Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 692

l'excès. Louer avec excès. Blâmer avec excès. L'excès est blâmable en toutes choses. Excès de bonne chère. Excès de vin. Excès de bouche. Excès de boire, de manger. Excès de folie. Excès de travail. Excès d'austérité. Excès de jalousie. Excès d'amour. Excès de zèle. Excès de simplicité. Excès d'ingénuité. Excès d'indiscrétion.

Quand Excès se dit absolument, il signifie plus particulièrement, Débauche, déréglement. Il a fait des excès. Il s'est ruiné l'estomac par ses excès. Les excès de la jeunesse incommodent la vieillesse. Excès préjudiciables à la santé.

Il signifie en termes de Pratique, Outrage, violence. Les excès commis en sa personne.

À l'excès, jusqu'à l'excès. Façons de parler adverbiales, qui signifient, Au-delà des bornes de la raison. Être ménager à l'excès. Être libéral jusqu'à l'excès.

Il se dit aussi Du vice poussé au-delà de toutes bornes. Avare jusqu'à l'excès. Pousser la vengeance à l'excès, jusqu'à l'excès. Porter l'insolence, l'impudence jusqu'à l'excès.

EXCESSIF, IVE. adj. Qui excède la règle, la mesure, le cours ordinaire des choses. Un froid excessif. Une chaleur excessive. Un homme d'une taille excessive. Une chambre d'une grandeur excessive.

Il signifie aussi, Qui excède les bornes de la raison; & dans cette acception il se dit des choses morales. Une austérité excessive. Une abstinence excessive. Prix excessif. Dépense excessive. Travail excessif. Louanges excessives. Débauches excessives. Cela est excessif.

Il se dit aussi Du vice. Avarice excessive. Intempérance excessive. Prodigalité excessive.

Il se dit aussi Des personnes. Il est excessif en tout ce qu'il fait.

[alt p. 484] EXCESSIVEMENT. adv. Avec excès. Il est excessivement gros. Boire excessivement. Louer excessivement. Battre quelqu'un excessivement.

EXCIPER. v.n. Terme de Palais. Alléguer une exception en Justice. Il n'a d'usage qu'avec la particule de. Ainsi lorsque pour exception on allégue que la chose dont il s'agit a été jugée, on dit, Exciper de l'autorité d'une chose jugée. Exciper d'une longue prescription.

EXCITATIF. adj. Qui est propre à exciter. Remède excitatif. Il n'est guère d'usage qu'en Médecine.

EXCITATION. s.f. Action de ce qui excite.

EXCITER. v.a. Provoquer, émouvoir. Cela excite la soif, excite l'appétit. Exciter à boire. Exciter à pitié. Exciter à compassion.

Il signifie aussi, Aimer, encourager. L'exemple de ses Ancêtres l'excite à les suivre. Ce Capitaine excita ses soldats par sa harangue & par sa valeur. Exciter les peuples à la révolte. Le lion s'excite au combat en se battant les flancs de sa queue.

Il signifie encore, Causer, faire naître. Exciter une sédition. Son discours excita un grand murmure dans l'assemblée. Il survint un vent qui excita une furieuse tempête.

Il se dit aussi Des choses morales. Exciter l'envie, la jalousie. Exciter l'admiration.

EXCITÉ, ÉE, participe .

EXCLAMATION. s.f. Le cri que l'on fait par admiration, par joie, par indignation, &c. Faire une exclamation. Faire des exclamations, de grandes exclamations.

EXCLURE. v.a. J'exclus, tu exclus, il exclut. Nous excluons. J'excluois. J'exclus. J'exclurai. Qu'il exclue. Que j'exclusse. J'exclurois. Empêcher d'être admis dans une assemblée, dans une société, &c. On vouloit l'exclure de cette compagnie. La bigamie exclut du Sacerdoce.

Il signifie encore, Retrancher quelqu'un d'une compagnie où il avoit été admis.

Il signifie aussi, Empêcher d'obtenir une Charge, une Dignité, &c. Ses ennemis l'ont fait exclure de cette charge. Ce Cardinal a été exclus du Pontificat.

EXCLU, UE, ou EXCLUS, USE. part. Les femmes sont excluses ou exclues de ...

EXCLUSIF, IVE. adj. Qui a force d'exclure. C'est une raison exclusive de sa demande. Cela est exclusif. Un droit exclusif de tout autre. Privilége exclusif. Il y a des Couronnes qui ont voix exclusive dans l'élection des Papes.

EXCLUSION. s.f. Déclaration par laquelle on exclut de quelque honneur, charge, dignité, prétention, assemblée, &c. Donner l'exclusion à quelqu'un. Il donna sa voix pour l'exclusion d'un tel. Travailler à l'exclusion. Briguer pour l'exclusion de quelqu'un. Quand on proposa un tel, ils allèrent tous à l'exclusion. Il a eu l'exclusion. Il ne sauroit être Pape, car il a l'exclusion des Couronnes.

EXCLUSIVEMENT. adv. En excluant, à l'exception. On se sert de cet adverbe quand on limite certaine étendue de temps ou de lieu, dans laquelle on ne prétend point comprendre le dernier terme: par exemple, lorsqu'on dit, Depuis le mois de Mai jusqu'au mois d'Octobre exclusivement, on entend que le mois d'Octobre n'y est pas compris: & si l'on dit, Cette Paroisse, cet Évêché s'étend depuis un tel lieu jusqu'à un tel lieu exclusivement; c'est-à-dire, Que le dernier lieu n'y est pas compris.

On dit aussi en termes de Palais, Jusqu'à Sentence définitive exclusivement, Lorsqu'un Juge supérieur renvoie à un Juge inférieur un procès criminel pour l'instruire jusqu'à la Sentence, sans la donner.

EXCOMMUNICATION. s.f. Censure Ecclésiastique, par laquelle on est excommunié. Excommunication majeure, Qui retranche entièrement de la Communion de l'Église, & de toute communion avec les Fidèles. Excommunication mineure, Qui interdit seulement l'usage des Sacremens. Excommunication de droit, de fait. Excommunication prononcée par l'Évêque. Fulminer l'excommunication. Lever l'excommunication. Il a encouru excommunication. À peine d'excommunication. Sentence d'excommunication. L'excommunication est en usage chez les Juifs.

EXCOMMUNIER. v.a. Retrancher de la Communion de l'Église. On l'a menacé de l'excommunier. Le Pape les a excommuniés. L'Évêque l'a excommunié.

EXCOMMUNIÉ, ÉE, participe .

Quelquefois il est substantif. C'est un excommunié. Il ne faut pas enterrer un excommunié en terre sainte. Il n'est pas permis aux excommuniés d'entrer dans les Églises.

On dit fam. qu'Un homme a un visage d'excommunié, qu'il est fait comme un excommunié, pour dire, qu'Il a un méchant visage.

EXCORIATION. s.f. Terme de Chirurgie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.