Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:456

estimer, s'imaginer, présumer. À ce que je crois. Vous ferez bien, je crois, de ne plus fréquenter cet homme-là. Je crois cela bon. Je crois cet homme capable de tout. Je l'avais toujours cru sage. Le croyez-vous homme d'honneur? On trouve ce médecin miraculeux, mais je le crois un charlatan. On me croyait son père. Elle n'est pas aussi jeune que je l'avais cru. Votre soeur est plus petite que vous, je l'avais crue aussi grande. Qui aurait jamais cru cela? Vous ne sauriez croire combien... Que va-t-on croire de moi? Je ne crois pas cela de lui. Je crois tout de lui. Je lui crois du talent, du courage. Il a cru bien faire. Il a cru devoir les prévenir. Ils croient être libres. Elle crut entendre des gémissements. Il crut pouvoir atteindre à la perfection. Je croirais manquer à mon devoir. Il croyait gagner son procès. Je crois que vous avez bien fait. Viendra-t-il? Je le crois. Je crois qu'il est arrivé. Je crois qu'il arrivera demain. Croyez que rien ne saurait ébranler ma résolution. Ne croyez pas que je veuille vous tromper. Croit-il que je veuille le tromper? Croyez-vous qu'il n'en sera pas mécontent? C'est une erreur de croire qu'ils aient jamais voulu, etc. On croirait, à l'entendre, que...

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cet homme se croit habile. Il se croit un foudre de guerre. Il se crut obligé de répondre. Il se croyait au moment de réussir.

CRU, UE. participe

CROISADE. s. f. Ligue, expédition contre les infidèles ou les hérétiques, ainsi nommée parce que ceux qui s'y engageaient portaient une croix sur leur habit. Prêcher la croisade. Publier la croisade. À la première croisade. La croisade contre les Sarrasins, contre les Albigeois, etc. Il était chef de la croisade, légat de la croisade. Au temps, dans le temps des croisades. Histoire des croisades.

CROISÉE. s. f. Fenêtre, ouverture qu'on laisse dans le mur d'un bâtiment, pour donner du jour à l'intérieur, et qui est quelquefois divisée par un montant et par une ou plusieurs traverses. Faire une croisée. Il y a tant de croisées à cet édifice. Les croisées d'une église. Tant de croisées de face. Les croisées y sont bien pratiquées, bien ouvertes. Grande croisée. Demi-croisée.

Il se prend aussi pour Le châssis vitré qui sert à fermer cette ouverture. Placer, poser une croisée. Peindre une croisée. Vitrer une croisée.

CROISEMENT. s. m. Action par laquelle deux choses se croisent; ou Le résultat de cette action.

En termes d'Escrime, Le croisement du fer, L'action de croiser les fleurets, les épées.

CROISEMENT signifie particulièrement, surtout en Économie rurale, L'action d'accoupler des animaux de même genre, mais de races différentes. Cette race de moutons a été fort améliorée par son croisement avec les mérinos.

CROISER. v. a. Mettre, disposer quelque chose en forme de croix. Croiser les bras. Croiser les jambes. Croiser les épées, ou Croiser le fer.

Croiser la baïonnette, Placer, tenir son fusil de manière que la baïonnette soit dirigée en avant. Ils croisèrent la baïonnette pour résister à cette charge de cavalerie.

Dans les Manufactures, Croiser les soies, les fils, Les tordre légèrement avec un moulin.

CROISER signifie aussi, Traverser, aller, passer en travers de. Le lièvre croisa le chemin. Je le vis devant moi qui croisait le chemin. Cette route croise celle qui va de Paris à Lyon.

Fig., Croiser quelqu'un, Le traverser dans ses desseins.

CROISER se dit, avec le pronom personnel, en parlant Des choses que l'on met ou qui sont disposées en croix. Des branches qui se croisent. Leurs épées se croisaient, lorsque je survins et les arrêtai. Le point où deux lignes, deux chemins, deux allées se croisent. Leurs directions se croisent. Une route qui se croise avec une autre. On l'applique dans un sens analogue Aux objets en mouvement dont les directions se croisent. Le fleuve était couvert de nacelles qui se croisaient dans tous les sens.

Il se dit quelquefois figurément. Des intrigues qui se mêlent et se croisent.

Il se dit particulièrement, au propre, De deux personnes ou de deux choses qui font le même trajet, mais en sens contraire, c'est-à-dire, l'une allant, et l'autre venant. On se croise souvent sans se rencontrer. Vous vous êtes croisé avec mon père, il vient de sortir pour aller chez vous. Ces deux courriers se sont croisés. Nos lettres se croisèrent. Ma lettre s'est croisée avec la sienne.

