Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:461

cruelle. Ordre cruel. Haine cruelle. Une politique cruelle. Une cruelle joie.

Guerre cruelle, Guerre acharnée, très-sanglante.

CRUEL se dit quelquefois, par exagération, pour Sévère, inflexible, exigeant. Un père cruel. Un tuteur cruel.

Il se dit, en un sens particulier, D'une femme qui n'écoute point ses amants ou qui les rebute. Elle fut longtemps cruelle. Beauté cruelle. Cette femme passe pour n'être pas cruelle. Cette dernière phrase est du langage familier.

Il s'emploie souvent comme substantif, en parlant Des personnes. Ils veulent me séparer de vous, les cruels! La cruelle est sourde à nos plaintes. Cruel, vous m'abandonnez!

Fam., Ne pas trouver de cruelles, Être toujours heureux en amour.

Fam., Faire le cruel, Se montrer dédaigneux à l'égard des femmes. Il fait bien le cruel.

CRUEL signifie encore, Fâcheux, douloureux, insupportable. C'est un cruel mal, un cruel supplice, une cruelle mort. Une peine cruelle. Des devoirs cruels à remplir. J'ai fait une perte bien cruelle. Ce fut un cruel moment pour nous. Cela est cruel. Il a fait cette année un cruel hiver. Vous lui avez fait un cruel affront. On lui fit de cruels reproches. Cette séparation fut bien cruelle. C'est une cruelle situation. C'est une chose cruelle que d'être abandonné de ses amis.

Un cruel homme, Un homme ennuyeux, incommode, fâcheux. On dit de même, Une cruelle femme.

CRUELLEMENT. adv. Avec cruauté, d'une manière cruelle. Il l'a fait mourir cruellement. Il l'a traité cruellement. Il l'a cruellement battu.

CRÛMENT. adv. D'une manière sèche et dure, sans aucun ménagement, sans prendre la peine d'adoucir ce qu'il y a de fâcheux dans ce qu'on a à dire. Il m'a dit cela si crûment. Il lui est allé dire tout crûment que... Dire crûment de fâcheuses vérités.

CRURAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient à la cuisse. Le muscle, le nerf crural. L'artère, la veine crurale. L'arcade crurale.

CRUSTACÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux qui sont couverts d'une enveloppe dure, mais flexible et divisée par des jointures. Les animaux crustacés. L'écrevisse est crustacée.

Il est aussi substantif, au masculin. L'écrevisse, le homard, les crabes sont des crustacés.

CRUZADE. s. f. Monnaie de Portugal. Les cruzades vieilles, qui sont d'or, valent trois francs trente centimes de France; et les cruzades neuves, qui sont d'argent, valent aujourd'hui un peu moins de trois francs.

CRYPTE. s. f. Lieu souterrain où l'on enterre les morts dans certaines églises.

CRYPTE en termes d'Anatomie, se dit de Petits corps arrondis ou lenticulaires, creux, situés dans l'épaisseur de la peau ou des membranes muqueuses, et destinés à sécréter des liquides de diverse nature, qui s'échappent de leur cavité par une ouverture étroite. Dans ce sens, il est plus ordinairement masculin. Cryptes sébacés. Cryptes cutanés. Cryptes agglomérés. On les nomme aussi Follicules.

CRYPTOGAME. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes qui ont les organes sexuels peu apparents ou cachés, telles que les mousses, les fougères, les lichens, etc. Plantes cryptogames.

Il s'emploie aussi très-souvent comme substantif féminin. Une cryptogame. La famille des cryptogames.

CRYPTOGAMIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes agames et cryptogames: c'est la vingt-quatrième et dernière.

CRYPTOGRAPHIE. s. f. Voyez STÉGANOGRAPHIE.

CRYSTAL et dérivés. Voyez CRISTAL, ETC.

C-SOL-UT Ancien terme de Musique, par lequel on désignait le ton d'ut. Le ton de c-sol-ut. La clef de c-sol-ut. Cet air est en c-sol-ut.

CUBAGE. s.m. ou CUBATURE. s. f. Action de cuber, méthode pour cuber. Le premier de ces deux mots s'emploie surtout dans les Arts. Le cubage ou toisé des bois de construction.

