Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:469

quand ils servent à la messe le prêtre qui officie. Le diacre et le sous-diacre revêtus de leurs dalmatiques. Les rois de France, à la cérémonie de leur sacre, étaient revêtus d'une dalmatique sous leur manteau royal.

DALOT. s. m. T. de Marine. Trou, canal pour faire écouler les eaux hors du navire. Il y a plusieurs dalots à chaque bord.

DAM. s. m. (On prononce Dan.) Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans ces locutions adverbiales, À son dam, à votre dam, à leur dam, qui même ont vieilli.

En Théologie, La peine du dam, La peine des damnés, en tant qu'ils seront privés de la vue de Dieu; par opposition à La peine du sens ou du feu.

DAMAS. s. m. (On ne prononce point l'S.) Espèce de satin à fleurs et à deux envers, ainsi nommé parce qu'il se fabriquait originairement à Damas, ville de Syrie. Damas cramoisi, jaune, vert. Damas de deux couleurs. Damas broché. Damas de Lyon, de Gênes, de Venise. Meuble de damas. Lit de damas.

DAMAS se dit aussi d'Une espèce de prune dont le plant est venu de la ville de Damas. Prune de damas. Damas musqué. Damas rouge. Damas blanc. Damas noir. Damas gris. Damas violet.

DAMAS se dit encore d'Une lame faite de cette espèce d'acier très-fin et renommé par l'excellence de sa trempe, qui se fabrique à Damas ou selon les procédés employés à Damas. Ce sabre est un damas, un fin damas, un vrai damas. On dit de même, Acier de Damas.

DAMASQUINER. v. a. Incruster de petits filets d'or ou d'argent dans du fer ou de l'acier. Damasquiner une épée, une garde d'épée. Damasquiner d'or. Damasquiner d'argent.

DAMASQUINÉ, ÉE. participe Couteau damasquiné. Garde damasquinée. Cuirasse damasquinée. Pistolets damasquinés.

DAMASQUINERIE. s. f. L'art de damasquiner.

DAMASQUINEUR. s. m. Celui qui damasquine.

DAMASQUINURE. s. f. Le travail de ce qui est damasquiné. La damasquinure de cette épée est fort belle.

DAMASSER. v. a. Fabriquer une étoffe ou du linge en façon de damas.

DAMASSÉ, ÉE. participe Il se dit principalement Du linge de table qui est ou à fleurs ou à personnages. Linge damassé. Serviette damassée.

Il se dit aussi substantivement Du linge damassé. Un service de damassé.

DAMASSURE. s. f. Dessin figuré sur la toile damassée, en la tissant. La damassure de cette nappe est fort belle.

DAME. s. f. Titre qu'on donnait autrefois à la femme d'un seigneur, et à celle qui possédait une seigneurie avec autorité et commandement sur des vassaux. La dame de tel lieu. Elle en était dame et maîtresse. La dame du village. La dame du château. Haute et puissante dame. Les religieuses de cette abbaye étaient dames de la paroisse.

DAME est aussi Un simple titre que l'on donne par honneur aux femmes de qualité. C'est une grande dame. Les dames de la cour. On dit ironiquement, Elle fait la dame, elle fait la grande dame.

Dame d'honneur, dame d'atour, dame du lit, dame du palais, Femmes de qualité qui remplissent diverses fonctions auprès des reines ou des princesses.

DAME est pareillement Un titre donné aux religieuses des abbayes et de certaines autres communautés, ainsi qu'aux chanoinesses. Les dames de Fontevrault. Les dames de Poissy. Les dames de Remiremont.

Dames du choeur, Religieuses qui siégent dans les hautes stalles du choeur, à la différence des novices, qui sont dans les stalles basses, et des soeurs converses qui n'ont été reçues que pour le service de la maison.

Dames de charité, se dit Des dames qui, dans l'étendue d'une paroisse, d'un arrondissement, forment une association chargée de recueillir et de distribuer les aumônes.

DAME est également Le titre qu'on donne à toutes les femmes mariées qui sont au-dessus de la dernière classe du peuple. Une jeune dame. Comment se portent vos dames? Ma chère dame, cela m'est impossible. C'est une fort aimable dame. En termes de Pratique: La dame une telle. La dame veuve une telle. Ladite dame s'engage, etc.

Il se prend aussi dans un sens plus général, et s'étend à Toutes les femmes et à toutes les filles. Être civil avec les dames. Aimer les dames. Être aimé des dames. Plaire aux dames. Les dames de la ville. Il y avait beaucoup de dames à ce bal, à cette réunion. Une dame et son cavalier. Offrir la main à sa dame. Il nous manquait une dame pour compléter le quadrille.

