Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 794

FUTUR se dit aussi substantivement en termes de Logique. Le futur contingent, pour dire, Ce qui peut arriver, ou n'arriver pas.

FUTURITION. s.f. Terme didactique. Il signifie, Ce qui doit arriver.

FUYANT, ANTE. adj. Il se dit en Peinture, De tout ce qui, comparé à un autre objet, paroît s'enfoncer dans le tableau. En perspective, on appelle Échelle fuyante, Celle qu'on trace pour trouver la diminution des objets, relativement à leur enfoncement.

FUYARD. adj. Qui s'enfuit, qui a accoutumé de s'enfuir. Animaux fuyards. Troupes fuyardes.

[alt p. 555] Il est aussi substantif; & alors il ne se dit ordinairement qu'au pluriel, en parlant des gens de guerre qui s'enfuient du combat. Poursuivre les fuyards. Rallier les fuyards.

G Lettre consonne, la septième de l'Alphabet. Il est substantif masculin. Un grand G.

Devant A, O & U, il se prononce dur; & devant E & I, il s'amollit, & se prononce comme J consonne. La différence de ces deux prononciations se voit dans ce mot, Gage.

G avec N, forme une prononciation mouillée, comme en ces mots, Digne, signal, agneau. Il en faut excepter quelques mots, où la prononciation est plus dure & plus sèche, comme Gnomonique, Gnostiques, Progné.

Quand le G est final, & qu'il est suivi immédiatement d'un mot qui commence par une voyelle, il se prononce ordinairement comme un C. Un sang aduste. Un long hiver.

En quelques mots, il ne se prononce point du tout à la fin, même devant une voyelle, comme en ce mot, Étang.

GABARE. s.f. Nom d'un petit bâtiment large & plat, dont on se sert pour remonter les rivières.

On nomme encore Gabare, une espèce de bateau propre à transporter les cargaisons des navires. Les gabares vont à voiles & à rames.

On appelle aussi du même nom Certains bâtimens ancrés dans les ports ou dans les grandes rivières, pour la visite des vaisseaux qui entrent ou qui sortent, & pour la perception des droits d'entrée ou de sortie.

La Gabare est aussi une sorte de bâtiment de Pêcheur.

C'est encore une espèce de filet qui ne diffère de la seine que par la grandeur.

GABARI, ou GABARIT. s.m. Terme de Marine. C'est proprement le modèle de construction sur lequel les Charpentiers travaillent, en donnant aux pièces de bois qui doivent entrer dans la composition du vaisseau, la même forme, les mêmes contours & les mêmes proportions en grand, que ces pièces ont en petit dans le modèle. Le gabari d'un vaisseau. Un vaisseau d'un tel gabari est du port de cent, de deux cents, de cinq cents tonneaux.

Quelquefois le mot de Gabari désigne simplement Un contour vertical de la carène.

GABARIER. s.m. Conducteur d'une gabare, ou Porte-faix qui sert à la décharger.

GABATINE. s.f. Il ne se dit qu'en cette phrase, Donner de la gabatine à quelqu'un, pour dire, Le tromper, lui en faire accroire. Il n'est que du style familier.

GABELAGE. s.m. Espace de temps que le sel doit demeurer dans le grenier avant que d'être mis en vente. Il signifie aussi Certaine marque que les Commis des greniers mettent parmi le sel, pour reconnoître si le sel est sel de grenier, ou sel de faux-saunage.

GABELER. v.a. Faire sécher du sel dans les greniers de la Gabelle pendant un temps convenable. Gabeler du sel.

GABELÉ, ÉE, participe .

GABELEUR. s.m. Homme employé dans la Gabelle.

GABELLE. s.f. Impôt sur le sel. Ferme des Gabelles. Receveur des Gabelles. Rentes constituées par le Roi sur les Aides & Gabelles.

GABELLE signifie aussi Le grenier où l'on vend le sel. Il faut aller à la Gabelle.

On appelle Pays de Gabelle, Les Provinces où l'impôt de la Gabelle est établi.

On dit, Frauder la Gabelle, pour dire, Faire quelque fraude pour ne point payer les droits du sel.

Il se dit aussi De toutes les fraudes que l'on fait pour ne pas payer quelques autres droits que ce soit.

Frauder la Gabelle, se dit aussi fig. & fam. pour dire, Se dispenser par adresse d'une chose qu'on est obligé de faire, & que tous les autres font. Vous êtes obligé d'aller là comme les autres; vous n'y êtes pas allé, vous avez fraudé la Gabelle.

GABET. s.m. Nom qu'on donne à une girouette dans plusieurs Provinces maritimes.

GABION. s.m. Espèce de panier haut & large en forme de tonneau, qu'on remplit de terre, & dont on se sert dans les siéges pour couvrir les travailleurs, les soldats, &c. Faire des gabions. Dresser des gabions. Remplir des gabions. Pousser des gabions. Poser des gabions.

GABIONNER. v.a. Couvrir avec des gabions. Gabionner une batterie.

GABIONNÉ, ÉE, participe .

GÂCHE. s.f. Pièce de fer percée, dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte. Attacher une gâche. Lever une gâche.

On appelle aussi gâche, Ces anneaux de fer qui sont scellés dans un mur pour soutenir & attacher une descente de plomb, un tuyau, &c.

GÂCHER. v.a. Détremper, délayer. Il ne se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.