Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:450

La crête d'un morion, d'un armet, d'un casque.

CRÊTE en termes d'Architecture, se dit de L'ensemble des tuiles faîtières d'un toit.

CRÊTE en termes d'Anatomie, se dit de Plusieurs saillies osseuses. La crête de l'ethmoïde. La crête du tibia.

CRÊTÉ, ÉE. adj. Qui a une crête. Un coq bien crêté.

CRÉTIN. s. m. T. de Médec. Celui qui est affecté de crétinisme. La plupart des crétins sont sourds et muets. Les crétins des Alpes.

Fam. et fig., C'est un crétin, se dit D'un homme stupide.

CRÉTINISME. s. m. T. de Médec. Maladie qui règne dans les gorges de quelques montagnes, surtout parmi les goîtreux, et qui est caractérisée par une sorte d'abrutissement, joint à une conformation vicieuse de certains organes.

CRETONNE. s. f. Sorte de toile blanche très-forte. Des chemises de cretonne.

CRETONS. s. m. pl. Résidu de la fonte du suif et de la graisse des animaux, dont on fait ordinairement des pains qui servent à nourrir les chiens de basse-cour et les chiens de chasse. Pain de cretons.

CREUSEMENT. s. m. Action de creuser. Il est peu usité.

CREUSER. v. a. Faire un creux, caver, rendre creux. Creuser la terre. Creuser une pierre. L'eau creuse la pierre. Creuser un tronc d'arbre. Creuser les fondements d'une maison. Creuser un puits, une fosse. Creuser une carrière, etc.

Fig., Creuser sa fosse, creuser son tombeau, Altérer sa santé par des excès, se rendre soi-même la cause de sa mort.

Fig. et fam., Se creuser le cerveau, Se donner beaucoup de peine, de fatigue pour approfondir une matière, pour découvrir ou inventer quelque chose. Il s'est creusé le cerveau à chercher la pierre philosophale, la quadrature du cercle. J'ai beau me creuser le cerveau, je ne trouve aucun expédient.

CREUSER signifie figurément, Approfondir quelque chose, y pénétrer bien avant. Creuser un sujet, une question.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie, Devenir creux. Ce vieil arbre commence à se creuser.

CREUSER s'emploie aussi absolument et sans régime, tant au propre qu'au figuré. Creuser en terre. Creuser sous terre. Creuser dix pieds en terre. Creuser bien avant. Creuser jusque sous les fondements. On trouva un trésor en creusant. On trouva de l'eau à force de creuser. Personne n'avait encore creusé si avant dans cette science. Il a creusé jusqu'au fond de cette affaire.

CREUSÉ, ÉE. participe

CREUSET. s. m. Vaisseau de terre ou de métal, qui sert à faire fondre certaines substances, et principalement les métaux. Creuset de terre, d'argent, de platine. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset.

Il se dit figurément en parlant Des choses morales qu'on soumet à un examen, qui subissent quelque épreuve. Éprouver une pensée au creuset de la raison. Cette pensée s'évapore au creuset du bon sens. Sa vertu a été mise au creuset.

CREUX, EUSE. adj. Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n'est pas massif, il est creux en dedans. Dent creuse.

Fam., Avoir le ventre creux, le ventre bien creux, Avoir besoin de manger.

Prov. et fig., Il n'y en a pas pour sa dent creuse, se dit en parlant D'un repas où il n'y a pas suffisamment à manger pour quelqu'un. On le dit aussi, dans une acception plus figurée, en parlant D'un gain qui ne suffit pas à l'avidité de quelqu'un.

En termes de Chasse, Trouver buisson creux, Ne plus trouver dans l'enceinte la bête qu'on avait détournée.

Prov. et fig., Trouver buisson creux, Ne pas trouver la personne ou la chose qu'on était allé chercher.

Fig. et fam., Viande creuse, Mets qui ne nourrit point, qui n'est point solide. Les écrevisses sont viande creuse pour un homme de bon appétit. Il se dit aussi Des divertissements qu'on propose à une personne qui a besoin de manger. La musique est une viande bien creuse pour un homme affamé. Il se dit encore Des choses futiles, et principalement Des ouvrages d'esprit où l'on ne peut puiser une instruction solide. La plupart des romans sont une viande bien creuse pour l'esprit.

Fig. et fam., Se repaître de viandes creuses, Se remplir l'esprit d'idées chimériques, d'espérances mal fondées.

