LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 483

temps. Il emporta la Place en quinze jours de tranchée ouverte. Emporter une Ville d'emblée. Emporter une Place d'assaut.

On dit proverbialement, Emporter de haute lutte, pour dire, L'emporter rapidement, malgré toute opposition.

On dit d'Un homme qui fait des railleries, des médisances atroces, que C'est un homme qui emporte la pièce.

Emporter

Emporter, signifie aussi, Attirer, entraîner par une suite nécessaire. La condamnation à mort emporte la confiscation des biens. La proposition générale emporta la proposition particulière.

On dit, que La forme emporte le fond, ou que le fond emporte la forme, pour dire, que Dans le jugement d'un procès, la forme prévaut sur le fond, ou le fond sur la forme.

On dit proverbialement d'Un discours frivole qui ne doit rien produire, d'une promesse, d'une menace qui ne doit point avoir d'effet, Autant en emporte le vent. Il me promet monts et merveilles, autant en emporte le vent. Ne vous alarmez pas de ses menaces, autant en emporte le vent.

Emporté, ée

Emporté, ée. participe.

EMPOURPRER

EMPOURPRER. v. act. Colorer de rouge ou de pourpre. Il n'est d'usage qu'en Poésie.

Empourpré, ée

Empourpré, ée. participe. Des raisins empourprés, des fleurs empourprées.

EMPREINDRE

EMPREINDRE. v. act. Imprimer une figure sur quelque chose. Empreindre une figure. Empreindre une marque. Empreindre des caractères.

On dit figurément: C'est une loi que la nature a empreinte dans nos coeurs. Ce sont des sentimens que la nature a empreints dans tous les hommes.

Empreint, einte

Empreint, einte. participe.

EMPREINTE

EMPREINTE. sub. f. Impression, marque, figure de ce qui est empreint. L'empreinte d'un cachet, d'un sceau, d'une pierre gravée, d'une médaille.

On le dit aussi figurément. L'empreinte du doigt de Dieu se reconnoît dans tous les ouvrages de la nature.

Empreintes

Empreintes, dans l'Histoire Naturelle, sont des pierres sur lesquelles on trouve la figure de plantes, de poissons, etc. Empreintes de poissons, empreintes de fougère.

EMPRESSE, EE

EMPRESSE, EE. adj. Qui agit avec ardeur, qui se donne beaucoup de mouvement pour le succès de ce qu'il a entrepris. C'est un homme fort empressé. Il fait l'empressé auprès d'une telle personne. Rechercher quelque chose avec une ardeur empressée. Il a l'air empressé, les manières empressées.

EMPRESSEMENT

EMPRESSEMENT. sub. m. Action d'une personne qui s'empresse; mouvement que se donne celui qui recherche une chose avec ardeur. Agir avec empressement. Marquer de l'empressement. Avoir beaucoup d'empressement pour quelque chose. Témoigner beaucoup d'empressement auprès d'une personne. Il a beaucoup d'empressement à vous servir.

EMPRESSER, S EMPRESSER

EMPRESSER, S EMPRESSER. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Agir avec une ardeur inquiète pour faire réussir quelque chose; s'agiter, s'inquieter, se tourmenter, se donner beaucoup de mouvement pour le succès d'une affaire, C'est un homme qui s'empresse fort. Il n'aime pas à s'empresser mal -- à -- propos. C'est un homme qui s'empresse, qui se fait de fête. S'empresser à faire sa cour. S'empresser de parler, de prendre la parole.

Empressé, ée

Empressé, ée. participe.

EMPRISONNEMENT

EMPRISONNEMENT. s. mas. Action par laquelle quelqu'un est mis en prison, ou état de celui qui est emprisonné. Depuis son emprisonnement.

EMPRISONNER

EMPRISONNER. v. act. Mettre en prison. On l'a emprisonné. On l'a fait emprisonner.

Emprisonné, ée

Emprisonné, ée. participe.

EMPRUNT

EMPRUNT. s. m. L'action d'emprunter, ou la chose qu'on emprunte. Faire un emprunt. C'est un homme qui est toujours aux emprunts, qui ne vit que d'emprunt. Argent d'emprunt. Cheval d'emprunt. Aller aux emprunts.

On dit figurément, Une beauté d'emprunt, des vertus d'emprunt, pour dire, Une beauté qui n'est point naturelle, des vertus dont on n'a que l'apparence.

EMPRUNTER

EMPRUNTER. v. a. Demander et recevoir en prêt. Emprunter de l'argent. Emprunter à usure, à gros intérêt. Emprunter un cheval. Emprunter des livres. Emprunter à quelqu'un mille écus. J'emprunterai cette somme à quelqu'un de mes amis.

