LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 457

qui s'anime trop, qu'Il s'échauffe en son harnois.

Échauffé, ée

Échauffé, ée. participe.

Il s'emploie quelquefois substantivement, et n'est guère en usage que dans cette phrase, Sentir l'échauffé, qui signifie, Exhaler une certaine odeur causée par une chaleur excessive.

ÉCHAUFFOURÉE

ÉCHAUFFOURÉE. s. f. Entreprise mal concertée, téméraire, malheureuse. Il a fait une étrange échauffourée. Il se dit aussi De certaines rencontres imprévues à la guerre. Ce ne fut pas un combat, ce ne fut qu'une échauffourée. Il est familier.

ÉCHAUFFURE

ÉCHAUFFURE. subs. fém. Petite rougeur, petite élevure qui vient sur la peau dans une échauffaison. Ce n'est qu'une échauffure.

ÉCHAUGUETTE

ÉCHAUGUETTE. s. f. Guérite, petite loge en lieu haut et éminent dans une Place forte, pour découvrir ce qui se passe aux environs. Il y a toujours un homme à l'échauguette, pour découvrir s'il paroît quelqu'un dans la campagne.

ÉCHAULER

ÉCHAULER. Voyez Chauler.

ÉCHÉANCE

ÉCHÉANCE. sub. fém. Le terme où échet le payement d'une chose due. L'échéance du premier payement. À l'échéance du terme. L'échéance d'une lettre de change.

ÉCHEC

ÉCHEC. s. m. Terme qui se dit au jeu des Échecs, lorsque l'on attaque le roi, en sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Donner échec. Mettre le roi en échec. Le roi est en échec. Échec au roi et à la dame.

On dit, Échec et mat, Quand le roi étant attaqué par quelque pièce, ne peut plus se couvrir ni se retirer. Donner échec et mat.

On dit figurément, Tenir des troupes, une armée en échec, pour dire, Empêcher des troupes, une armée d'agir, de rien entreprendre.

On dit aussi, Tenir une Place en échec, pour dire, La tenir en crainte d'être assiégée. L'armée se posta de manière qu'elle tenoit les principales Places des ennemis en échec.

On dit figurément, Tenir un homme en échec, pour dire, Empêcher un homme d'agir, de se déterminer. Il a tenu sa Partie en échec.

Échec

Échec, se dit figurément d'Une perte considérable que font des troupes. Les ennemis reçurerit un grand échec dans cette occasion, un notable échec. Ce Général reçut un échec en se retirant.

On dit aussi: C'es tun grand échec à sa faveur, à sa fortune, à son honneur. Il a reçu un terrible échec en son honneur. Souffrir un grand échec en sa réputation.

ÉCHECS

ÉCHECS. s. m. plur. (Le dernier C ne se prononce point.) Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier ou damier, avec huit pièces et huit pions de chaque côté. Jouer aux échecs. On ne perd aux échecs que par sa faute. Une belle partie d'échecs. Un grand joueur d'échecs.

Il se dit aussi Des pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble. Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène, qui sont de diverses couleurs. Une des pièces de ce jeu d'échecs est perdue.

On dit proverbialement, qu'Au jeu des échecs, les fous sont les plus proches des rois.

ÉCHELETTE

ÉCHELETTE. s. f. Sorte de petite échelle que l'on attache à côté du bât d'un cheval, pour porter, pour y accrocher des gerbes, des bottes de foin, de paille, etc.

ÉCHELLE

ÉCHELLE. sub. f. Machine de bois composée de deux longues branches traversées d'espace en espace par des bâtons disposés en sorte qu'on s'en puisse servir pour monter et pour descendre. Monter avec une échelle. Monter à une échelle. Tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse. L'échelle rompit. Échelle brisée. Echelle double.

Échelle de corde

Échelle de corde, se dit De cordes disposées en forme d'échelle avec un crochet de fer au bout d'en haut. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde.

On dit populairement d'Un homme, qu'Il a tiré l'échelle, ou qu'il a tiré l'échelle après lui; qu'après lui il faut tirer l'échelle, pour dire, qu'Il a si bien fait en quelque chose, qu'on ne peut aller plus loin.

Échelle

Échelle, dans les Cartes Géographiques, et dans les Plans, est une ligne divisée en plusieurs espaces, dont chacun marque une lieue, ou un mille, ou une toise, etc. pour mesurer les distances ou l'étendue des lieux dans la Carte ou dans les Plans où on les met. chelle de dix lieues. Échelle de dix milles. Prendre la distance sur l'échelle. Mesurer sur l'échelle.

Échelle

Échelle, en Peinture, Est une ligne droite divisée en parties égales et proportionnelles. Échelle de front. Echelle suyante.