Il se dit aussi de La quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné. Déterminer le cubage d'une pièce de bois.

CUBE. s. m. T. de Géom. Corps solide qui a six faces carrées égales. Les dés dont on se sert au jeu de trictrac ont la forme de cubes.

Pied cube, mètre cube, etc., Mesure convenue qui équivaut au volume d'un cube dont les côtés auraient en longueur un pied, un mètre, etc. Ce bloc a tant de pieds cubes. Mille pieds cubes d'eau, d'air. Dans ces locutions, cube est adjectif.

CUBE en Arithmétique, signifie, Le produit du carré d'un nombre multiplié par ce nombre. Le cube de 2 est 8. Élever un nombre au cube. On dit quelquefois adjectivement, La racine cube d'un nombre. Voyez CUBIQUE.

CUBER. v. a. T. de Géom. Évaluer le nombre d'unités cubiques que renferme un volume donné. Cuber un solide. Cuber des bois de construction.

En Arithm., Cuber un nombre, L'élever au cube.

CUBIQUE. adj. des deux genres T. de Géom. Qui appartient au cube. De figure cubique.

En Arithm., La racine cubique d'un nombre, Le nombre, entier, ou fractionnaire, qui, élevé au cube, donne le nombre proposé. Extraire la racine cubique d'un nombre. La racine cubique de 8 est 2.

CUBITAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient au coude. Muscle cubital. Nerf cubital. Artère cubitale.

CUBITUS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Anat., emprunté du latin. Le plus gros des deux os de l'avant-bras, dont l'extrémité supérieure forme le coude.

CUCUBALE. s. m. T. de Botan. Genre de plantes qui croissent dans les champs, et dont les fleurs ont un calice renflé.

CUCURBITACÉE. adj. f. T. de Botan. Il se dit De plantes herbacées dont plusieurs espèces produisent de très-gros fruits, tels que la courge, le melon, le potiron, la calebasse, etc.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif. La famille des cucurbitacées.

CUCURBITE. s. f. Partie inférieure de l'alambic, vaisseau d'étain, de cuivre ou de verre, dans lequel on met les substances que l'on veut distiller, et au-dessus duquel on adapte le chapiteau.

CUEILLETTE. s. f. (On prononce Keuillette.) Récolte des fruits que donnent certains arbres. La cueillette des olives, des pommes, des poires, des amandes, etc. Quand il aura fait sa cueillette. La cueillette est bonne cette année.

Il signifie aussi, L'amas de deniers que l'on fait pour les pauvres ou pour quelque oeuvre pieuse ou publique. Faire une cueillette pour les pauvres. On fit une cueillette pour rebâtir le presbytère. La cueillette a été grande, a été bonne, a été petite. Dans ce sens, il est vieux: on dit maintenant, Collecte.

Dans la Marine marchande, Charger un navire à la cueillette, en cueillette, Le charger de marchandises appartenant à différents chargeurs.

CUEILLIR. v. a. (On prononce Keuillir.) [Je cueille. Je cueillais. Je cueillis. Je cueillerai. Je cueillerais. Que je cueille. Que je cueillisse. Cueillant.] Détacher des fruits, des fleurs, des légumes de leurs branches ou de leurs tiges. Cueillir des fruits, des fleurs. Cueillir des légumes. Cueillir des poires, des pommes, des roses, etc. Des fruits prêts à cueillir, cueillis à la main, nouvellement cueillis.

Cueillir un bouquet, Cueillir des fleurs pour en former un bouquet.

Fig., Cueillir des palmes, cueillir des lauriers, Remporter des victoires.

Fig., Cueillir un baiser, Prendre, donner un baiser à une femme. Il cueillit un baiser sur ses lèvres.

CUEILLI, IE. participe

CUEILLOIR. s. m. (On prononce Keuilloir.) Panier dans lequel on met les fruits que l'on cueille.

CUILLER. s. f. (On prononce et quelques-uns écrivent, Cuillère.) Ustensile de table dont on se sert ordinairement pour manger le potage et d'autres aliments liquides ou de peu de consistance. Cuiller d'étain, d'argent, de vermeil. Une cuiller et une fourchette. Une douzaine de cuillers. Cuiller à soupe. Petite cuiller. Cuiller à café.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.