Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 689

combat. Éviter les occasions. Éviter les mauvaises compagnies. Éviter la rencontre de quelqu'un, ou éviter quelqu'un. Éviter un malheur. Éviter une querelle. Il faut éviter l'oisiveté. On ne peut éviter son malheur. On ne peut éviter sa destinée. Ce n'est pas résoudre la difficulté, ce n'est que l'éviter. En écrivant il faut éviter les mauvaises constructions, les mauvaises phrases, les équivoques. Éviter les yeux, éviter les regards de quelqu'un. Éviter de voir quelqu'un, de parler à quelqu'un. Éviter de se commettre, de déplaire.

ÉVITER en terme de Marine, se dit quand un vaisseau présente l'avant au point d'où le vent souffle; on dit alors, qu'Il évite au vent; s'il le présente au courant des flots, on dit alors, qu'Il évite à marée.

ÉVITÉ, ÉE, participe .

EUNUQUE. s.m. Celui à qui on a coupé les parties nécessaires à la génération. Il ne se dit que de l'homme. Tous les Princes d'Orient ont quantité d'Eunuques. Eunuque noir. Eunuque blanc. Les Eunuques du Serrail. On l'a fait Eunuque pour lui conserver la voix.

ÉVOCABLE. adj. Terme de Palais. Qui se peut évoquer. Les Decrets qui se poursuivent dans la Province de Normandie, ne sont pas évocables. C'est une affaire très-évocable.

ÉVOCATION. s.f. L'action d'appeler à soi, de faire venir à soi. En ce sens il ne se dit que des ames & des Esprits. L'évocation des ames. L'évocation des Esprits. L'évocation des Démons, des ombres.

ÉVOCATION est aussi un terme de Pratique, & il signifie L'action de tirer une cause d'un Tribunal à un autre. Évocation d'une affaire du Châtelet aux Requêtes du Palais, aux Requêtes de l'Hôtel, en vertu d'un Committimus. Il a obtenu une évocation du Parlement au Grand Conseil, pour cause de parentés & d'alliances. [alt p. 482] Le Roi lui a accordé une évocation générale de toutes ses causes au Parlement de Paris. Des Lettres d'évocation.

ÉVOCATOIRE. adj. Qui a la vertu d'évoquer. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Cédule évocatoire, Qui est un acte qu'on fait signifier à la Partie, pour lui déclarer qu'on entend se pourvoir au Conseil, afin d'être renvoyé à un autre Parlement.

ÉVOLUTION. s.f. Mouvement que font des troupes, pour prendre une nouvelle disposition. Évolutions militaires. Faire faire l'évolution à un bataillon.

ÉVOQUER. v.a. Appeler, faire venir à soi. En ce sens il ne se dit que des ames, des Esprits, &c. On dit que les Nécromantiens évoquent les ames des morts, les Esprits, les Démons.

Il signifie aussi, Tirer une cause d'un Tribunal à un autre. Évoquer une affaire du Châtelet aux Requêtes du Palais, en vertu d'un Committimus. Faire évoquer d'une Chambre à une autre, sur parentés & alliances. Évoquer du Parlement au Grand Conseil. Il y a des causes que le Roi évoque ordinairement à sa Personne & à son Conseil. Un Parlement ne peut évoquer le principal d'un procès pendant en un Siége inférieur, que pour y faire droit à l'audience & sur le champ.

ÉVOQUÉ, ÉE, participe .

EUPATOIRE. s.f. Nom de plusieurs plantes qui sont d'usage en Médecine. La plus connue est celle qu'on nomme Aigremoine. On l'emploie dans les maladies du foie, dans la dissenterie. Elle a encore plusieurs autres vertus.

EUPHONIE. s.f Son agréable d'une seule voix, ou d'un seul instrument bien touché. Il est opposé à symphonie, qui se dit du mélange de plusieurs sons.

EUPHORBE. s.m. Genre de plante de la classe des Tithymales. C'est aussi le nom d'une gomme médicinale.

EURYTHMIE. s.f. Bel ordre, belle proportion. Il se dit de la beauté qui résulte de toutes les parties d'un ouvrage d'Architecture.

EUROPÉEN, ÉENNE. adj. Qui appartient à l'Europe. On ne dit point EUROPÉAN C'est par cette seule raison que ce mot se met dans le Dictionnaire.

EUX. Pluriel du pronom personnel LUI Ils ont eu querelle entre eux.

EX Préposition empruntée du Latin, qui entre dans la composition de plusieurs mots François qui servent à marquer ce qu'une personne a été, le poste qu'elle a occupé. Tels sont les mots de Ex-Provincial, Ex-Recteur, Ex-Jésuite, Ex-Oratorien, &c.

EXACT, ACTE. adj. Régulier, ponctuel, soigneux, qui observe ponctuellement tout ce qu'il faut jusqu'aux moindres choses. Il est fort exact. Auteur exact. Vous n'êtes pas assez exact. Il faut être exact à tenir sa parole. Exact à payer au terme préfix.

Il se dit aussi Des choses qui se font avec tout le soin & toute la ponctualité possible. Exacte recherche. Exacte perquisition. Relation exacte. Récit fort exact. Compte exact.

EXACTEMENT. adv. D'une manière exacte. Il a suivi exactement les ordres qu'on lui avoit donnés. Il a observé exactement la règle. Cet Auteur travaille fort exactement.

EXACTEUR. s.m. Celui qui est commis pour exiger des droits, & qui les exige au-delà de ce qui est dû. Exacteur dur, impitoyable.

EXACTION. s.f. Action par laquelle on exige durement plus qu'il n'est dû. Cet officier, ce Fermier a fait de grandes, d'horribles exactions. Il y a des plaintes de ses exactions au Conseil. Il ne faut point appeler cela un droit, c'est une pure exaction.

EXACTITUDE. s.f. Soin que l'on apporte pour faire exactement les choses. Il faut avoir de l'exactitude dans les affaires. Je loue votre exactitude. Il y a apporté toute l'exactitude possible.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.