LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 455

montent pour travailler aux lieux où ils ne peuvent atteindre autrement. On ne peut plus travailler à cette muraille sans échafaud. Ce bâtiment est achevé, il faut ôter les échafauds.

Il se prend aussi pour Des ouvrages de Charpenterie, élevés ordinairement par degrés en forme d'amphithéâtre, pour voir plus commodément des cérémonies publiques ou autres spectacles. On avoit dressé des échafauds pour la Cour, pour les Ambassadeurs, pour la musique.

On appelle aussi Echafaud, Une espèce de théâtre de charpente dressé pour l'exécution de quelques criminels. Dresser un échafaud. Mourir sur un échafaud. Monter sur l'échafaud. Porter sa tête sur l'échafaud.

ÉCHAFAUDAGE

ÉCHAFAUDAGE. s. m. Construction d'échafauds pour bâtir, pour peindre, ou pour faire quelque autre chose semblable. Son échafaudage est mal dressé. Il en a coûté beaucoup pourl'échafaudage. Il s'emploie quelquefois au figuré, et se dit principalement Des grands préparatifs qu'on fait pour peu de chose. Voilà un grand échafaudage pour peu de chose.

ÉCHAFAUDER

ÉCHAFAUDER. v. n. Dresser des échafauds. Il ne se dit que de ce qui regarde la construction des bâtimens. Pour travailler à ce dôme, il en coûtera beaucoup pour échafauder.

On dit figur. et famil. S'échafauder, pour dire, Faire de grands préparatifs pour peu de chose. Les Charlatans sont longs à s'échafauder.

Échafaudé, ée

Échafaudé, ée. participe.

ECHALAS

ECHALAS. sub. m. Bâton de quatre ou cinq pieds de long que l'on fiche en terre pour soutenir un cep de vigne. Échalas de vigne. Échalas de quartier. Échalas rond. Botte d'échalas. Planter, ficher, tirer, arracher des échalas.

On dit proverbialement d'Un homme qui affecte de se tenir droit, qu'Il se tient droit comme un échalas. On dit aussi d'Une personne maigre et sèche, que C'est un échalas.

ÉCHALASSEMENT

ÉCHALASSEMENT. s. m. Action d'échalasser une vigne.

ÉCHALASSER

ÉCHALASSER. v. act. Garnir une vigne d'échalas. Échalasser une vigne.

Échalassé, ée

Échalassé, ée. participe.

ÉCHALIER

ÉCHALIER. subs. m. Clôture d'un champ faite avec des branches d'arbre, pour en fermer l'entrée aux bestiaux.

ÉCHALOTE

ÉCHALOTE. s. f. Espèce d'ail. De bonnes échalotes. Sauce à l'échalote.

ÉCHAMPIR

ÉCHAMPIR. v. a. Terme de Peinture. Contourner une figure, un feuillage, un ornement, en séparant les contours d'avec le fond.

Échampi, ie

Échampi, ie. participe.

ÉCHANCRER

ÉCHANCRER. v. a. Tailler, vider, couper en dedans en forme de croissant. Il se dit Des étoffes, de la toile, du cuir, du bois, etc. Échancrer le collet d'un manteau. Échancrer une housse de cheval, une table.

Échancré, ée

Échancré, ée. participe.

En termes de Botanique, Échancré se dit des feuilles dont les bords sont entamés. comme si on en avoit emporté une pice avec des ciseaux. Les feuilles sont echancrées en forme de croissant, en coeur et en pointe.

ÉCHANCRURE

ÉCHANCRURE. s. f. Coupure faite en dedans en forme de demi--cercle. Il faut un peu plus d'échancrure à cette manche. Les bassins de Barbier ont une échancrure qui s'appelle aussi gorge.

ÉCHANGE

ÉCHANGE. subs. m. Change d'une chose pour une antre. Échange avantageux. Échange des ratifications. Échange des prisonniers. Je lui avois donné un cheval, il m'a donné un tableau en échange. Faire un échange. Il se dit plus ordinairement Des immeubles. En échange de sa Terre, il lui a donné des rentes, des maisons à Paris. Droit d'échange.

On dit, Le commerce se fait en échange d'argent ou de marchandises.

ÉCHANGEABLE

ÉCHANGEABLE. adj. des 2 g. Qui peut être échangé. Cette denrée, ces effets, sont échangeables. Cet Officier prisonnier est échangeable contre un autre. Les productions des différens climats sont échangeables.

ÉCHANGER

ÉCHANGER. verbe actif. Faire un échange. Echanger une pièce de terre contre une autre. On a échangé les prisonniers. On a échangé les ratifications.

Échanger

Échanger, terme de Blanchisseuse. Mouiller le linge pièce à pièce. Pour faire de bonnes lessives, il faut échanger le linge.

Échangé, ée

Échangé, ée. participe.