Il signifie particulièrement, en parlant De chevalerie, La femme à laquelle un chevalier consacrait ses soins et ses exploits. Il a rompu des lances pour sa dame. La dame de ses pensées. Porter une écharpe aux couleurs de sa dame.

Aux Courses de bague, La course pour les dames, La première course, qui n'est point comprise dans le nombre de celles qu'on doit courir pour le prix. On dit dans le même sens: C'est pour les dames. Voilà pour les dames. On appelle également, au Jeu de paume, Les dames, Le premier coup qui se sert sur le toit, et qui n'est compté pour rien. Voilà pour les dames. Voilà vos dames. Je n'ai pas eu mes dames.

Brevet de dame, Brevet par lequel le roi conférait à une demoiselle le titre de Dame.

Les dames de France, Les filles du roi. Voyez MADAME.

DAME est encore Une espèce de titre qu'on joint au nom de fille des femmes du peuple, soit en parlant d'elles, soit en parlant à elles. Dame Françoise. Dame Nicole. Cet emploi est populaire.

Les dames de la halle, Les marchandes de la halle, qui sont admises sous ce titre chez le roi et chez les princes à certaines époques et à l'occasion de certains événements.

En Botan., Dame d'onze heures, Plante liliacée à fleurs blanches qui ont l'extérieur des pétales vert.

DAME se dit en outre, aux Jeux de cartes, de Chacune des quatre cartes sur lesquelles est peinte la figure d'une dame. La dame de pique. La dame de coeur. La dame de trèfle. La dame de carreau. Avoir une tierce, une quatrième, une quinte à la dame. Avoir un quatorze de dames. Écarter une dame. Jouer une dame. Il a brelan de dames.

Il désigne, au Jeu des échecs, La pièce du jeu la plus considérable après le roi. Dame blanche. Dame noire. La dame est la meilleure pièce des échecs. Faire échec à la dame. Donner échec au roi et à la dame. On l'appelle aussi Reine.

Aller à dame, Pousser un pion jusqu'aux dernières cases du côté de son adversaire; ce qui fait prendre à ce pion la valeur d'une dame. (Voyez plus bas un autre emploi de cette locution.)

DAME se dit aussi de Chacune des pièces rondes et plates avec lesquelles on joue sur un échiquier au jeu appelé, du nom de ces pièces, Jeu des dames, de dames, ou simplement, Les dames. Jouer aux dames. Faire un partie de dames. Le jeu des dames polonaises. Dame touchée, dame jouée.

Il se dit également Des pièces de même figure, mais ordinairement plus grandes, dont on se sert au jeu de trictrac et à quelques autres jeux analogues. Poser une dame sur une flèche. Lever une dame. Battre une dame.

Au Jeu de dames, Aller à dame, Pousser une pièce jusqu'aux dernières cases du côté de celui contre qui on joue; ce qui donne à cette pièce une marche particulière et plus avantageuse. Je suis à dame. On appelle, au même Jeu, Dame damée, ou simplement Dame, La pièce qu'on a fait aller à dame, et sur laquelle on en met une autre, pour la distinguer.

Dames rabattues, Sorte de jeu différent du trictrac, mais qui se joue avec les mêmes pièces. Jouer aux dames rabattues.

DAME en termes de Ponts et Chaussées, Digue qu'on laisse en travers d'un canal, tandis qu'on le creuse, pour séparer la partie déjà occupée par les eaux, de celle où les travailleurs sont encore.

DAME s'emploie aussi comme une sorte d'interjection pour donner plus de force à une affirmation, à une négation, pour exprimer quelque surprise, etc. Mais, dame, oui. Oh! dame, non. Ah! dame, vous m'en direz tant. En ce sens, il est populaire.

DAME-JEANNE. s. f. Très-grosse bouteille qui sert à garder ou à transporter du vin et d'autres liqueurs. Une dame-jeanne clissée.

DAMER. v. a. T. du Jeu de dames. Mettre une dame sur celle que l'adversaire a poussée jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes. Ma pièce est à dame, damez-la. Me voilà à dame, damez-moi.

Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée. Il prétendait exceller en ce genre, mais il a trouvé un homme qui lui a damé le pion.

DAMÉ, ÉE. participe Une dame damée peut aller en tous sens.

DAMERET. s. m. Il se dit d'Un homme soigneux de sa parure et fort empressé de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.