Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 802

apprêtés. Des gants d'ambre. Des gants de fleur d'orange. Des gants de jasmin.

On appelle Gant d'oiseau, Le gant que le Fauconnier met à la main dont il porte l'oiseau.

On dit fig. & fam. d'Un homme d'une humeur facile & accommodante, qu'Il est souple comme un gant. Et en parlant d'un homme qu'on promet de rendre traitable, quoiqu'il fasse le fâcheux, on dit, qu'On le rendra souple comme un gant.

Proverbialement & figurément, pour faire entendre à quelqu'un qu'il n'est pas le premier à donner l'avis, à dire quelque chose, ou à faire la découverte dont il parle, on dit, qu'Il n'en a pas les gants. Vous n'en aurez pas les gants.

On dit aussi proverbialement & figurément d'Une fille qui a déjà eu quelque commerce de galanterie, qu'Elle a perdu ses gants.

On dit d'Un homme qui a obtenu le premier les faveurs d'une femme, qu'Il en a eu les gants.

On dit proverbialement, L'amitié passe le gant, Lorsqu'en se saluant on se touche la main sans se donner le loisir de se déganter.

On dit, Jeter le gant, pour dire, Défier quelqu'un au combat.

GANTELÉE Voyez CAMPANULE.

GANTELET. s.m. Espèce de gant couvert de lames de fer par le dehors de la main, faisant partie de l'armure d'un homme armé de toutes pièces. Un coup de gantelet. Frapper avec le gantelet. Jeter le gantelet.

GANTELET Terme de Chirurgie. Espèce de bandage qui enveloppe la main & les doigts comme un gant.

GANTER. v.a. Mettre des gants. Voilà des gants que l'on ne sauroit ganter. Se ganter.

On dit, que Des gants gantent bien, pour dire, qu'Ils sont justes à la main.

GANTÉ, ÉE, participe Être toujours bien ganté. Avoir une main nue, & l'autre gantée.

GANTERIE. s.f. Marchandise de gants.

GANTIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait ou qui vend des gants. Marchand Gantier.

GARAMANTITE. s.f. On a donné anciennement ce nom à une pierre précieuse. On présume que c'étoit le grenat.

GARANCE. s.f. Plante dont la racine est d'un rouge tirant sur le jaune, & dont les Teinturiers se servent pour teindre en rouge. Une étoffe teinte en garance.

On s'en sert aussi en Médecine; elle est apéritive.

GARANCER. v.a. Teindre en garance. Garancer une étoffe. Garancer de la laine.

GARANCÉ, ÉE, participe .

GARANT, ANTE. s. Pleige, caution, celui qui répond du fait d'autrui, ou de son propre fait. Avoir un bon garant, un mauvais garant. Se rendre garant. Prendre pour garant. On n'est point garant du fait du Prince. Je ne suis point garant de l'événement. Tout homme est garant de ses faits & promesses.

Dans le style de négociation, quelques-uns ont employé Garante au féminin. La Reine s'est rendu garante du Traité.

Il se dit aussi figurément d'Un Auteur dont on a tiré un fait, une doctrine qu'on avance, un passage que l'on cite; & d'Un homme de qui on tient une nouvelle. Il a Aristote pour garant de tout ce qu'il dit. Cette nouvelle paroît étrange, mais elle vient de bon lieu, & j'ai de bons garants.

GARANTIE. s.f. Obligation de garantir. Il lui a passé un acte de garantie. Il m'a vendu cet héritage sans garantie.

Il signifie aussi Le dédommagement auquel on s'oblige. S'obliger à garantie. Être tenu à la garantie. Il ne se dit guère qu'en matière de procès, d'affaires, & de négociation.

GARANTIR. v.a. Se rendre garant, répondre d'une chose, même en s'obligeant de dédommager. Je vous garantis ce cheval sain & net. Le Marchand qui a vendu ce damas, le garantit de Gènes, pour être de Gènes, le garantit vrai Gènes. Garantir un contrat, une vente, l'achat d'une maison.

Il signifie aussi, Assurer, affirmer. Je vous garantis que ce passage est d'un tel Auteur. Je vous garantis qu'il ne fera pas cela. On m'a assuré cela, mais je ne vous le garantis pas.

GARANTIR DE signifie aussi Préserver. Il m'a fait lui-même le mal dont il me devoit garantir. Tous les hommes du monde ne l'en sauroient garantir. Je vous garantirai du mal, mais je ne saurois garantir de la peur.

On le dit aussi absolument. On ne garantit pas de la peur.

GARANTI, IE, participe .

En termes de Palais, il se prend substantivement. Le Garanti exerce son recours contre le Garant.

GARBIN. s.m. Nom qu'on donne sur la Méditerranée & dans les Provinces Méridionales, au vent du Sud-ouest.

GARCE. s.f. On appelle ainsi par injure une fille ou femme débauchée & publique. Une garce. Une vraie garce. Franche garce. Garce de rampart. S'adonner aux garces. Voir les garces. Hanter les garces. C'est une expression libre.

GARÇON. s.m. Enfant mâle. Il a des filles & des garçons de son mariage. Cette femme est accouchée d'un beau garçon. Petit garçon. Jeune garçon.

On appelle aussi Garçons, Ceux qui demeurent dans le célibat, qui ne se marient point. Il veut mourir garçon. C'est un vieux garçon.

On dit dans le style familier, Faire vie de garçon. Mener une vie de garçon, pour dire, Mener la vie d'un homme libre, & qui n'est assujetti à aucun devoir.

On dit d'Un brave soldat, que C'est un brave garçon. On dit aussi à un homme, Vous êtes un brave garçon, dans le même sens qu'on dit, Vous êtes un galant homme. Vous êtes un brave garçon d'être venu. Et on dit figurément, Faire le mauvais garçon, pour dire, Faire le brave, faire le méchant.

[alt p. 561] Dans les Colléges, dans les Communautés, & parmi le peuple, on appelle Garçon, Un valet qui ne porte point de livrées. Le garçon qui le sert. Il m'a envoyé son garçon.

On appelle aussi Garçons, Ceux qui travaillent sous les Maîtres, dans les boutiques des Marchands & des Artisans. Un garçon de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.