Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 782

FRATER. s.m. Mot transporté du latin dans notre langue sans aucun changement, & dont on se sert pour dire, Garçon Chirurgien.

FRATERNEL, ELLE. adj. Qui est propre [alt p. 546] à des frères, tel qu'il convient entre des frères. Amour fraternel. Amitié fraternelle. Union fraternelle. Affection fraternelle. Il y a entre ces deux hommes une amitié fraternelle.

On appelle Charité fraternelle, La charité que les Chrétiens, comme enfans du même père par le baptême, doivent avoir les uns pour les autres. Et, Correction fraternelle, Une correction qui se fait en secret & avec l'esprit de charité que l'on doit avoir pour ses frères.

FRATERNELLEMENT. adv. En frère, d'une manière fraternelle. Ils ont toujours vécu fraternellement.

FRATERNISER. v.n. Vivre d'une manière fraternelle avec quelqu'un. Ces deux hommes, ces deux compagnies fraternisent ensemble.

FRATERNITÉ. s.f. Relation de frère à frère. En ce sens il n'a d'usage que dans le didactique. Vous avez beau le renoncer pour votre frère, vous ne détruirez pas la fraternité qui est entre vous.

Il signifie aussi, Union fraternelle, amitié fraternelle. Ils vivoient dans une grande fraternité. Il n'a point de sentiment de fraternité pour ses cadets.

Il se dit aussi De la liaison étroite que contractent ensemble ceux qui sans être frères, ne laissent pas de se traiter réciproquement de frères. Il y a fraternité entre ces deux hommes, entre ces deux familles, entre ces deux Républiques, entre ces deux Églises.

FRATRICIDE. s.m. Celui qui tue son frère ou sa soeur. Caïn est le premier fratricide.

Il signifie aussi Le crime que commet celui qui tue son frère ou sa soeur. Il a commis un fratricide.

FRAUDE. s.f. Tromperie, action faite de mauvaise foi. Fraude grossière. Fraude subtile. Fraude manifeste. Faire une fraude. Sans faire de fraude. Sans user de fraude. Sans fraude. Par fraude. Suspect de fraude. Trouver quelqu'un en fraude. Faire un contrat en fraude de ses créanciers.

En fraude, se dit adverbialement pour Frauduleusement. Du vin entré en fraude dans Paris.

FRAUDER. v.a. Tromper, décevoir. Frauder quelqu'un. En ce sens il vieillit.

Il signifie aussi, Frustrer par quelque fraude. Il a fraudé ses créanciers, ses cohéritiers.

On dit, Frauder les droits du Roi, frauder la Gabelle, pour dire, Manquer par fraude à payer ce qui est dû pour les droits du Roi, pour la Gabelle.

FRAUDÉ, ÉE, participe .

FRAUDEUR, EUSE. s. Celui, celle qui fraude.

FRAUDULEUSEMENT. adv. Avec fraude. Il a contracté frauduleusement pour tromper ses créanciers.

FRAUDULEUX, EUSE. adj. Enclin à la fraude. C'est un esprit frauduleux.

Il signifie aussi, Fait avec fraude. Contrat, traité frauduleux. Banqueroute frauduleuse.

FRAXINELLE. s.f. Plante ainsi appelée, parce que ses feuilles approchent de celle du frêne. La singularité & la beauté de sa fleur font qu'on la cultive dans les jardins. Les fleurs & les racines de la Fraxinelle ont une odeur forte; elles sont céphaliques, cardiaques, & ont plusieurs autres vertus.

FRAYER. v.a. Marquer, tracer. En ce sens il ne se dit guère qu'en cette phrase, Frayer le chemin.

On dit figurément, Se frayer le chemin à une dignité, à un emploi, pour dire, Disposer les choses pour parvenir à une dignité, à un emploi. Et, Frayer le chemin à quelqu'un, pour dire, Lui donner les ouvertures, les moyens, l'exemple de faire quelque chose.

FRAYER signifie aussi, Frôler, frotter contre quelque chose, toucher légérement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa tête aux arbres. Le coup n'a fait que lui frayer la botte.

