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La huitieme, que les Gardes seront au nombre de six, choisis, gens de probité & d'expérience; qu'il en sera élû deux, chacun an, pour être trois ans en exercice; & qu'après leur élection, ils feront serment par - devant le Magistrat de police, de bien & fidelement exercer leur charge; & de procéder exactement & en leur conscience, aux visites, tant générales que particulieres.
La neuvieme, que les Gardes seront tenus de procéder aux visites générales, trois fois du moins par chacun an chez tous les marchands Apothicaires & Epiciers, pour examiner s'il ne s'y passe rien contre les Statuts, Ordonnances & Reglemens. Il est encore défendu aux Apothicaires d'administrer aux malades aucuns médicamens, sans l'ordonnance d'un Medecin de la Faculté, ou de quelqu'un qui en soit approuvé.
Ce mot est dérivé du verbe Grec,
Les Grecs qui savoient bien que le ton majeur ne
pouvoit par des divisions harmoniques être partagé
en deux parties égales, le divisoient inégalement de
plusieurs manieres. (Voyez
La génération de l'apotome se trouve à la septieme quinte, ut diese, en commençant par ut; car alors la quantité dont cet ut diese surpasse l'ut naturel, est précisément le rapport que nous venons d'établir. (S)
Les anciens appelloient apotome majeur un petit intervalle formé de deux sons, en raison de 125 à 128. c'est ce que M. Rameau appelle quart de ton enharmonique dans sa Démonstr. du princ. de l'harmonie, Paris 1750.
Ils appelloient apotome mineur l'intervalle de deux sons, en raison de 2025 à 2048, intervalle encore moins sensible à l'oreille que le précédent. (O)
Quelques faux Prédicateurs contesterent à S. Paul sa qualité d'apôtre, parce qu'à les entendre, on ne pouvoit se dire envoyé de Jesus - Christ sans l'avoir vû, & sans avoir été témoin de ses actions. Pour ré<cb->
On représente ordinairement les 12 apôtres avec leurs symboles ou leurs attributs spécifiques; & c'est pour chacun d'eux, à l'exception de S. Jean, & de S. Jacques le majeur, la marque de leur dignité, ou l'instrument de leur martyre. Ainsi S. Pierre a les clefs pour marque de sa primauté; S. Paul un glaive, S. André une croix en sautoir; S. Jacques le mineur une perche de foulon; S. Jean une coupe d'où s'envole un serpent ailé; S. Barthélemi un coûteau; S. Philippe un long bâton, dont le bout d'enhaut se termine en croix; S. Thomas une lance; S. Matthieu une hache d'armes; S. Jacques le majeur un bourdon de pélerin & une gourde; S. Simon une scie, & S. Jude une massue.
On sait par les actes des apôtres, par leurs épîtres,
par les monumens de l'histoire ecclésiastique, & enfin
par des traditions fondées, en quels lieux les apôtres ont prêché l'Evangile. Quelques auteurs ont
douté s'ils n'avoient pas pénétré en Amérique; mais
le témoignage constant de ceux qui ont écrit l'histoire
de la découverte du nouveau monde, prouve
qu'il n'y avoit dans ces vastes contrées nulle trace
du Christianisme. Voyez
On donne communément le nom d'apôtre à celui
qui le premier a porté la foi dans un pays: c'est
ainsi que S. Denys, premier évêque de Paris, qu'on
a long - tems confondu avec S. Denys l'aréopagite,
est appellé l'apôtre de la France; le moine S. Augustin l'apôtre de l'Angleterre; S. Boniface l'apôtre de
l'Allemagne; S. François Xavier l'apôtre des Indes: on
donne aussi le même nom aux Missionnaires Jésuites,
Dominicains, &c. répandus en Amérique & dans les
Indes orientales. Voyez
Il y a eu des tems où l'on appelloit spécialement
apôtre, le Pape, à cause de sa sur - éminence en qualité
de successeur du Prince des apôtres. Voyez Sidoine
Apollin. Liv. VI. epít. 4. Voyez aussi
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