Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 786

Quand je songe au péril où je me suis trouvé, je frissonne encore.

FRISURE. s.f. Façon de friser. Cette frisure est belle.

Il signifie aussi L'état de ce qui est frisé. Le vent a abattu sa frisure.

FRITILLAIRE. s.f. Plante. Sa fleur est panachée comme en échiquier, & du reste fort semblable à celle de la tulipe; mais sa tige n'est pas si haute, & ses feuilles sont beaucoup plus étroites. On cultive la Fritillaire dans les jardins à cause de sa beauté.

FRITTE. s.f. Terme de Verrerie. Cuisson de la matière du verre. C'est aussi un mélange de sable & de sel dont on fait le verre.

FRITURE. s.f. L'action & la manière de frire. L'huile est bonne pour la friture. Voilà une belle friture.

Il se dit aussi Du beurre & de l'huile qui servent à frire, & qu'on garde ensuite pour le même usage. Acheter de la friture. De la friture qui est trop vieille.

Il se dit aussi Du poisson frit. Il ne mange point de friture.

FRIVOLE. adj. de t. g. Vain & léger, qui n'a nulle solidité. Cette raison, cet argument est frivole. Discours frivole. Matière frivole. Choses frivoles, vaines & frivoles. Homme frivole. Un esprit frivole.

FRIVOLITÉ. s.f. Caractère de ce qui est frivole. Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage. Tous ses discours ne sont que des frivolités.

FROC. s.m. La partie de l'habit monacal qui couvre la tête & tombe sur l'estomac & sur les épaules. Il se prend aussi pour tout l'habit. Porter le froc. Prendre le froc.

On dit, Quitter le froc, pour dire, Sortir d'un Monastère avant que d'être prosès. Et fam. qu'Un Moine a jeté le froc aux orties, pour dire, qu'Il a apostasié, qu'il a quitté l'habit & le Monastère après avoir fait profession.

FROID. s.m. Qualité opposée au chaud. Grand froid. Froid cuisant, perçant, pénétrant. Froid sec. Froid humide. Froid âpre. Froid aigu. Froid piquant. Froid noir. Froid gai. La rigueur du froid. Sentir le froid. Transir de froid. Mourir de froid. Avoir froid. Il a froid à la tête, aux mains, &c. Geler de froid. Être sensible au froid. Cela garde du froid. Trembler de froid. Se munir contre le froid. Le froid l'avoit saisi. Il est tout roide de froid. Souffrir le froid. Supporter le froid. Il fait froid. Il fait un beau froid. Durant le froid de l'hiver. Le froid de la fièvre.

On dit proverbialement, Souffler le chaud & le froid, pour dire, Louer & blâmer une même chose, parler pour & contre.

On dit, Manger froid, pour dire, Manger des mets refroids & qui devoient être chauds.

FROID se dit figurément, pour dire, Un air sérieux & composé, & qui ne marque nulle émotion. Il est honnête homme, mais il a un froid qui glace tout le monde. Il lui répondit avec son froid ordinaire.

FROID, OIDE. adj. Qui participe actuellement à la nature du froid, qui communique ou qui ressent le froid. Pays froid. Climat froid. Temps froid. Froid comme glace. Il a les mains froides. Dans la froide saison. L'eau est froide & humide. Cela est actuellement froid.

FROID se dit Des choses qui ne sont froides que virtuellement. Tempérament froid. Cerveau froid. Goutte froide. Humeur froide. Cette plante est froide. Les quatre semences froides. Le venin d'un tel serpent est froid.

On dit, qu'Un habit est froid, qu'un manteau est froid, pour dire, qu'Ils ne garantissent pas assez du froid. Et proverbialement, qu'Un homme ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid; soit pour dire, qu'Il s'accommode à tout; soit pour dire, qu'Il prend à toutes mains. Et proverbialement & populairement, on dit d'Une maison où l'on ne songe point encore à apprêter à manger, ou dans laquelle on fait un fort petit ordinaire, qu'Il n'y a rien de si froid que l'âtre.

FROID signifie figurément, Sérieux, modéré, posé, réservé; qui n'est ému de rien, qui marque de l'indifférence. Un grand homme froid. Il a l'abord froid. Il lui fit un accueil fort froid, une mine fort froide. Je l'ai trouvé fort froid là-dessus. Il pensoit nous faire rire, mais tout le monde demeura froid.

On dit, qu'Un homme est de sang froid, qu'il agit de sang froid, qu'il écoule de sang froid, pour dire, qu'Il est maître de lui-même, sans passion & sans émotion.

On dit, Faire froid, battre froid à quelqu'un, pour dire, Le recevoir avec une mine moins gaie, un visage moins ouvert qu'à l'ordinaire. Faire le froid sur quelque chose, pour dire, Faire le réservé, faire l'indifférent, & ne témoigner nul empressement. Et, Battre froid, pour dire, Recevoir une proposition d'une manière qui fait voir qu'on n'est pas disposé à l'accepter.

On dit en parlant de deux personnes dont l'amitié a souffert quelque altération, qu'Il y a du froid entr'eux.

On appelle figurément, Froid ami, Un homme qui ne se porte pas avec chaleur à secourir son ami.

On dit aussi d'Un Orateur qui ne touche point ses Auditeurs, & qui ne paroît pas lui-même touché, que C'est un froid Orateur.

FROID en matière d'ouvrage d'esprit, signifie figurément, Qui est plat, qui n'a point d'agrément, qui ne pique point, qui ne touche point. Style froid. Pointe froide. Cette harangue est froide. Raillerie froide.

FROID en Peinture, Sculpture, &c. se dit d'Une composition qui manque de feu & d'ame. On appelle Têtes froides, Celles qui ne rendent point les passions. Dessein froid, Celui dont les formes trop unies ne rendent point la force nécessaire au mouvement.

[alt p. 550] À FROID. adv. Sans mettre au feu. Infuser une drogue à froid. Forger un fer à froid. Battre un fer à froid. De l'or, de l'argent battu à froid.

FROIDEMENT. adv. De telle sorte qu'on est exposé au froid. Vous êtes logé bien froidement.

Il est plus en usage au figuré, & signifie, D'une manière sérieuse & réservée. Il le reçut froidement. Il m'a répondu bien froidement.

FROIDEUR. s.f. Qualité de ce qui est froid. La froideur de l'eau. La froideur du marbre. La froideur du temps. La froideur de la vieillesse.

Il signifie aussi figurément, Froid accueil,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.