LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 421


F

<omit=image>
F Subst. fem. La sixiéme lettre de l'Alphabet, & la quatriéme des consonnes. On prononce, Effe. une Grande F. une double F. une F finale.

Quand cette lettre est à la fin d'un mot, elle se prononce aussi bien devant les mots qui commencent par une consonne, que devant ceux qui commencent par une voyelle; à la reserve de quelques mots, comme Clef, Apprentif, & peu d'autres, dans lesquels elle ne se prononce point du tout.

FAB

FABLE

FABLE. s. f. Chose feinte, & inventée pour instruire, ou pour divertir. Vieille fable. fable morale. fable mysterieuse. les fables d'Esope, de Phédre. sous le voile des fables. la moralité des fables.

Fable, se prend aussi pour Le sujet, l'argument d'un poëme epique, d'un poëme dramatique, d'un roman. La constitution de la fable d'un tel poëme. la fable est bien disposée, bien conduite.

Fable, se prend aussi dans un sens collectif, pour signifier Toutes les Fables de l'Antiquité Payenne. Il est sçavant dans la Fable. il possede bien la Fable.

Fable signifie aussi Fausseté, Chose controuvée. Vous nous comptez des fables. je tiens cela pour une fable cette adventure est bien vraye, ce n'est pas une fable.

On dit, qu'Un homme est la fable du peuple, la fable de tout le monde, pour dire, qu'Il est la risée du Peuple, la risée de tout le monde.

Fabuleux, [fabul]euse

Fabuleux, [fabul]euse. adj. Feint, controuvé, inventé. Conte fabuleux. cela est fabuleux. livre fabuleux. histoire, narration fabuleuse. les divinitez fabuleuses.

Confabuler

Confabuler. v. n. S'entretenir familierement. Il n'est en usage que dans la conversation familiere, & ne se dit qu'en plaisanterie. Ils confabuloient ensemble.

Confabulation

Confabulation. s. f. v. Entretien familier. Il ne se dit qu'en plaisanterie. Ils estoient en confabulation.

FABRIQUE

FABRIQUE. s. f. Construction d'un Edifice. Il ne se dit guere qu'en parlant des Eglises. Un fonds destiné pour la fabrique d'une Eglise paroissiale.

Fabrique signifie aussi. La façon de certains ouvrages & de certaines manufactures. La fabrique des monnoyes. la fabrique des estoffes de soye, des draps, des chapeaux, des futaines &c. ce drap est de bonne fabrique. il est de la fabrique d'un tel lieu, d'un tel ouvrier. la fabrique en est belle.

Fabrique, En parlant d'une Eglise paroissiale signifie aussi Tout ce qui appartient à cette Eglise, tant pour les fonds & les revenus affectez à l'entretien, & à la reparation de l'Eglise, que pour l'argenterie & les ornements. La fabrique de cette Eglise est tres-riche. quester pour la fabrique.

Fabriquer

Fabriquer. v. a. Faire certains ouvrages de main. Fabriquer de la monnoye. fabriquer des draps fabriquer des estoffes &c.

On dit fig. Fabriquer un mensonge, une calomnie, pour dire, Controuver, inventer un mensonge, une calomnie. Et dans le mesme sens à peu prés. Fabriquer une piece. fabriquer un testament, une donation, &c. pour dire, Faire une fausse piece, un faux acte, un faux testament &c.

Fabriqué, [fabriqu]ée

Fabriqué, [fabriqu]ée. part.

Fabricateur

Fabricateur. s. m. v. Il ne se dit guere au propre qu'en cette phrase. Fabricateur de fausse monnoye.

On dit fig. Fabricateur de faux actes, comme, d'un Contract, d'un testament, d'une transaction &c. Fabricateur de calomnies, fabricateur de faux tesmoins. fabricateur de nouvelles.

Fabrication

Fabrication. s.f.v. Action par laquelle on fabrique. Il se dit principalement de la monnoye. Edit pour la fabrication des escus blancs, des louis d'or pour la fabrication de la monnoye.

On dit fig. La fabrication d'un faux acte.

FAC

FAÇADE. &brace; Voy sous FACE.

FACE

FACE. s. f. Visage. Se couvrir la face. destourner sa face. regarder quelqu'un en face. voir la face de Dieu. le voir face à face.

Face, se dit aussi De la superficie des choses corporelles. La face de la terre. En ce sens on dit. en termes de l'Escriture sainte. La face des eaux. la face des abysmes.

Face, se dit aussi, Du costé de devant, ou d'une des parties considerables d'un edifice. La face d'une maison. ce bastiment à tant de toises de face. la face du costé de la cour. la face du costé du jardin. la face du costé du Levant.

On appelle, Les faces d'un bastion, Les deux costez qui sont entre les flancs & la pointe d'un bastion.

Faire face. Façon de parler dont on se sert en termes de guerre, pour marquer le costé vers lequel une armée campée, ou rangée en bataille, a le visage tourné. L'armée estoit campée ayant un bois à sa gauche, un ruisseau à sa droite, & faisant face à la plaine du costé des ennemis.

On dit, d'Un bataillon, qu'Il fait face de tous costez, Quand il est rangé en bataille, de telle sorte, que de quelque costé que les ennemis puissent l'attaquer, il leur presente les armes.

Face, se dit fig. De l'estat, de la situation des affaires. Telle estoit alors la face des affaires. cette mort changea toute la face des affaires. depuis cela les affaires ont bien changé de face, ont pris une autre face, toute une autre face. On dit, qu'Une affaire a plusieurs faces, pour dire, qu'Elle peut estre considerée en plusieurs façons.

En face. Façon de parler adv. En presence. Dire en face. soustenir en face. resister en face. reprocher en face.

Il sign. aussi Vis à vis. Ce chasteau a une belle avenuë en face.

On dit, En face d'Eglise, pour dire, Suivant les ceremonies & les formes ordinaires de l'Eglise. Espouser en face d'Eglise. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase.

A la face. Autre façon de parler adv. pour dire, En presence de ... à la veüe de ... A la face de la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.