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On employe ce terme principalement en matiere
de littérature pour exprimer une addition placée à
la fin d'un ouvrage ou d'un écrit, & nécessaire pour
l'éclaircissement de ce qui n'a pas été suffisamment
expliqué, ou pour en tirer des conclusions; en ce
sens ce mot revient à ce qu'on appelle supplément.
Voyez
Le P. Jouvenci, à la suite de ses notes & commentaires sur quelques Poëtes Latins, a donné un petit traité de Mythologie intitulé Appendix de diis & heroibus. (G)
Il y a des appendices membraneuses de différentes figures dans la plûpart des parties intérieures du corps.
Sur l'appendice vermiculaire de l'intestin caecum.
Voyez
Appendice xyphoïde, voyez
Les Négocians se servent souvent de ce terme dans la tenue de leurs livres. Par exemple: M. Roger, Secrétaire du Roi, doit donner premier Juin, pour marchandises, suivant sa promesse payable dans trois mois, appert au journal de vente, fol. 2. 1. 40 - 10. (G)
Les scholastiques ont distingué un double appétit, concupiscible & irascible; le premier, c'est l'appétit proprement dit, la détermination vers un objet en tant qu'elle procede des sens; l'appétit irascible, c'est l'aversion ou l'éloignement.
A cette distinction des écoles, nous en substitue<-> >ons une autre plus utile entre l'appétit sensitif & l'appétit raisonnable. L'appétit sensitif est la partie infé<cb->
L'appétit raisonnable est la partie supérieure de la faculté appétitive de l'ame, & elle constitue la volonté proprement dite. Cet appétit est l'inclination de l'ame vers un objet à cause du bien qu'elle reconnoit distinctement y être. Je feuillete un livre, & j'y apperçois plusieurs choses excellentes, & dont je puis me démontrer à moi - même l'utilité; là - dessus je forme le dessein d'acheter ce livre; cet acte est un acte de volonté, c'est - à - dire, d'appétit raisonnable. Le motif ou la raison suffisante de cet appétit est donc la représentation distincte du bien attaché à un objet. Le livre en question enrichira mon ame de telles connoissances, il la délivrera de telles erreurs; l'énumération distincte de ces idées est ce qui me détermine à vouloir l'acheter; ainsi la loi générale de l'appétit, tant sensitis que raisonnable, est la même. Quidquid nobis representamus tanquam bonum quoad nos, id appetimus. Lisez la Psychol. de M. Wolf, part. II. sect. I. ch. ij. (X)
Ce qui rend le mot applatir difficile à définir exactement,
c'est qu'il faut que la définition convienne
à tous les corps, de quelque nature & de quelque
figure qu'ils soient, avant & après l'applatissement,
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