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La cabale des Juifs modernes est une espece d'arithmancie, au moins la divisent - ils en deux parties, qu'ils appellent théomancie & arithmancie.
L'évangéliste S. Jean, dans le chap. xiij. de l'Apocalypse, marque le nom de l'Antechrist par le nombre 666. passage dont l'intelligence a beaucoup exercé les commentateurs. C'est une prophétie enveloppée sous des nombres mystérieux, qui n'autorise nullement l'espece de divination dont il s'agit dans cet article. Les Platoniciens & les Pythagoriciens étoient fort adonnés à l'arithmancie. Delrio, Disquisit. Magicar. lib. IV. cap. ij. quoest. 7. sect. 4. pag. 565. & 566. (G)
Quelques auteurs définissent l'Arithmétique la science
de la quantité discrete. Voyez
Les quatre grandes regles ou opérations, appellées
l'addition, la soustraction, la multiplication, & la
division, composent proprement toute l'Arithmétique.
Voyez
Il est vrai que pour faciliter & expédier rapidement
des calculs de commerce, des calculs astronomiques,
&c. on a inventé d'autres regles fort utiles,
telles que les regles de proportion, d'alliage, de
fausse position, de compagnie, d'extraction de racines,
de progression, de change, de troc, d'excompte,
de réduction ou de rabais, &c. mais en faisant usage
de ces regles, on s'apperçoit que ce sont seulement
différentes applications des quatres regles principales.
Voyez
Nous n'avons rien de bien certain sur l'origine &
l'invention de l'Arühmétique: mais ce n'est pas trop
risquer que de l'attribuer à la premiere société qui a
eu lieu parmi les hommes, quoique l'histoire n'en
fixe ni l'auteur ni le tems. On conçoit clairement
qu'il a fallu s'appliquer à l'art de compter, dès que
l'on a été nécessité à faire des partages, & à les
combiner de mille différentes manieres. Ainsi comme
les Tyriens passent pour être les premiers commerçans
de tous les peuples anciens, plusieurs Auteurs croyent qu'on doit l'Arithmétique à cette nation.
Voyez
Josephe assûre que par le moyen d'Abraham l'Arithmétique passa d'Asie en Egypte, où elle fut extrèmement
cultivée & perfectionnée; d'autant plus que
la Philosophie & la Théologie des Egyptiens rouloient
entierement sur les nombres. C'est de - là que
nous viennent toutes ces merveilles qu'ils nous rapportent
de l'unité, du nombre trois; des nombres
quatre, sept, dix. Voy.
En effet, Kircher fait voir, dans son OEdip.
AE gypt. tom. II. p. 2. que les Egyptiens expliquoient
tout par des nombres. Pythagore lui - même assûre que
la nature des nombres est répandue dans tout l'univers,
& que la connoissance des nombres conduit à
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