FRAYER. v.n. Il se dit Des poissons quand ils s'approchent pour la génération. Dans la saison où les poissons frayent. On dit qu'il y a des serpens qui frayent avec les anguilles.

FRAYER se dit aussi Des choses qui s'usent, qui diminuent de volume par le frottement. Il faut que cet écu ait beaucoup frayé.

FRAYER se dit aussi au figuré, pour dire, Convenir, s'accorder. Ces deux hommes ne frayent pas ensemble. Il est familier.

FRAYÉ, ÉE, participe Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Chemin frayé.

FRAYEUR. s.f. Peur, crainte, émotion, agitation véhémente de l'ame, causée par l'image d'un mal véritable ou apparent. Grande frayeur. Frayeur mortelle. Il fut saisi de frayeur. La frayeur lui troubla l'esprit. Trembler de frayeur. Je ne suis pas encore bien revenu, bien remis de la frayeur que j'ai eue. Il est dans des frayeurs continuelles. Les frayeurs de la mort.

FRAYOIR. s.m. Terme de Chasse. Marques qui restent sur les baliveaux, contre lesquels le cerf a bruni son bois nouveau, pour en détacher la peau velue qui le couvre.

FREDAINE. s.f. Trait de libertinage, folie de jeunesse. Faire une fredaine, des fredaines. Je sais de vos fredaines. Il est du style familier.

FREDON. s.m. Espèce de roulement & de tremblement de voix dans le chant. Faire un fredon. Faire des fredons.

FREDONNER. v.n. Faire des fredons. Ce Musicien fredonne bien.

FRÉGATE. s.f. Sorte de vaisseau de guerre de haut bord, moindre & plus léger à la voile que les grands vaisseaux. Armer une Frégate. Équiper une Frégate. Capitaine de Frégate. Monter une Frégate.

FRÉGATE. s.f. Oiseau de mer, ainsi nommé, parce que son vol est très-rapide. Il a sept ou huit pieds d'envergure. Il s'avance fort loin sur la mer, & il s'élève très-haut; cependant il apperçoit toujours les poissons volants, & dès qu'ils paroissent au-dessus de l'eau, l'oiseau s'abaisse précipitamment pour les enlever avec le bec ou les serres.

FREIN. s.m. Mors. La partie de la bride qu'on met dans la bouche du cheval pour le gouverner. Un cheval qui se joue de son frein, qui mâche son frein, qui ronge son frein. Un cheval qui s'emporte, & qui prend le frein aux dents.

On dit figurément, Ronger son frein, pour dire, Retenir en soi-même son dépit & sa colère, sans l'oser faire éclater.

On dit proverbialement, À vieille mule frein doré, pour dire, qu'On pare une vieille bête pour la mieux vendre. On le dit aussi pour dire, qu'Une vieille femme qui a dessein de se faire regarder, de se faire valoir, a besoin de beaucoup de parure.

FREIN se dit en Anatomie, De ce qui bride, retient une partie. Le frein de la langue. Le frein du prépuce.

FREIN se dit figurément De tout ce qui retient dans le devoir. La réputation est souvent un frein qui empêche de mal faire. La puissance du Prince est un frein contre la licence des méchans. Une citadelle sert de frein à une Ville, à une Province. L'honneur, les loix, les bienséances sont autant de freins pour retenir les hommes.

FRELAMPIER. s.m. Terme de mépris dont on se sert, pour signifier Un homme de peu, & qui n'est bon à rien. Ce n'est qu'un frelampier. Il est bas.

FRELATER. v.a. Mêler quelque drogue dans le vin pour le faire paroître plus agréable à la vue & au goût, comme font les Cabaretiers. On ne sauroit jamais empêcher les Cabaretiers de frelater le vin.

FRELATÉ, ÉE, participe Vin frelaté.

On dit figurément & familièrement, qu'Une chose n'est point frelatée, pour dire, qu'On n'a rien fait pour la rendre plus belle en apparence qu'elle ne l'est en effet.

