Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 790

lorsque différentes parties de Musique se suivent, en répétant le même sujet qui a commencé l'air. Faire une fugue, une double fugue.

FUIE. s.f. Espèce de petit colombier, où l'on nourrit un certain nombre de pigeons domestiques. Ceux qui n'ont pas le droit d'avoir des colombiers, ne laissent pas d'avoir des fuies.

FUIR. v. n. (Il n'est que d'une syllabe.) Je fuis, tu fuis, il fuit. Nous fuyons, vous fuyez, ils fuient. Je fuyois. Je fuis. Je fuirai. Fui. Qu'il fuie. Je fuirois. Que je fuisse. Fuyant. Courir pour se sauver d'un péril. Quand il vit que les ennemis fuyoient. On ne lui reprochera jamais d'avoir fui. Il s'en est fui. Fui, sors d'ici.

Il signifie aussi, Différer, empêcher qu'une chose ne se termine: & il se dit principalement en matière de procès. C'est un chicaneur, il fuit toujours. Il ne fait que fuir. Il a fui, je l'attraperai bien sans courir.

On dit, qu'Une chose ne sauroit fuir à une personne, pour dire, qu'Elle lui arrivera infailliblement. Cette succession ne lui peut fuir, ne lui sauroit fuir. Il est du style familier.

On dit, que Le temps fuit, pour dire, qu'Il passe vîte.

On dit d'Un vase, d'un tonneau, d'un pot dont la liqueur coule par quelque fêlure, Ce tonneau fuit. Ce vase fuit. Ce pot fuit.

En termes de Peinture, en parlant des lointains, on dit, qu'Une telle chose ne fuit pas assez, qu'elle fuit bien, pour dire, que l'éloignement est bien ou mal ménagé.

FUIR. v.a. Éviter. Fuir le danger. Fuir le péril. Fuir le vice. Fuir les mauvaises compagnies. Fuir le mal. Fuir l'occasion du péché. Fuir le combat. Fuir le travail. Fuir le jeu. Je ne le saurois rencontrer, il me fuit.

On dit figurément, se fuir soi-même, pour dire, Chercher à éviter les remords & l'ennui. Un criminel cherche en vain à se fuir soi-même. Quand on ne sait pas s'occuper, on cherche à se fuir soi-même.

FUI, IE, participe .

FUITE. s.f. Action de fuir. Honteuse fuite. Être en fuite. Prendre la fuite. Mettre en fuite. La fuite de Notre-Seigneur en Égypte.

Il signifie figurément L'action par laquelle on se retire, on s'éloigne d'une chose dangereuse, ou qui peut déplaire. La fuite du vice. La fuite de l'occasion.

Il signifie aussi figurément, Délai, échappatoire, retardement artificieux. C'est un chicaneur qui use de fuites. Toutes ces procédures ne sont que fuites. Vous ne répondez point précisément, c'est une fuite.

FULGURATION. s.f. synonime d'Éclair, dans l'opération de la Coupelle.

FULIGINEUX, EUSE. adj. Il n'est en usage que dans le didactique, & dans cette phrase, Vapeurs fuligineuses, qui se dit De certaines vapeurs grossières qui portent avec elles comme une espèce de crasse & de fuie.

FULMINANT, ANTE. adj. Qui fulmine, qui fait grand bruit. C'est un homme qui se met en colère pour la mondre chose, il est toujours fulminant.

Les Chimistes appellent Poudre fulminante & or fulminant, Certaines compositions, qui étant mises sur le feu, éclatent avec grand bruit.

FULMINATION. s.f. Terme de Droit Canon. Action par laquelle on publié quelque chose avec certaines formalités. La fulmination des Bulles. La fulmination d'une Sentence Ecclésiastique. La fulmination d'un Monitoire.

FULMINATION en Chimie, est Une opération par laquelle le feu fait écarter avec bruit les parties d'un corps.

FULMINER. v.a. Terme de Droit Canon. Publier quelques actes avec certaines formalités. Fulminer des Bulles. Fulminer une Sentence d'excommunication. La Bulle n'a pas été duement fulminée.

Il est aussi neutre, & signifie, S'emporter, invectiver contre quelqu'un avec menaces. Il fulmine étrangement contre vous. Il est en colère, il fulmine, il tempête.

FULMINER, ou FAIRE FULMINER en Chimie, se dit de l'exploision excitée par le feu.

FULMINÉ, ÉE, participe Interdit fulminé. Bulles fulminées.

FUMAGE. s.m. Opération par laquelle on donne une fausse couleur d'or à l'argent filé, en l'exposant à la fumée de certaines compositions. Le fumage est défendu par les Ordonnances.

FUMANT, ANTE. adj. Qui fume, qui jette de la fumée. Tison fumant.

On dit figurément, qu'Un homme est tout fumant de colère, pour dire, qu'Il est dans un grand emportement de colère.

FUMÉE. s.f. Vapeur épaisse qui sort des choses brûlées, ou extrêmement échauffées par le feu. Fumée épaisse. Fumée noire. Fumée puante. Le bois verd fait beaucoup de fumée. Il fait de la fumée en cette chambre. On sent bien ici la fumée. Dissiper la fumée. Chasser la fumée. Du linge qui sent la fumée. Un ragoût qui sent la fumée. La fumée des flambeaux. Noirci de fumée. S'exhaler en fumée.

On appelle aussi Fumée, La vapeur qui s'exhale des viandes rôties. La fumée du rôt.

Il se dit aussi Des vapeurs qui s'exhalent des corps humides, lorsqu'ils viennent à être échauffés par quelque cause que ce soit. Il se leva une fumée de la rivière, des marécages. Au printemps il sort des fumées de la terre.

On dit proverbialement, Il n'y a point de fumée sans feu, pour signifier, que D'ordinaire il ne court point de bruit qui n'ait quelque fondement.

On dit aussi, qu'Il n'y a point de feu sans fumée, pour dire, qu'On ne sauroit s'empêcher de faire paroître une violente passion, quelque soin qu'on apporte à la cacher.

On dit aussi proverbialement, que Toutes les choses du monde ne sont que fumée, pour dire, que Toutes les choses du monde sont vaines & frivoles. Et, qu'Une chose s'en va en fumée, pour dire, qu'Elle ne produit point l'effet qu'on en attendoit. Tous ses desseins s'en sont allés en fumée.

On dit figurément d'Un homme qui n'a qu'un crédit apparent, dont il fait parade pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.