Échelle

Échelle, signifie encore Une place de commerce sur les côtes dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C'est la plus fameuse échelle du Levant. C'est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles du Levant.

Échelle

Échelle, se dit encore d'Une parure de rubans disposés en forme d'échelle, que les femmes portent sur un manteau, sur une robe de chambre, et qui descend depuis le sein jusqu'à la ceinture. Échelle de rubans couleur de feu.

Échelle

Échelle, se dit en Musique, De la succession des sons de la gamme en montant ou en descendant. Échelle diatonique.

ÉCHELON

ÉCHELON. s. m. Petite pièce de bois qui traverse l'échelle, et sert de degré pour monter. Il avoit le pied sur le premier, sur le dernier échelon.

Il se dit aussi figurément De ce qui sert à mener d'un rang à un autre plus haut. Cette petite Charge est un échelon pour monter à une plus grande.

ÉCHENILLER

ÉCHENILLER. v. a. _ter les chenilles. Si vous n'échenillez pas vos arbres, il n'y restera pas une feuille.

Échenillé, ée

Échenillé, ée. participe.

ÉCHEOIR

ÉCHEOIR. v. n. Voy. Échoir.

ÉCHEVEAU

ÉCHEVEAU. s. m. Fils de chanvre, de soie, de laine, repliés en plusieurs tours, afin qu'ils ne se mêlent point. Echeveau de fil blanc. Écheveau de soie. Dévider un écheveau.

ÉCHEVELÉ, ÉE

ÉCHEVELÉ, ÉE. adject. Qui a les cheveux épars et en désordre. Une femme échevelée. Cet enfant est tout échevelé. Tête échevelée.

ÉCHEVIN

ÉCHEVIN. s. m. Officier élu ordinairement par les Bourgeois, pour avoir soin de la police et des affaires communes d'une Ville pendant un certain temps. Premier Échevin. Second Échevin. Le Prevôt des Marchands et les Échevins de Paris. Les Maire et Echevins d'Orléans. À Paris, les Echevins sont deux ans en charge.

ÉCHEVINAGE

ÉCHEVINAGE. s. m. Charge d'Échevin. Briguer l'Échevinage.

Il se dit aussi Du temps de l'exercice. Durant l'Echevinage d'un tel. Sous son Échevinage.

ÉCHIMOSE

ÉCHIMOSE. s. f. Voy. Écchymose.

ÉCHINE

ÉCHINE. s. f. L'épine du dos, la partie de l'animal qui prend depuis le milieu des épaules jusqu'au croupion. Il a une douleur le long de l'échine. Il s'est rompu l'échine. Il est crotté jusqu'à l'échine.

On appelle populairem. Une grande personne maigre, Longue échine, maigre échine.

Echine

Echine, Membre d'Architecture convexe taillé en quart de cercle. On la nomme aussi Ove.

ÉCHINÉE

ÉCHINÉE. subs. fém. Morceau du dos d'un cochon. Manger une échinée aux pois.

ÉCHINER

ÉCHINER. v. a. Rompre l'échine. Il lui a donné un coup de bâton qui l'a échiné. Il s'est échiné pour avoir voulu porter un fardeau trop pesant. Il est far milier.

On dit familièrement, Échiner de coups, pour dire, Battre outrageusement.

Il signifie figurément, Tuer, assommer dans une mêlée, dans un combat, dans une déroute. Il veut aller à la guerre se faire échiner. Les paysans échinèrent tous les fuyards. Il est du style familier.

Échiné, ée

Échiné, ée. participe.

ÉCHIQUIER

ÉCHIQUIER. sub. mas. Tablier sur lequel on joue aux échecs, et qui est divisé en plusieurs carrés ou cases de deux couleurs.

On dit, Planter des arbres en échiquier, pour dire, Les planter en sorte que leur figure représente plusieurs carrés faits en échiquier.

On appeloit autrefois en Normandie, Échiquier, Une Juridiction où l'on décidoit souverainement des différens importans entre les particuliers. Il y a encore en Angleterre une Juridiction qu'on appelle l'Échiquier, ou Cour de l'Échiquier, et qui règle toutes les affaires des Finances.

Échiquier

Échiquier. s. m. Filet carré soutenu par deux demi--cerceaux qui se croisent au milieu, auquel est attachée une perche, et dont les pêcheurs se servent à Paris pour pêcher de petits poissons.

ÉCHO

ÉCHO. s. m. (Prononcez Éco.) Les Poëtes ont feint une Nymphe de ce nom, fille de l'Air, qui étant devenue amoureuse de Narcisse, dont elle ne put se faire aimer, fut métamorphosée en rocher, et ne conserva que la voix. Ce mot est féminin en ce sens; La triste Écho. Mais il est masculiu

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.