Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:454

Pierre transparente, non colorée et composée de prismes à six côtés, terminés à leurs deux extrémités par une pyramide hexagone. Tailler du cristal, des morceaux de cristal. Chandelier de cristal.

CRISTAL se dit aussi d'Une espèce de verre blanc qui est net et clair comme le cristal de roche. Cristal de Venise, de Bohême. Un flacon de cristal. Des verres de cristal. Ce lustre n'est pas de cristal de roche, il n'est que de cristal fondu ou factice. Colorer du cristal.

Il se dit également Des objets faits de cristal vrai ou factice. Dans ce sens, il ne s'emploie jamais qu'au pluriel. Magasin de cristaux. Il a de beaux cristaux. Servir des fruits sur des cristaux.

Fig. et poétiq., Le cristal d'une onde pure, le cristal des eaux, des fontaines, se dit Pour exprimer l'extrême limpidité des eaux.

CRISTALLERIE. s. f. L'art de fabriquer des ouvrages de cristal, des cristaux.

Il se dit aussi d'Un lieu, d'un établissement où l'on fabrique des cristaux. La cristallerie de Baccarat.

CRISTALLIN, INE. adj. T. de Chimie. Qui appartient aux cristaux. Formes cristallines.

CRISTALLIN signifie quelquefois, dans le langage poétique, Qui est clair et transparent comme du cristal. On ne le dit guère que Des eaux. Des eaux cristallines.

CRISTALLIN s'emploie comme substantif en termes d'Anatomie, et signifie, Celle des trois humeurs transparentes de l'oeil qui a la forme d'une lentille. Le cristallin est un corps transparent, à demi solide, formé de couches d'inégale densité. On dit quelquefois adjectivement: Humeur cristalline. Corps cristallin.

Il se dit également, dans le système de Ptolémée, Des cieux transparents et concentriques dont cet astronome supposait que la terre était enveloppée. Le premier, le second cristallin.

CRISTALLISATION. s. f. T. de Chimie. Opération par laquelle les parties d'une substance qui était dissoute dans un liquide, se rapprochent les unes des autres, en vertu de leurs propres attractions, pour former un corps solide d'une figure régulière et déterminée. Cristallisation naturelle. Cristallisation artificielle.

Il se dit aussi, en Histoire naturelle, Des cristaux, des amas de cristaux. De belles cristallisations.

CRISTALLISER. v. a. Congeler en manière de cristal. Cristallisez ce suc, cette eau.

Il se dit plus ordinairement, avec le pronom personnel, Des corps qui se forment en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques. Les sels se cristallisent.

Il s'emploie aussi très-souvent, dans le même sens, comme verbe neutre. Ce corps ne cristallise que lentement. Faire cristalliser un sel. Ce sel cristallise en prismes hexaèdres.

CRISTALLISÉ, ÉE. participe La glace est de l'eau cristallisée. Carbonate de soude cristallisé. Nitrate d'argent cristallisé. Etc.

CRISTALLOGRAPHIE. s. f. Science qui décrit les formes géométriques sous lesquelles se présentent les cristaux naturels, et qui calcule la dépendance mutuelle de ces formes dans toutes les variétés qu'une même substance peut offrir.

CRITERIUM. s. m. (On prononce Critériome.) Mot emprunté du latin, et qui n'est guère usité que dans le dogmatique, pour signifier, La marque à laquelle on reconnaît la vérité, et d'autres objets intellectuels. L'évidence est le criterium de la vérité.

CRITIQUABLE. adj. des deux genres Qui peut être justement critiqué. Les meilleurs ouvrages sont critiquables.

CRITIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui annonce une crise, qui appartient à la crise. Phénomènes critiques. Signes critiques. Pouls critique.

Jour critique, Jour où il arrive ordinairement quelque crise, dans certaines maladies. Le septième et le neuvième sont des jours critiques. On le dit aussi Des jours où les femmes ont leurs règles.

Temps, âge critique, Celui où une femme cesse d'avoir ses règles.

CRITIQUE signifie, par extension, Qui doit amener un changement en bien ou en mal, qui est dangereux, inquiétant. L'instant critique est venu. Les moments critiques de la vie. Les temps, les circonstances sont critiques. Se trouver dans une position critique.