FRÊLE. adj. de t. g. Fragile, foible, aisé à casser, à rompre. Frêle comme un roseau. C'est un frêle appui que le sien.

FRÊLE. s.f. Nom qu'on donne dans plusieurs pays à de jeunes filles, & qui répond à Demoiselle.

FRELON. s.m. Sorte de grosse mouche guêpe. Un frelon qui bourdonne. Il ne faut pas irriter les frelons.

FRELUCHE. s.f. Petite houpe de soie sortant d'un bouton, du bout d'une gance, ou de quelque autre ouvrage. Bouton à freluche. Gance à freluche.

FRELUQUET. s.m. Il signifie Un homme léger, frivole & sans mérite. Ce n'est qu'un freluquet. Il est du style familier.

FRÉMIR. v.n. Être ému avec quelque espèce de tremblement, causé par la crainte ou par quelque autre passion. Je frémis quand j'y pense. Frémir d'horreur. Frémir d'effroi. Frémir de crainte. Frémir de colère. Frémir d'indignation.

FRÉMIR se dit aussi De l'eau & de toute autre liqueur, lorsqu'elle chauffe, & qu'elle est prête à bouillir. Cette eau ne bout pas encore, elle ne fait que frémir.

On dit aussi, que La mer frémit, pour dire, qu'Elle commence à s'agiter.

FRÉMISSEMENT. s.m. Espèce d'émotion, de tremblement, qui vient de quelque passion violente. Je ne puis m'en souvenir sans frémissement.

Il signifie aussi Un tremblement qui vient de quelque indisposition. Il m'a pris un grand frémissement par tout le corps. Son mal a commencé par un léger frémissement dans les épaules.

Il signifie encore Un commencement [alt p. 547] d'agitation dans les corps naturels. Frémissement de l'air. Frémissement de la mer, des eaux.

FRÊNE. s.m. Sorte de grand arbre, dont le bois est sans noeuds, & a les fibres extrêmement longues. On fait des piquets de bois de frêne.

FRÉNÉSIE. s.f. Égarement d'esprit, aliénation d'esprit, fureur violente. Tomber en frénésie. Être en frénésie. Accès de frénésie. Il lui a pris une frénésie. Entrer en frénésie.

Il se dit figurément De toutes sortes d'extrémités où l'on s'abandonne par l'emportement de quelque passion que ce soit. Quelle frénésie, quelle fureur de conjurer contre sa patrie! Quelle frénésie de violer ce qu'il y a de plus saint! C'est une frénésie que de ruiner sa famille pour une amourette. La passion qu'il a pour le jeu est une frénésie.

FRÉNÉTIQUE. adj. de t. g. Atteint de frénésie, furieux. Un homme frénétique. Un malade frénétique est beaucoup plus fort dans les accès de son mal, qu'en santé.

Il se prend aussi substantivement. C'est un frénétique. Il agit en frénétique. Ils se portent à toutes sortes d'extrémités comme des frénétiques.

FRÉQUEMMENT. adv. Souvent. Il y va fréquemment. Cela arrive fréquemment.

FRÉQUENCE. s.f. Réitération qui se fait souvent. La fréquence de ses visites importune. La fréquence de ses lettres. La fréquence de ses rechutes.

On dit, La fréquence du pouls, pour dire, La vîtesse des battemens du pouls.

FRÉQUENT, ENTE. adj. Qui arrive souvent. La grêle est un mal fréquent en ce pays-là. Les tremblemens de terre y sont fréquens. Rendre de fréquentes visites. Lettres fréquentes. Les fréquentes rechutes sont dangereuses. C'est un bon remède, mais il ne faut pas en faire un usage trop fréquent. Essayer de se mettre en état de grâce par de fréquentes confessions. Se maintenir en état de grâce par des Communions fréquentes. L'usage fréquent des Sacremens.

On appelle Pouls fréquent, Un pouls qui bat plus vîte qu'à l'ordinaire.

FRÉQUENTATIF. adj. m. Terme de Grammaire, qui se dit d'Un verbe dont la signification

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.