Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:470

plaire aux dames. C'est un dameret. Un vieux dameret.

DAMIER. s. m. Échiquier, tablier sur lequel on joue aux dames, aux échecs, et qui est marqué d'un certain nombre de cases ou carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, jaune et rouge. Le damier ordinaire est composé de soixante-quatre cases ou carrés. Pour le jeu des dames polonaises, le damier doit avoir cent cases.

DAMIER en Histoire naturelle, Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier.

DAMNABLE. adj. des deux genres Qui peut attirer la damnation éternelle, qui peut faire mériter les peines de l'enfer. Une pensée damnable. Une action damnable.

Il signifie, par extension, Pernicieux, détestable, abominable. Avancer des maximes damnables, des propositions damnables. Projet damnable. Une entreprise damnable.

DAMNABLEMENT. adv. D'une manière damnable. Il a abusé damnablement de la confiance qu'on avait en lui. Il est peu usité.

DAMNATION. s. f. Action de damner, de se damner, ou La punition des damnés. Sa damnation est certaine. La damnation éternelle. Sur peine de damnation.

DAMNER. v. a. (On ne prononce point l'M dans ce verbe, non plus que dans ses dérivés.) Condamner aux peines de l'enfer, punir des peines de l'enfer. Dieu damnera les méchants.

Il signifie aussi, Rendre digne des peines de l'enfer. Ce péché damne ceux qui le commettent. Cette action le damnera. Damner son âme.

Il signifie aussi, Déclarer ou croire une personne digne des peines de l'enfer. Ces fanatiques damnent tous ceux qui n'ont pas leur croyance.

Il signifie, avec le pronom personnel, S'exposer à être damné, à mériter les peines de l'enfer Vous vous damnez. Il se damne.

Fig. et par exagérat., Cela me fait, me ferait damner, se dit De ce qui cause beaucoup d'impatience ou dont on est extrêmement tourmenté. Sa lenteur me fait damner. Il a une femme qui le fait damner.

DAMNE, ÉE. participe Fam. et par exagérat., Souffrir comme une âme damnée.

Fig. et fam., C'est son âme damnée, se dit D'une personne entièrement dévouée à une autre, et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes et odieuses qu'elles soient.

DAMNÉ est aussi substantif. Les tourments des damnés. Souffrir comme un damné.

DAMOISEAU. s. m. Titre par lequel on désignait autrefois un jeune gentilhomme qui n'était point encore reçu chevalier, et qui aspirait à l'être. On a dit aussi, Damoisel.

DAMOISEAU se dit encore aujourd'hui, familièrement et par ironie, d'Un homme qui fait le beau, le galant auprès des femmes, et qui se donne pour homme à bonnes fortunes.

DAMOISEL. s. m. Voyez l'article précédent.

DAMOISELLE. s. f. Titre qu'on donnait autrefois aux filles nobles dans les actes publics. Damoiselle telle, fille mineure. Ladite damoiselle. Voyez DEMOISELLE.

DANDIN. s. m. Niais qui n'a aucune contenance. Un grand dandin. Un vrai dandin. Il est familier.

DANDINEMENT. s. m. Action de dandiner, mouvement de celui qui se dandine.

DANDINER. v. n. Balancer son corps nonchalamment, soit exprès, soit faute de contenance. Il ne fait que dandiner.

Il s'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Il est toujours à se dandiner. Il marche en se dandinant. Ce mot est familier.

DANGER. s. m. Péril, risque, ce qui est ordinairement suivi d'un malheur, ou qui expose à une perte, à un dommage, etc. Grand danger. Danger évident, inévitable, inattendu. Danger imminent. S'exposer au danger. Se mettre en danger. Être en danger de mort ou de mourir. Courir un grand danger. Être hors de danger, de tout danger. Braver les dangers. Affronter les dangers. Se sauver du danger. Tomber dans le danger. Ne passez pas là, il y a du danger. Il y a du danger à traverser la forêt, elle est pleine de voleurs. Il n'y a point de danger à passer la rivière, elle est calme. Cela n'est pas sans danger.

Il signifie quelquefois, Inconvénient. Il n'y a point de danger d'entrer, vous ne dérangerez personne. Quel danger y a-t-il de lui parler? Ce sens est familier.

DANGEREUSEMENT. adv. Avec danger. Dangereusement blessé. Dangereusement malade.