Fig., Ils se croisent dans leurs prétentions, dans leurs entreprises, etc., Ils cherchent mutuellement à se traverser, à se nuire.

CROISER avec le pronom personnel, signifie encore, S'engager par un voeu solennel dans une croisade, et, pour marque de ce voeu, porter une croix sur ses habits. La plupart des princes se croisèrent, lorsque saint Louis se croisa. Ceux qui se croisèrent contre les Albigeois.

CROISER signifie aussi, Rayer en passant la plume sur quelque écriture. Il a croisé trois ou quatre articles de mon compte. Il faut croiser tout cet alinéa. On dit plus ordinairement, Barrer, biffer.

CROISER signifie en outre, surtout en termes d'Économie rurale, Accoupler des animaux de races différentes. Croiser deux races. Croiser une race avec une autre. Croiser des moutons français avec des mérinos.

Il s'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel. Cette race se croise difficilement avec telle autre.

CROISER est quelquefois neutre, et se dit Des robes, des habits, etc., dont les côtés passent l'un sur l'autre. Cette redingote ne croise pas assez. Cet habit croise trop. On dit activement, dans un sens analogue, Croiser son habit, son châle, etc.

CROISER, neutre se dit, en termes de Marine, D'un ou de plusieurs vaisseaux de guerre qui vont et viennent dans quelque parage, pour attendre des bâtiments ennemis, pour bloquer un port et en éloigner les navires étrangers, etc. Des vaisseaux croisent dans la Manche, croisent à l'entrée de telle rivière, devant tel port, sur telles côtes, etc. Croiser à vue de terre. Croiser au large.

CROISÉ, ÉE. participe Étoffe croisée, Étoffe fabriquée à quatre marches au moins, et où les fils de la trame sont plus serrés que dans l'étoffe à deux marches. Serge croisée. On dit aussi, substantivement, Du croisé. Voilà un beau croisé.

En termes de Guerre, Feux croisés, Feux partant de différents côtés et dirigés vers un même point, ou qui prennent en écharpe les points battus.

Fig. et fam., Demeurer, se tenir, avoir les bras croisés, Demeurer sans rien faire, demeurer dans l'inaction lorsqu'on devrait agir. Tout le monde travaille, il n'y a que vous qui ayez les bras croisés, qui vous teniez, qui demeuriez les bras croisés.

Rimes croisées, Rimes masculines et féminines mêlées et entrelacées. Vers croisés, Vers dont les rimes sont croisées. La tragédie de Tancrède est en vers croisés.

En termes de Danse, Chassé croisé, Chassé que le danseur et la danseuse font en même temps, l'un à droite, l'autre à gauche.

CROISÉ se dit substantivement de Ceux qui se croisèrent autrefois contre les infidèles ou contre les hérétiques. L'armée des croisés.

CROISEUR. s. m. T. de Marine. Bâtiment de guerre qui croise dans certains parages. Nos croiseurs nous donnèrent tel avis. Nos croiseurs ont rencontré ce corsaire à la hauteur du cap Saint-Vincent.

CROISIÈRE. s. f. T. de Marine. Action de croiser. Une longue croisière. La croisière a duré trois mois. Vaisseau en croisière. Aller en croisière. Tenir la croisière. Arriver de croisière.

Il se dit, par extension, Des lieux, des parages où l'on croise. La Manche est une mauvaise croisière.

Il se dit également Des vaisseaux qui croisent. Notre croisière se composait de tant de vaisseaux.

CROISILLON. s. m. La traverse d'une croix, d'une croisée. La croix de Lorraine avait deux croisillons. Cette croisée a deux croisillons, trois croisillons.

CROISSANCE. s. f. Augmentation en grandeur. Âge de croissance. Ce jeune garçon n'a pas encore pris sa croissance. Ce cheval, ce chien prend beaucoup de croissance. Cet arbre n'a pas encore toute sa croissance. Arrêter la croissance d'un arbre, etc.

CROISSANT. s. m. La figure de la nouvelle lune jusqu'à son premier quartier. Le croissant de la lune. La lune est dans son croissant. Les cornes du croissant.

Il se dit aussi de Ce qui a la figure, la forme du croissant de la lune. Les armes de l'empire turc sont un croissant. Cela est en forme de croissant. Les cornes de cet animal forment le croissant.

Il se dit absolument, en poésie et dans le style soutenu, Des armes de l'empire turc; et, figurément de Cet empire même. Arborer la croix à la place du croissant. Abattre, relever le croissant. L'empire du Croissant. L'orgueil du croissant.

CROISSANT signifie encore, Certain instrument de fer qui est fait en forme de croissant, et dont les jardiniers se servent pour tondre les palissades.

Il se dit encore d'Une branche de fer recourbée, qu'on scelle dans les jambages des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.