LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 438

passages; Et en ce sens Farcir, se prend tousjours en mauvaise part.

Farci, [farc]ie

Farci, [farc]ie. part. pass. Il a les significations de son verbe. Un escrit tout farci de mensonges, d'injures. oeufs farcis. cochon farci. carpe farcie. cet homme est tout farci de Grec & de Latin.

Farce

Farce. subst. fem. Espece de petite Comedie, plaisante & bouffonne, qui se jouë ordinairement aprés une piece de theatre plus serieuse. Plaisante farce. farce nouvelle. vieille farce. la comedie estoit bonne, mais la farce ne valoit rien. joüer une farce. faire une farce. joüeur de farces.

Il se dit fig. De toutes les actions qui ont quelque chose de plaisant & de ridicule. C'est une farce que cela. c'est une vraye farce. vous diriez d'une farce. il nous a donné la farce.

On dit fig. & prov. Tirez, le rideau, la farce est joüée, pour dire, C'en est fait, Et cela se dit ordinairement par ironie, ou de La mort de quelque personne considerable, ou de La fin d'une affaire, qui a attiré l'attention du public.

Farcer

Farcer. v. n. Plaisanter, bouffonner. Il ne fait que farcer. il semble qu'il soit né pour farcer.

Farceur

Farceur. s. m. Terme de mespris qui se dit au propre d'un Comedien qui jouë la farce, Et figur. d'un autre homme qui fait des bouffonneries. C'est un mauvais farceur. il fait le farceur.

FARCIN

FARCIN. s. m. Sorte de gale, de rogne qui vient aux chevaux, aux mulets. Un cheval qui a le farcin. qui a pris, qui a gagné le farcin. cela donne, fait venir le farcin. des boutons de farcin. brusler le farcin. le feu est un bon remede pour le farcin. guerir le farcin.

Farcineux, [farcin]euse

Farcineux, [farcin]euse. adj. Qui a le farcin. Cheval farcineux. jument farcineuse, mule farcineuse.

FARD

FARD. s. m. Composition artificielle pour faire paroistre le teint plus beau, pour rendre la peau plus belle. Fard luisant, le fard gaste le teint à la longue. elle met du fard, elle a deux doigts de fard sur le visage.

Il se dit fig. Des faux ornements en matiere d'eloquence. Il y a plus de fard que de veritable. eloquence. dans sa harangue. son style est rempli de fard.

Fard, signifie aussi fig. Deguisement, Feinte, Dissimulation. C'est un homme sans fard. parlez-moy sans fard. tout son procedé n'est que fard.

Farder

Farder v. a. Mettre du fard. Une femme qui se farde. se farder le visage.

Il signifie fig. Donner à une chose un faux lustre qui en cache les defauts. Farder un drap. farder une estoffe. farder sa marchandise. On dit aussi fig. Farder son discours. farder son langage, pour dire, Remplir son discours, son langage de faux ornements d'eloquence.

Fardé, [fard]ée

Fardé, [fard]ée. part. Il a les significations de son verbe. Femme fardée. visage fardé. marchandise fardée. discours fardé. On dit prov. Temps pommelé. & femme fardée, ne sont pas de longue durée.

FARDEAU

FARDEAU. s. m. Faix, Charge. Pesant fardeau. lourd fardeau. porter un fardeau. se charger d'un fardeau. se descharger d'un fardeau. mettre bas un fardeau. avoir un pesant fardeau sur les espaules. elle est preste d'accoucher, elle se delivrera bientost de son fardeau.

Il se dit fig. Des grands Emplois qui sont accompagnez de plusieurs obligations, & qui demandent beaucoup de soin & de travail d'esprit & de corps pour s'en bien acquiter. C'est un grand fardeau qu'une couronne. l'Episcopat est un fardeau redoutable à un chrestien. On luy a donné l'administration de tout, c'est un fardeau trop pesant pour luy.

FARFADET

FARFADET. s. m. Espece d'esprit folet, de lutin, qui ne fait que joüer & badiner. On pretend qu'il revient des farfadets dans cette maison. On appelle fig. Farfadet, Un homme frivole, un esprit de bagatelle.

FARIBOLES

FARIBOLES. s. f. Il n'a guere d'usage qu'au pluriel, & sign. Choses frivoles & vaines. Vous nous contez-là des fariboles. ce sont des fariboles.

FARINE

FARINE. s. f. Grain moulu, reduit en poudre. Farine de froment, de segle, d'orge, de feves. farine blutée. fleur de farine. grosse farine. un moulin qui fait de belle farine.

On appelle prov. & fig. Gens de mesme farine, Des gens qui sont sujets à mesmes vices, ou qui sont de mesme cabale.

Farineux, [farin]euse

Farineux, [farin]euse. Qui est blanc de farine. Du pain farineux par dessous. l'habit d'un meusnier est ordinairement fort farineux. On appelle, Chastaignes farineuses, Des chastaignes qui s'en vont presque tout en farine, quand elles sont boüillies.

Farineux, se dit aussi De certaines choses dont il sort une espece de poussiere blanche semblable à de la farine. Dartre farineuse. avoir la peau farineuse.

Enfariner

Enfariner. v. a. Poudrer de farine. Un basteleur, un boufon qui s'enfarine le visage.

Enfariné, [enfarin]ée

Enfariné, [enfarin]ée. part. On dit prov. qu'Un homme est venu la gueule enfarinée dire ou faire quelque chose, pour dire, qu'Il est venu inconsiderement & avec une sotte confiance.

FAROUCHE

FAROUCHE. adj. de tout genre. Sauvage, Qui n'est point apprivoisé, Qui s'espouvante & s'enfuit quand on l'approche. Animal farouche. beste farouche. apprivoiser une beste farouche.

Il se dit fig. Des Personnes, & sign. Rude & peu traitable. Naturel farouche. humeur farouche, esprit farouche. homme farouche. femme farouche, fille farouche. mine farouche. oeil, regard farouche. peuples farouches.

Effaroucher

Effaroucher. v. a. Espouvanter, Effrayer, Faire esloigner. Effaroucher des pigeons. effaroucher le gibier.

Il signifie fig. Rendre moins traitable, Donner de l'eloignement. Les mauvais rapports qu'on a faits de luy à la fille qu'il recherchoit l'ont effarouchée. si vous luy faites cette proposition, vous l'effaroucherez.

Effarouché, [effarouch]ée

Effarouché, [effarouch]ée. part. Il a les significations de son verbe.

FARFOUILLER. &brace; Voy FOUILLER.

FAS

FASCE

FASCE. s. f. Terme de Blason. On appelle ainsi La piece qui traverse le milieu de l'escu d'un costé à l'autre, & qui est faite comme une espece de Reigle. Il porte d'azur à la fasce d'or, d'argent, à la fasce de gueules.

Fascer

Fascer. v.a. Terme de Blazon, qui n'a guere d'usage qu'au participe Fascé, qui se dit D'un escu traversé de plusieurs fasces égales en largeur & en nombre. Il porte fascé d'azur & d'argent.

FASCHER

FASCHER. v. actif. Offenser, mettre en colere, deplaire. Il ne faut fascher personne. c'est un homme qu'il est dangereux de fascher.

Il signifie aussi, Causer du deplaisir. Sa mort m'a extremement fasché.

Il est aussi neutre pass. & signifie. Se mettre en colere. Je me suis fasché contre luy, ne vous faschez pas.

Il s'employe aussi impersonnellement, pour dire, Avoir de la tristesse, du deplaisir. Il me fasche bien, il me fasche fort de vous quitter. il luy fascheroit fort

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.