ÉCHANSON

ÉCHANSON. sub. m. Officier qui sert à boire au Roi, ou à un Prince. On n'appelle plus ainsi ceux qui font cet office, et on ne s'en sert que quand on parle du grand Échanson. Le Roi de Bohème est grand Échanson de l'Empire.

On s'en sert encore dans la Fable, Ganymède est l'Échanson des Dieux; ou en racontant quelque Histoire de l'antiquité. L'Échanson de Pharaon.

ÉCHANSONNERIE

ÉCHANSONNERIE. subs. f. Corps des Officiers qui servent à boire aux Rois, aux Princes, etc. Le lieu où est la boisson du Roi. Chef d'Échansonnerie. Officiers d'Échansonnerie.

ÉCHANTILLON

ÉCHANTILLON. s. m. Petit morceau de quelque chose que ce soit, qui sert de montre pour faire connoître la pièce. Montrer un échantillon. Donner un échantillon. Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon.

Il se dit figurément Des choses d'esprit; comme, quand on montre une vingtaine de vers d'un Poëme, ou autant de lignes d'une pièce en prose, on dit, que C'est un échantillon de la pièce. Par l'échantillon vous jugerez de la pièce.

On dit proverbialement et figurément, Juger de la pièce parl'échantillon.

ÉCHANTILLONNER

ÉCHANTILLONNER. v. a. Conférer un poids, une mesure avec sa matrice originale. Les poids de ce trébuchet ont été marqués et échantillonnés à la Monnoie.

Échantillonné, ée

Échantillonné, ée. participe.

ÉCHAPPADE

ÉCHAPPADE. s. f. Terme de Gravure en bois. Accident qui arrive lorsqu'en forçant la résistance du bois, l'outil échappe et va tracer un sillon sur une partie déjà gravée.

ÉCHAPPATOIRE

ÉCHAPPATOIRE. s. f. Défaite, subterfuge, moyen adroit et subtil pour se tirer d'embarras. Trouver une échappatoire. Il a ses échappatoires toutes prêtes. Il est du style familier.

ÉCHAPPÉE

ÉCHAPPÉE. sub. f. Action imprudente d'un jeune homme qui sort de son devoir. C'est une échappée de jeune homme. Il a fait plusieurs échappées.

On dit, Faire quelque chose par échappées, pour dire, Faire quelque chose par intervalles, et comme à la dérobée.

Échappée

Échappée de lumière. Terme de Peinture. Lumière qu'on suppose passer entre deux corps très--proches l'un de l'autre, et qui éclaire quelque partie du tableau, laquelle sans cela seroit dans l'ombre ou dans la demiteinte.

Échappée de vue

Échappée de vue, se dit De certaines vues resserrées entre des montagnes, des bois, et des maisons. Une écnappée de vue. Il y a de belles échappées de vue dans ce paysage.

ÉCHAPPEMENT

ÉCHAPPEMENT. subs. m. Terme d'Horlogerie. Il se dit en général De l'espèce de mécanique par laquelle le régulateur reçoit le mouvement de la dernière roue, et ensuite modère le mouvement de cette roue même, pour régler l'horloge, ou la pendule, ou la montre. Échappement à recul. Échappement à repos.

ÉCHAPPER

ÉCHAPPER. v. n. Évader, esquiver, se sauver des mains de quelqu'un, d'une prison, de quelque péril, etc. Il se met avec la préposition de, quand il signifie, Cesser d'être où l'on étoit, sortir de, etc. Échapper des mains des sergens. Échapper du naufrage, du feu. Échapper d'un danger.

En ce sens il se met aussi avec le pronom personnel. Il s'est échappé des prisons.

Il se met avec la préposition à, quand il signifie, N'être pas saisi, aperçu, etc. Échapper à la fureur, à la poursuite des ennemis. Il y a des étoiles si éloignées, des vaisseaux si déliés dans le corps humain, des insectes si petits, qu'ils échappent à la vue, aux yeux. Le sens différent des deux prépositions se fera sentir dans un exemple. L'un des coupables a échappé au Prevôt, et l'autre s'est échappé de prison.

On dit proverbialement, N'est pas bien échappé qui traîne son lien.

On dit, qu'Une chose est échappée de la mémoire, pour dire, qu'On ne s'en souvient pas, qu'on l'a oubliée; et qu'Elle est échappée de la main, pour dire, qu'On l'a laissé tomber par mégarde.

On dit, que Rien n'échappe à la prévoyance, aux lumières de quelqu'un, pour dire, qu'Il voit tout, qu'il prend garde à tout.

On dit, Laisser échapper l'occasion, pour dire, Perdre l'occasion.

Il signifie encore avec le pronom personnel, S'emporter inconsidérément à dire ou à faire quelque chose contre la raison ou la bienséance. Il est sujet à s'échapper. Il s'échappe souvent. Il s'est échappé jusqu'à injurier son père.

On dit encore, qu'Un mot est échappé à quelqu'un, qu'il a laissé échapper un mot, pour dire, qu'Il lui est arrivé de dire un tel mot par mégarde, sans y penser, et contre sa volonté.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.