte, sans pudeur. Il est vieux.

ÉHOUPER.

ÉHOUPER. v. a. Terme d'Eaux et Forêts. Couper la cime d'un arbre.

Éhoupé, ée.

Éhoupé, ée. participe.

EJA

ÉJACULATION.

ÉJACULATION. s. fém. Terme de Physique. Émission de la semence avec une certaine force.

Éjaculation,

Éjaculation, se dit aussi d'Une prière fervente, et qui part du coeur.

ELA

ÉLABORATION.

ÉLABORATION. s. f. Terme de Physique. Opération par laquelle la nature prépare et perfectionne graduellement les sucs, les humeurs, etc. L'élaboration du chyle. La sève, dans les végétaux, reçoit différentes élaborations qui servent à les développer, à les faire croître.

ÉLABORER.

ÉLABORER. verb. act. Préparer et perfectionner graduellement les sucs, les humeurs, etc. Il se dit principalement Des opérations secrètes de la nature.

Élaboré, ée.

Élaboré, ée. participe.

ELAGAGE.

ELAGAGE. s. m. Action d'élaguer. Il en a tant coûté pour l'élagage de cette allée.

Il signifie aussi, Les branches qu'on a retranchées en élaguant. On a donné au jardinier l'élagage pour son payement.

ELAGUER.

ELAGUER. v. act. Ébrancher, dépouiller un arbre de ses branches jusqu'à une certaine hauteur. Éclaircir un arbre en coupant une partie de ses branches. Élaguer des arbres. Il faut faire élaguer ces arbres.

Il se dit aussi figurément, en parlant Des ouvrages d'esprit. Cet exorde a besoin d'être élagué. Il faudroit élaguer cette scène.

Élagué, ée.

Élagué, ée. participe.

ÉLAGUEUR.

ÉLAGUEUR. subs. mas. Gelui qui élague.

ÉLAN.

ÉLAN. s. mas. Espèce d'animal qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Pied d'élan. Une bague faite de corne d'élan.

ÉLAN.

ÉLAN. s. m. Mouvement subit avec effort. Il fit un grand élan et se sauva d'entre les mains de ceux qui le tenoient. Un cheval qui ne va que par élan. Les élans du cerf. Le cerf fit deux ou trois élans.

Il se dit aussi Des mouvemens affectueux et douloureux de l'âme. Des élans de dévotion, d'amour de Dieu. On ne lui sauroit parler de la mort de son fils, qu'il ne lui prenne des élans de douleur.

ÉLANCEMENT.

ÉLANCEMENT. s. mas. L'impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite et de peu de durée, provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands élancemens, des élancemens redoublés. Sentir des élancemens.

Il se dit encore en termes de dévotion, et signifie, Un mouvement affectueux et subit; et en ce sens il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Les élancemens de l'âme vers Dieu.

ÉLANCER, S'ÉLANCER.

ÉLANCER, S'ÉLANCER. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Se lancer, se jeter en avant avec impétuosité. Il s'élança au travers des ennemis. Les serpens s'élancent. Le chien s'élança sur lui. Son cheval s'étant élancé.

Il est aussi neutre, et alors il n'est d'usage qu'à la troisième personne, et se dit De la douleur aiguë que l'on souffre, pareille à celle que fait sentir la pointe d'une aiguille ou d'une alêne. Cela m'élance. Je sens quelque chose qui m'élance. Le doigt m'élance.

Élancé, ée

Élancé, ée. participe.

Il se dit en termes de Blason, d'Un cerf couvert. D'azur au cerf élancé d'or.

Il est aussi adjectif, et se dit proprement d'Un cheval qui a naturellement le boyau étroit, ou qui est devenu efflanqué par le travail, ou faute de nourriture. Un cheval élancé et haut sur jambes. De vieux chevaux maigres et élancés.

Il se dit par dérision d'Une personne qui a la taille trop effilée. C'est une grande créature élancée.

On appelle, Un arbre élancé, Un arbre qui a beaucoup de hauteur et peu de grosseur; et Une branche élancée, Une branche longue, peu grosse à proportion, et dégarnie d'autres branches.

ÉLARGIR

ÉLARGIR. v. a. Rendre plus large. Élargir un pourpoint, des souliers, un justaucorps. Élargir une chambre, une allée, un parc, un fossé.

On dit De quelqu'un, qu'Il s'élargit, pour dire, qu'Il prend plus de terrain, d'espace, qu'il étend, qu'il agrandit sa terre, son parc, etc. soit par acquisition ou autrement. Il s'est élargi du côté de ... Le grand chemin l'empêche de s'élargir.

Élargir

Élargir, signifie aussi, Mettre hors de prison. Il avoit été mis en prison pour dettes, on l'a élargi. Il a été élargi à caution.

On dit en termes de Gravure, Élargir les tailles, pour dire, Rendre les tailles plus larges.

S'élargir

S'élargir. Devenir plus large. Le chemin s'élargit en cet endroit, va ens'élargissant.

On dit aussi neutralement, La face lui est élargie. Il est familier.

Élargi, ie

Élargi, ie. participe.

ÉLARGISSEMENT

ÉLARGISSEMENT. s. mas. Augmentation de largeur. Élargissement d'un canal, d'une rivière, d'une allée, d'une route dans une forêt, d'un chemin, d'une rue. Il n'est guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

Il signifie aussi, Déliyrance de prison. Il poursuit, il a obtenu son élargissement, l'élargissement de sa personne. Élargissement provisoire.

ÉLARGISSURE

ÉLARGISSURE. sub. f. La largeur qu'on ajoute à un habit, à un meuble, pour le rendre plus large. L'élargissure d'un corps de jupe, d'une robe, etc.

ÉLASTICITÉ

ÉLASTICITÉ. s. f. Propriété par laquelle un corps est élastique. L'élasticité de l'air.

ÉLASTIQUE

ÉLASTIQUE. adj. des 2 g. Qui a du ressort, qui fait ressort, c'est--à--dire, qui ayant été comprimé se rétablit de lui--même. Corps élastique. Il signifie aussi, Qui produit le ressort, l'élasticité. Force ou vertu élastique, c'est--à--dire, La qualité par laquelle un corps fait ressort.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.