Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 694

Il signifie en termes de Pratique, Saisir les meubles de quelqu'un par Justice, pour les faire vendre. Envoyer un Sergent à quelqu'un pour l'exécuter, pour l'exécuter en ses meubles. Faire exécuter les meubles de son débiteur.

En termes de Guerre on dit, Exécuter militairement; soit en parlant des Soldats qu'on punit de mort, pour avoir contrevenu à un ban publié dans l'armée; soit en parlant des rigueurs que des troupes exercent contre des bourgs & des villages, qui ne se soumettent pas aux contributions d'une armé, d'une garnison. Exécuter militairement un soldat. Exécuter militairement un bourg, un village. Exécuter le plat pays.

En ce sens on dit figurément, qu'Un homme s'exécute lui-même, pour dire, qu'Il vend de son fonds ou de ses meubles pour payer ses dettes, sans attendre qu'on lui fasse des frais.

On dit encore dans un sens plus étendu, qu'Un homme s'exécute lui-même, pour dire, qu'Il se détermine volontairement à faire contre ses propres intérêts, ce que l'équité, l'honneur & la prudence demandent.

EXÉCUTER signifie encore, Faire mourir par autorité de Justice. Exécuter un criminel, l'exécuter en Grève.

EXÉCUTÉ, ÉE, participe .

EXÉCUTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui exécute. Je serai l'exécuteur de vos ordres. L'exécuteur de l'entreprise.

On appelle Exécuteur, Exécutrice testamentaire, Celui, celle qu'un Testateur charge de l'exécution de son Testament. Elle en a usé en fidelle exécutrice des dernières volontés de son mari. Sa soeur l'a nommée son exécutrice testamentaire.

On appelle le Bourreau, l'Exécuteur de la haute Justice.

EXÉCUTION. s.f. Action d'exécuter. L'exécution d'une entreprise, d'un dessein. Il n'est pas bon pour le conseil, mais il est fort bon pour l'exécution. Cela demande une prompte exécution. Mettre un Jugement à exécution. Faire une saisie-exécution de meubles. L'exécution d'un Opéra, d'une Musique, d'un Ballet, d'une Pièce de Théâtre. On a fait une exécution en Grève.

En termes de Guerre, Exécution militaire, se dit, soit des Soldats qu'on punit de mort, pour cause de contravention à un ban publié dans l'armée; soit des bourgs & des villages contre lesquels on exerce les rigueurs de la guerre, faute d'avoir payé les contributions. Menacer un pays d'exécution militaire. Procéder par exécution militaire.

On dit d'Un Peintre, d'un Graveur, &c. que Son exécution est facile, agréable, grande, soignée, légère, lourde, pincée, &c. pour dire, que Ses Ouvrages sont exécutés facilement, &c. Ce mot reçoit toutes les épithètes d'éloge & de blâme.

On dit d'Un homme capable d'exécuter hardiment quelque chose, qu'Il est homme d'exécution.

EXÉCUTOIRE. adj. de t. g. Terme de Pratique. Qui donne pouvoir de procéder à une exécution judiciaire. Le Contrat n'est pas exécutoire. C'est le Sceau qui rend un acte exécutoire. Un Contrat, un Bail ne sont point exécutoires, à moins que le Sceau n'y soit apposé. Les Sentences de provisions sont exécutoires.

Il est aussi substantif masculin, & signifie, Acte qui donne pouvoir de contraindre au payement selon les formes judiciaires de la Justice. Obtenir un exécutoire. Délivrer un exécutoire. Exécutoire de dépens.

EXEMPLAIRE. adj. de t. g. Qui donne exemple, qui peut être proposé pour exemple, qui peut servir d'exemple. Vertu, piété exemplaire. Vie exemplaire. Châtiment exemplaire. Punition exemplaire.

On dit dans le Didactique, Cause exemplaire, pour dire, Modèle. Les idées de Dieu sont la cause exemplaire de toutes choses.

EXEMPLAIRE. s.m. Modèle, patron. Exemplaire de vertu. Exemplaire de chasteté. Il est vieux en ce sens.

Dans le style didactique, Exemplaire se dit pour signifier Le prototype, le premier modèle de chaque chose. Les idées de Dieu sont l'exemplaire de toutes les choses créées.

EXEMPLAIRE se dit aussi De chaque livre imprimé en un ou plusieurs volumes. Il n'y a que deux exemplaires de ce livre dans tout Paris. J'en ai recouvré un exemplaire. Faire saisir les exemplaires d'un livre. Le Libraire en doit fournir tant d'exemplaires en blanc, & tant de reliés. Les exemplaires ont été fournis.

EXEMPLAIREMENT. adverbe D'une manière exemplaire. Vivre exemplairement. Il a été puni exemplairement.

EXEMPLE. s.m. Ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité. Grand exemple. Bon exemple. Mauvais, dangereux exemple. Exemple singulier, inimitable. Exemple de vertu. Donner l'exemple, bon exemple. Proposer un exemple. Montrer l'exemple. Donner l'exemple. Prêcher d'exemple. Les exemples conduisent plus efficacement à la vertu que les préceptes. Ne vous réglez pas sur son exemple. Vous en avez un bel exemple devant les yeux. Cela est d'exemple. Il a laissé l'exemple de sa vie à ses enfans. Prendre exemple sur quelqu'un. Profiter d'un bon exemple. C'est un homme d'exemple. Un écolier qui est l'exemple de toute sa classe.

On dit, Faire un exemple de quelqu'un, le faire servir d'exemple, pour dire, Le punir pour apprendre aux autres les peines auxquelles ils s'exposeroient, s'ils commettoient les mêmes fautes.

EXEMPLE se dit aussi d'Une chose qui est pareille à celle dont il s'agit, & qui sert pour l'autoriser, la confirmer. Ce que vous dites est sans exemple. Il n'y en a point d'exemple, il n'y en eut jamais d'exemple. Cela est sans exemple. Donnez-m'en un exemple. Je vous en trouverai cent exemples dans l'histoire. Vous dites que cette façon de parler est bonne, apportez-m'en donc des exemples tirés des bons Auteurs. Je suis fondé en exemples. Alléguer un exemple. Citer un exemple. Cela ne fait point d'exemple.

PAR EXEMPLE Façon de parler adverbiale, dont on se sert pour confirmer ce qu'on a dit, & pour l'autoriser par l'exemple de quelque chose de semblable. On supprime quelquefois le par, & on dit seulement, Exemple.

EXEMPLE en fait d'écriture, est féminin, & signifie, Le patron, le modèle sur lequel l'écolier qui apprend à écrire, forme ses caractères.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.