DANGEREUX, EUSE. adj. Périlleux, qui met en danger, qui expose à quelque danger; ou simplement, Nuisible, pernicieux. Un passage dangereux. Un mal dangereux. Maladie dangereuse. Blessure dangereuse. Effets dangereux. Il est dangereux de s'égarer la nuit dans les forêts. Il est dangereux de se lier avec cet homme-là. Liaisons dangereuses. Cette doctrine est fort dangereuse. Des lectures dangereuses. Un écrit dangereux.

Il se dit quelquefois Des personnes, et signifie, Qui a les moyens de nuire, ou A qui l'on ne peut se fier sans danger, avec lequel il est dangereux de se lier. Ce sont des gens très-dangereux, et qu'il convient de surveiller. Prenez garde, c'est un homme bien dangereux.

Il se dit aussi D'une personne que l'on croit propre a inspirer de l'amour sans en éprouver. C'est une coquette fort dangereuse. C'est un dangereux séducteur.

DANOIS. s. m. Espèce de chien à poil ras, ordinairement blanc, tacheté de noir.

DANS. Préposition de lieu qui marque Le rapport d'une chose à ce qui la contient ou la reçoit. Être dans la chambre. Entrer dans la chambre. Mettre quelque chose dans une cassette, etc. Avoir quelque chose dans la bouche. Recevoir un coup d'épée dans la cuisse. L'épée lui est entrée bien avant dans le corps. Ce passage est dans tel auteur. Une glose qui a passé dans le texte. Insérer un article dans un journal. Ce terme ne peut entrer dans le style élevé. Chercher des exemples dans l'histoire. Se mettre une chose dans la tête, duns l'esprit.

Il s'emploie souvent au figuré. Devenir très-habite dans un art, dans une science. Tomber dans l'oubli. Entrer dans la magistrature. Se mettre dans les affaires. S'illustrer dans les combats. Il fut grand dans la paix comme dans la guerre. Les talents que ce général a déployés dans cette retraite. Entrer dans les sentiments de quelqu'un.

Il s'emploie particulièrement avec des mots qui marquent L'état, la disposition du corps, de l'esprit, les moeurs, la condition, etc. Il etait dans l'accès de sa fièvre. Être dans une posture contrainte. Être dans telle disposition, dans telle situation. Être dans la misère, dans l'opulence. Être dans un grand embarras. Il est dans le dessein, dans la résolution de... Dans la colère où il est. Il est dans l'attente, dans l'espérance. Il est dans cette croyance. Il vit dans l'oisiveté. Être dans la disgrâce, dans les larmes, dans la douleur, dans la joie, dans le doute, etc.

Il se prend quelquefois pour Avec. Il a fait cela dans la pensée d'en tirer de l'utilité. Il fait cela dans le dessein, dans la vue de s'établir.

Il se prend aussi pour Selon. Il entend cela dans le sens de saint Augustin. Cela est vrai dans les principes de tel philosophe. Ce mot est employé dans telle acception. On doit prendre ce passage dans un tout autre sens.

Il s'emploie fréquemment avec des mots qui indiquent Une époque, une durée. Il fait deux fois plus d'ouvrage que son frère dans le même temps. Ces événements eurent lieu dans la même année. Je partirai dans le mots. Dans sa jeunesse. Dans mon enfance.

Dans tel temps, signifie aussi, Après tel temps, au bout de tel temps. Il arrivera dans trots jours. Dans combien de temps? Dans un moment. Dans peu.

DANSE. s. f. Mouvement du corps qui se fait en cadence, a pas mesurés, et ordinairement au son des instruments ou de la voix. Danse noble. Danse grave. Danse grotesque. Danse légère. Danse de corde. Danse figurée. Figure de danse. La valse est une danse qui lui plait. Maître de danse. L'art de la danse. Prendre des leçons de danse. Une danse fatigante. Une fort jolie danse. Exécuter une danse.

Fam., Avoir l'air à la danse, Avoir beaucoup de disposition à bien danser; et, figurément, Avoir l'air vif, éveillé, et annoncer des dispositions pour réussir dans ce qu'on fait; ou Paraître disposé à ce dont il s'agit. Cette phrase est beaucoup plus usitée au figuré qu'au propre.

DANSE se dit quelquefois, particulièrement, de L'action de plusieurs personnes qui exécutent une danse, des danses. Commencer la danse. Mener la danse. Il y eut des danses à cette fête. Salle de danse.

Prov. et fig., Commencer la danse, mener la danse, Être le premier à faire ou à souffrir quelque chose que d'autres feront ou souffriront ensuite. Nous nous battrons l'un après l'autre, et c'est vous qui commencerez la danse.

Entrer en danse, Se mettre du nombre de ceux qui dansent. Il entra le dernier en danse.

Prov. et fig., Entrer en danse, S'engager

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.