Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 687

sous les espèces du pain & du vin. Le Mystère de l'Eucharistie. Le Sacrement de l'Eucharistie. Recevoir l'Eucharistie. Adorer Notre-Seigneur JESUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Dans ces deux mots l'h ne se fait point sentir.

EUCOLOGE. s.m. Nom d'un Livre où se trouve tout l'Office des Dimanches & des principales Fêtes de l'année. J'ai perdu mon Eucologe.

EUCRASIE. s.f. Terme de Médecine, qui signifie Un bon tempérament tel qu'il convient à la nature, à l'âge & au sexe de la personne.

ÉVÊCHÉ. s.m. L'étendue, le district d'un Diocèse sujet à un Évêque. L'Évêché de Chartres est fort grand. Il fait la visite dans son Évêché. Toutes les Paroisses, toutes les Cures d'un Évêché.

Le terme d'Évêché renferme aussi quelquefois les Archevêchés.

ÉVÊCHÉ se dit aussi De la Dignité Épiscopale. Prétendre à l'Évêché. Aspirer à l'Évêché.

Il se prend aussi pour Siége Épiscopal. Dans cette acception on dit, qu'Une Ville a été érigée en Évêché, pour dire, qu'On y a établi un Siége Épiscopal. Et on appelle Évêché, toute Ville où il y a Siége Épiscopal. Orléans est Évêché, est un Évêché.

Il signifie aussi Le Palais où demeure l'Évêque. Il est logé à l'Évêché. On bâtit à l'Évêché.

ÉVEIL. s.m. Avis qu'on donne à quelqu'un d'une chose qui l'intéresse, & à laquelle il ne pensoit pas. C'est lui qui m'en a donné l'éveil. Il est familier.

ÉVEILLER. v.a. Faire cesser le sommeil, rompre le sommeil. Quand il est une fois bien endormi, on ne sauroit l'éveiller. Le moindre bruit l'éveille. On m'est venu éveiller ce matin pour me dire......

On dit figurément, Éveiller, pour dire, Donner de la gaieté, rendre plus agissant & plus vif. Il est mélancolique, il lui faudroit quelque chose qui l'éveillât un peu. Il étoit naturellement pesant, mais les affaires lui ont éveillé l'esprit. Vous paroissez tout pesant, tout endormi, éveillez-vous, faites quelque chose.

S'ÉVEILLER. v. récipr. Cesser de dormir. Il s'éveille tous les jours à une certaine heure. Il s'éveilla en sursaut. On emporteroit la maison, qu'il ne s'éveilleroit pas.

ÉVEILLÉ, ÉE, participe On s'en sert dans le figuré, pour dire, Gai, vif. Vous êtes bien éveillé aujourd'hui. Il a l'esprit éveillé. Les yeux bien éveillés.

On dit proverbialement d'Un jeune enfant gai & vif, qu'Il est éveillé comme une potée de souris.

ÉVEILLÉ signifie aussi, Ardent, soigneux. C'est un homme fort éveillé sur ses intérêts.

On dit, qu'Une femme est fort éveillée, pour dire, qu'Elle est un peu coquette.

Il se prend aussi quelquefois substantivement. C'est un éveillé. C'est une éveillée, une petite éveillée.

ÉVÉNEMENT. s.m. L'issue, le succès de quelque chose. Cette affaire a eu un événement heureux. L'événement n'en a pas été favorable. L'événement de ce procès est douteux. L'événement n'en a pas été si fâcheux qu'on l'appréhendoit. L'événement fit bien voir qu'il ne s'étoit pas trompé. Je ne réponds pas, je ne suis pas garant de l'événement. J'en prends l'événement sur moi. Se charger de l'événement. Il ne faut pas juger des choses, des conseils par l'événement. Se préparer à tout événement.

On dit adverbialement, À tout événement, pour dire, À tout hasard, quoiqu'il arrive.

Il signifie aussi, Aventure remarquable. Cette histoire est pleine d'événemens, de grands événemens, d'événemens extraordinaires. C'est un grand événement. Ce Règne est plein d'événemens.

ÉVENT. s.m. Espèce de corruption, qui vient de ce qu'un aliment ou une liqueur commence à s'altérer, & qui donne un mauvais goût. Du lard qui sent l'évent. Un jambon qui sent l'évent. Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent.

ÉVENT se prend aussi dans quelques phrases seulement, pour l'Air agité. Ainsi on dit, Mettre à l'évent, pour dire, Mettre à l'air. Et cela se dit principalement des hardes & des marchandises qui viennent d'un lieu soupçonné de peste. Mettre des marchandises à l'évent.

On dit, Donner de l'évent à un muid de vin, pour dire, Y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut.

On dit figurément & familièrement, Avoir la tête à l'évent, pour dire, Avoir l'esprit léger, être évaporé. Et on appelle Tête à l'évent, Un homme étourdi & d'un esprit léger.

ÉVENT Terme d'Artillerie. Différence du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce. On dit, Ce boulet a trop d'évent, pour dire, qu'Il a trop peu de diamètre.

ÉVENTS. s. m. pl. Conduits que l'on forme dans la fondation des fourneaux des fonderies, pour que l'air y circule & en chasse l'humidité.

ÉVENTAIL. s.m. Papier, tassetas étendu sur de petits bâtons plats qui se replient les uns sur les autres, & dont on se sert pour s'éventer. Les bâtons d'un éventail. Un éventail de peau de senteur. Un éventail de papier de la Chine. Un éventail de plumes. Un éventail qui joue bien. Tenir un éventail à la main. Il n'y a guère que les femmes qui portent des éventails.

On dit en termes de Jardinage, Tailler un arbre en éventail, c'est lui en donner la forme.

On appelle aussi Éventail, Une espèce de machine qui est faite de carte, & [alt p. 481] suspendue au plancher, & dont on se sert en quelques pays, pour donner du vent & de la fraîcheur en l'agitant.

ÉVENTAILLISTE. s.m. Ouvrier qui fait, qui monte les éventails.

ÉVENTER. v.a. Faire du vent en agitant l'air avec un éventail. Les Princes d'Asie ont toujours des gens qui les éventent quand ils dînent. S'éventer pour se rafraîchir.

Il signifie aussi, Mettre au vent, exposer au vent, exposer à l'air. Il faut éventer un peu ce meuble.

On dit, Éventer le grain, pour dire, Le remuer avec la pelle, pour lui donner de l'air & le rafraîchir.

ÉVENTER signifie encore, Donner de l'air, déboucher, ouvrir. Éventer une mine & la rendre inutile.

On dit figurément, Éventer un secret, un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.