CRITIQUE signifie en outre, Qui concerne la critique, qui a pour objet la critique, l'examen de quelque ouvrage d'esprit, ou d'une production de l'art. Observations, notes critiques. Dissertation critique.

Il se dit aussi De la disposition à censurer trop légèrement. Esprit critique. Humeur critique.

CRITIQUE. s. m. Celui qui examine des ouvrages d'esprit pour en porter son jugement, les expliquer, les éclaircir, etc. Bon critique. Critique plein de goût. C'est un critique fort judicieux. Un critique sévère.

Il se dit également de Celui qui examine et juge une production de l'art. Les critiques ont reproché à ce peintre de manquer de correction dans le dessin.

Il signifie encore, Censeur, celui qui trouve à redire à tout. C'est un critique fâcheux.

CRITIQUE. s. f. L'art, le talent de juger les ouvrages d'esprit, les productions littéraires. Les règles de la critique. Critique littéraire. Critique grammaticale. Il est habile dans la critique. C'est un homme qui a la critique sûre. Soumettre un écrit à la critique de quelqu'un.

Il signifie aussi, La discussion des faits obscurs, des dates incertaines de la pureté des textes, de l'authenticité des manuscrits. Il fallait beaucoup de critique pour écrire cette histoire. La critique historique. Cet auteur, ce philologue manque de critique.

Il signifie encore, Une dissertation, un écrit dans lequel on examine quelque ouvrage d'esprit. Il a fait la critique de ce poëme. Sa critique a été imprimée.

Il se dit également de Toute observation par laquelle on signale quelque défaut dans une production de l'esprit ou de l'art. Voilà une critique bien sévère. Je n'adopte pas toutes ses critiques sur ce tableau. On a reproché tel défaut à ce poëte, et cette critique est fondée.

Il se dit quelquefois, par extension, de Ce qui fait ressortir indirectement les défauts, les vices de quelque chose. Cette parodie est une critique fort spirituelle de telle pièce. Sa conduite est une critique de la vôtre.

Il signifie encore, Une censure maligne ou sévère de la conduite d'autrui, de quelque ouvrage, de quelque chose. Rien n'est à l'abri de sa critique. Exercer sa critique sur un ouvrage. Il en a fait une critique amère. Faire la critique des actes du gouvernement. On ne leur a pas épargné les critiques.

Il se dit aussi de Ceux qui critiquent, en quelque genre que ce soit. La critique lui a reproché telle chose. Il ne put échapper aux traits de la critique.

CRITIQUER. v. a. Censurer quelque chose, y trouver à redire. Critiquer un ouvrage, un écrivain. Vous critiquez ce vers mal à propos. Il critique les actions, la conduite de tout le monde. C'est un homme qui critique tout. Critiquer un tableau. Critiquer un édifice. Critiquer les actes d'un ministre.

Critiquer une personne, Trouver à redire dans ses actions, dans ses manières, etc.

CRITIQUÉ, ÉE. participe

CROASSEMENT. s. m. Le cri des corbeaux.

CROASSER. v. n. Il se dit Du cri des corbeaux. Les corbeaux croassent.

CROATE. s. m. Voyez CRAVATE, subst. masc.

CROC. s. m. (Communément le C final ne se prononce point.) Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Croc de fer. Croc de bois. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Croc bien garni.

Prov. et fig., Mettre les armes au croc, pendre son épée au croc, Quitter le métier de la guerre.

Fig. et fam., Mettre un procès au croc, le pendre au croc, Cesser de le poursuivre, suspendre les procédures. On dit de même: Cette affaire, ce procès est au croc. Mon ouvrage est au croc, je l'ai mis au croc pour quelque temps.

Arquebuse à croc. Voyez ARQUEBUSE.

CROC se dit aussi d'Une longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc.

Les crocs de la ville, se disait, à Paris et dans quelques autres villes, de Grands crocs dont on se servait pour arrêter les progrès du feu, dans un incendie, en abattant les parties de bâtiment où il avait pris.

CROC se dit encore, surtout au pluriel, de Grandes moustaches recourbées en forme de crochet. Ce grenadier a une belle paire de crocs. Dans ce sens, il est familier.

Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval. On dit autrement, Crochet.

CROC se dit, figurément et populairement, Des voleurs au jeu.

CROC (Le C final se prononce fortement. ) Mot du langage familier, servant à exprimer le bruit que les choses sèches et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.