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Plus un homme boit, plus il perd de raison; l'oiseau de l'oubli chante devant ceux qui s'enyvrent, & leur dérobe leur ame.
L'homme gourmand mange sa propre mort; & l'avidité de l'insensé est la risée du sage.
Quand j'étois jeune j'errois seul dans le monde; je me croyois devenu riche quand j'avois trouvé un compagnon: un homme fait plaisir à un autre homme.
Qu'un homme soit sage modérément, & qu'il n'ait pas plus de prudence qu'il ne faut; qu'il ne cherche point à savoir sa destinée, s'il veut dormir tranquille.
Il vaut mieux vivre bien que long - tems: quand un homme allume du feu, la mort est chez lui avant qu'il soit éteint.
Il vaut mieux avoir un fils tard que jamais; rarement voit - on des pierres sépulchrales élevées sur les tombeaux des morts par d'autres mains que celles de leurs fils.
Louer la beauté du jour quand il est fini; une femme quand vous l'aurez connue; une épée quand vous l'aurez essayée; une fille quand elle sera mariée; la glace quand vous l'aurez traversée; la bierre quand vous l'aurez bûe.
Il n'y a point de maladie plus cruelle que de n'être pas content de son sort.
Les richesses passent comme un clin - d'oeil; elles sont les plus inconstantes des amies. Les troupeaux périssent, les parens meurent, les amis ne sont point immortels, vous mourrez vous - même: je connois une seule chose qui ne meurt point, c'est le jugement qu'on porte des morts.
Voyez les monumens de la Mythologie & de la Poésie
des Celtes, par M. Mallet; voyez l'article
On nommoit autrefois du même nom de hayon, les échoppes ou étaux portatifs des marchands aux halles.
Nous sommes portés à attribuer au hazard les choses qui ne sont point produites nécessairement comme effets naturels d'une cause particuliere: mais c'est notre ignorance & notre précipitation qui nous font attribuer de la sorte au hazard des effets qui ont aussi bien que les autres, des causes nécessaires & déterminées.
Quand nous disons qu'une chose arrive par hazard, nous n'entendons autre chose, sinon que la
cause nous en est inconnue, & non pas comme quelques
personnes l'imaginent mal - à - propos, que le hazard lui - même puisse être la cause de quelque chose.
M. Bentley prend occasion de cette observation de
faire sentir la folie de l'opinion ancienne que le
monde ait été fait par hazard. Ce qui arriva à un
peintre, qui ne pouvant représenter l'écume à la
bouche d'un cheval qu'il avoit peint, jetta de dépit
son éponge sur le tableau, & fit par hazard ce dont
il n'avoit pû venir à bout lorsqu'il en avoit le dessein,
nous fournit un exemple remarquable du pouvoir
du hazard; cependant il est évident que tout ce
qu'on entend ici par le mot de hazard, c'est que le
peintre n'avoit point prévû cet effet, ou qu'il n'avoit
point jetté l'éponge dans ce dessein, & non pas
qu'il ne fit point alors tout ce qui étoit nécessaire
pour produire l'effet, de façon qu'en faisant attention
à la direction dans laquelle il jetta l'éponge, à
la force avec laquelle il la lança, ainsi qu'à la forme
de l'éponge, à sa gravité spécifique, aux couleurs
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