On dit, que La Lune emprunte sa lumière du Soleil, pour dire, qu'Elle ne luit point d'une lumière qui lui soit propre, mais qu'elle la reçoit du Soleil.

On dit figurément: Les Magistrats empruntent toute leur autorité de la justice, de la force publique. Emprunter le masque de la vertu. Emprunter les apparences de la vérité.

On dit aussi figurément, Emprunter le nom, le bras, la plume, le crédit de quelqu'un, pour dire, Se servir du bras, de la plume, du nom, du crédit de quelqu'un.

On dit aussi, Emprunter une pensée d'un Auteur, pour dire, Employer la pensée, se servir de la pensée d'un Auteur. Il a emprunté cela d'Homère, de Virgile.

Emprunté, ée

Emprunté, ée. participe.

On dit, Une beauté empruntée, des charmes empruntés, pour dire, qu'Ils ne sont pas propres à la personne, qu'ils ne sont pas naturels. Éclat emprunté. Lumière empruntée.

On dit, qu'Un livre a paru sous un nom emprunté, pour dire, qu'Il a paru sous un autre nom que celui de son Auteur.

On dit, Conter une histoire sous des noms empruntés, pour dire, La conter sous des noms déguisés, sous de faux noms.

On dit, Avoir un air emprunté, pour dire, Avoir un air embarrassé, contraint, qui n'est point naturel.

EMPRUNTEUR, EUSE

EMPRUNTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui emprunte. C'est un hardi emprunteur. C'est une emprunteuse.

Il se dit assez ordinairement d'Un homme accoutumé à emprunter.

EMPUANTIR

EMPUANTIR. v. a. Infecter, répandre une mauvaise odeur, la communiquer. Cela empuantit toute la maison. Un cloaque, un égout qui empuantit tout le quartier. Empuantir quelqu'un. Il a empuanti tout le monde de sonhaleine.

Empuanti, ie

Empuanti, ie. participe.

EMPUANTISSEMENT

EMPUANTISSEMENT. sub. mas. État d'une chose qui s'empuantit. Il faut craindre l'empuantissement des eaux.

EMPYEME

EMPYEME. sub. mas. Amas de pus dans quelque cavité du corps, et particulièrement dans la poitrine. Faire l'opération de l'empyème.

Il se dit aussi, et plus communément De l'opération même. L'empyème est une opération dangereuse.

EMPYRÉE

EMPYRÉE. adj. Il ne se dit que Du Ciel le plus élevé où l'on établit le séjour des Bienheureux. Le CielEmpyrée.

Il est aussi substantif mas. L'Empyree. Jusques dans l'Empyrée.

EMPYREUME

EMPYREUME. subs. mas. Qualité désagréable au goût ou à l'odorat, que contractent certaines substances soumises à l'action du feu.

EMPYREUMATIQUE

EMPYREUMATIQUE. adj. des 2 genres. Tenant de l'empyreume. Une odeur empyreumatique. Une huileempyreumatique.

EMU

ÉMULATEUR

ÉMULATEUR. s. m. Qui est animé du sentiment d'émulation. Emulateur de la gloire d'autrui. Il a eu plus d'envieux de sa fortune que d'émulateurs de sa vertu. Il n'est guère que du style soutenu.

ÉMULATION

ÉMULATION. subst. f. Sentiment noble qui excite à égaler ou à surpasser quelqu'un en quelque chose de louable. Noble, belle émulation. Honnête, louable émulation. Ils étudierent mieux par émulation. Il y a une honnête émulation. Exciter, donner de l'émulation. L'émulation tâche d'imiter les grandes actions.

ÉMULE

ÉMULE. s. m. Concurrent, antagoniste. Il est l'émule d'un tel. C'est son émule.

Il se dit aussi De deux hommes qui sont regardés comme étant d'un mérite égal en quelque art, en quelque profession. Ces deux Peintres étoient émules.

Il se dit quelquefois au féminin. Carthage étoit l'émule de Rome.

EMULGENT, ENTE

EMULGENT, ENTE. adj. Terme d'Anatomie. Il se dit Des artères qui portent le sang dans les reins, et des veines qui reportent le même sang. Artère émulgente. Veine émulgente.

ÉMULSION

ÉMULSION. s. f. Sorte de potion rafraîchissante, dont la couleur et la consistance approchent fort de celles du lait. On lui fait prendre des émulsions.

ÉMULSIONNER

ÉMULSIONNER. v. a. Mettre des quatre semences froides dans une liqueur, dans une potion. Émulsionner de l'eau de poulet.

Émulsionné, ée

Émulsionné, ée. participe.

EN

EN

EN. Préposition qui sert à marquer le rapport au lieu, et signifie Dans. En se prend dans une acception moins déterminée que dans. Il est en place. Il est dans la place la plus élevée. C'est pourquoi En se met toujours devant un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.