Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 789

FRUIT. s.m. Production des arbres & des plantes, qui sert à la propagation de leur espèce, & dont quelques-uns servent à la nourriture des hommes, ou à celle des animaux. On appelle Fruit, Toutes les semences des plantes, mais plus particulièrement les fruits qui sont charnus, tels que les poires, les pommes, les prunes, les cerises, &c. Fruit nouveau. Fruit noué. Fruit verd. Fruit mûr. Fruit précoce. Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pepin. Fruit pourri. Fruit gâté. Cet arbre porte, rapporte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. On connoît l'arbre par le fruit, à son fruit. Les fruits de la saison. Fruit de l'arrière-saison. Manger du fruit. Aimer le fruit. Il ne vit presque que de fruit.

On appelle Fruits d'été, fruits d'automne, Les fruits qui se mangent en été, en automne. Fruits d'hiver, Les fruits qu'on mange en hiver. Et Fruits rouges, Les petits fruits de cette couleur qui viennent au printemps, comme fraises, framboises, cerises, groseilles.

On appelle Fruits de la terre, Tout ce que la terre produit pour la nourriture des hommes & des animaux. On fait des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre, des fruits qui sont sur terre. Et on appelle Fruits pendans par les racines, Les blés, les raisins, & généralement tous les fruits, lorsqu'ils sont encore sur pied. On ne peut saisir les fruits pendans par les racines qu'après la saint Jean.

FRUIT signifie aussi Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes; & en ce sens il n'a point de pluriel. En ce festin le fruit étoit beau. Servir le fruit. On en est au fruit.

On appelle Fruit monté, Un fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

FRUITS, au pluriel se dit Des revenus d'une Terre, d'un Bénéfice, d'une Charge. Il lui a cédé une année des fruits de ce Bénéfice. Les fruits, profits & émolumens d'une Charge. Percevoir les fruits. Il a gagné son procès avec restitution de fruits. Résigner avec retention de fruits. C'est une maxime de Droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Fruits naturels. Fruits civils.

FRUIT se dit aussi De l'enfant qu'une femme enceinte porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. En ce sens il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui perd son fruit, qui défait son fruit.

FRUIT signifie figurément, Utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore tiré de fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine & peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses études, de ses veilles.

Il se dit aussi Du progrès & de l'avancement dans quelque affaire. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études.

Il signifie aussi L'effet d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte & le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions.

On dit, Faire du fruit, pour dire, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples. Ce Missionnaire a fait un grand fruit dans cette Ville. Cet Évêque fait beaucoup de fruit dans son Diocèse.

FRUIT Terme de Maçonnerie, qui se dit De la retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout-à-fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

FRUITÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des arbres chargés de fruits d'un émail différent. D'argent à l'oranger de sinople fruité d'or.

FRUITERIE. s.f. Lieu où l'on garde & où l'on conserve le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. Serrer du fruit dans la fruiterie.

FRUITERIE dans la Maison du Roi, se dit De l'office qui fournit le fruit aux tables de la Maison, & la bougie & la chandelle. Chef de fruiterie chez le Roi. Les Officiers de la fruiterie.

FRUITIER. adj. m. Qui porte du fruit. En ce sens il ne se dit guère qu'en ces phrases: Arbre fruitier. Jardin fruitier. En ce dernier sens on dit aussi absolument Un fruitier.

FRUITIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait métier & profession de vendre du fruit. Il s'est fait fruitier. La boutique d'une fruitière.

FRUSQUIN. s.m. Ce qu'un homme a d'argent & de nippes. Il a perdu tout son frusquin. Il est populaire.

FRUSTE. adj. Se dit en parlant d'une médaille qui est effacée, & dont la légende ne peut être que difficilement déchiffrée. Médaille fruste.

FRUSTRATOIRE. adj. Fait pour frustrer, pour tromper. Terme de Pratique. [alt p. 552] Exceptions frustratoires, pour dire, Des exceptions mauvaises dans le fond, & qui ne sont faites que pour amuser, pour gagner du temps.

On appelle substantivement Frustratoire, Du vin où l'on a mis du sucre & de la muscade, & qu'on boit quelquefois à la fin du repas.

FRUSTRER. v.a. Priver quelqu'un d'une chose qui lui est dûe, ou à quoi il s'attend. Il m'a frustré de mes droits. Il a frustré ses créanciers. Il l'a frustré de ses espérances, de son attente.

On dit aussi, Frustrer l'espérance, les espérances de quelqu'un.

FRUSTRÉ, ÉE, participe .

FUGITIF, IVE. adj. Qui fuit ou qui a fui hors de sa patrie, du lieu de son établissement, sans oser y retourner. Un criminel fugitif. Un voleur fugitif. Un esclave fugitif.

On dit en Poësie, L'onde fugitive, pour dire, L'onde qui court toujours.

FUGITIF est aussi substantif. C'est un fugitif.

On appelle aussi Pièce fugitive, Un ouvrage, soit manuscrit, soit imprimé, qui par la petitesse de son volume est sujet à se perdre aisément. Cet Auteur a rassemblé beaucoup de Pièces fugitives très-curieuses.

FUGUE. s.f. Terme de Musique, qui se dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.