Sonner creux, se dit Des corps dont le son, lorsqu'on les frappe, indique qu'ils sont creux et vides. Cette statue sonne creux. Ce tonneau sonne bien creux. Dans ces phrases, Creux est pris adverbialement.

CREUX signifie quelquefois, Cavé, concave. Avoir les joues creuses.

Des yeux creux, Des yeux très-enfoncés dans la tête. Il a les yeux creux.

CREUX signifie aussi, Profond. Cette assiette n'est pas assez creuse. Un fossé très-creux, creux de deux pieds, de trois pieds. La rivière est fort creuse en cet endroit. Elle n'est pas creuse à deux pas de là. Un antre creux. Chemin creux.

Il signifie encore figurément, Visionnaire, chimérique. Esprit creux. Idée creuse. Imagination creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse.

Fam., C'est une tête creuse, se dit D'une personne qui a peu d'idées ou peu de bon sens. On dit de même, Cerveau creux, cervelle creuse.

Songer creux, ne faire que songer creux, Rêver profondément à des choses vaines, chimériques.

Songe-creux. Voyez cette expression, à son rang alphabétique, dans la lettre S.

CREUX. s. m. Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d'un arbre. Le creux d'un rocher.

Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, quand on la plie un peu. Le creux de l'estomac, Cette cavité extérieure qui est entre l'estomac et la poitrine. On dit de même, Le creux de l'aisselle, le creux de la nuque.

Pop., Avoir du creux, un bon creux, un beau creux, se dit D'un homme qui chante la basse, dont la voix peut descendre fort bas. On dit de même: C'est un beau creux. Quel creux!

CREUX se dit aussi, dans les Arts, d'Un moule dont on se sert pour mouler, ou pour imprimer quelque figure de relief. Un creux de plâtre. Un creux d'acier. Graver en creux.

CREVASSE. s. f. Fente qui se fait à une chose qui s'entr'ouvre ou qui se crève. Il y avait une crevasse à la muraille. La grande sécheresse fait des crevasses à la terre. Avoir des crevasses aux pieds, aux mains. Il n'est guère usité que dans ces sortes de phrases.

CREVASSER. v. a. Faire des crevasses. Le froid lui a crevassé les mains. La trop grande sécheresse fait crevasser la terre.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette muraille commence à se crevasser. La terre se crevasse.

CREVASSÉ, ÉE. participe

CRÈVE-COEUR. s. m. Grand déplaisir, grande douleur mêlée de dépit. Quel crève-coeur! C'est un grand crève-coeur de voir... Il est familier.

CREVER. v. a. Faire éclater, rompre, faire rompre avec un effort violent. Le débordement des eaux a crevé la digue. La pesanteur de la terre creva la muraille. La charge de poudre est trop forte, elle crèvera ce canon. Crever un sac à force de le remplir. Crever une botte, un soulier, un bas, en se chaussant. Un gros poisson creva les filets. Crever le fiel d'un poisson en l'éventrant. Un coup qu'il reçut creva l'abcès qu'on devait lui percer le lendemain. Crever les yeux à quelqu'un. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel: Une bulle de savon qui voltige et se crève.

Crever un cheval, Le fatiguer si fort qu'il en meure, ou qu'il en reste fourbu.

Fig. et fam., Se crever de travail, de fatigue, Travailler avec excès.

Fig. et fam., Crever les yeux, se dit Des choses qu'on a sous les yeux, et que cependant on ne voit pas. Vous cherchez votre gant, le voilà, il vous crève les yeux. Il se dit aussi au sens moral. Cela est d'une vérité évidente, cela crève les yeux.

Fig., Crever le coeur, Causer une grande compassion, mêlée quelquefois d'horreur. Ce spectacle me creva le coeur. Cela crève le coeur. J'étais en colère contre lui, mais il me creva le coeur par les excuses qu'il me fit.

CREVER signifie aussi, figurément et familièrement, Soûler, faire boire et manger avec excès. Il les creva de bonne chère. Je ne saurais plus manger, voulez-vous me crever?

Il se dit de même avec le pronom personnel. Se crever de boire et de manger, ou absolument, Se crever.

CREVER est aussi verbe neutre, et signifie, S'ouvrir, se rompre par un effort violent. Le canon creva dès le second coup. La bombe creva en l'air. La grenade lui a crevé dans les mains. Son fusil lui creva à la chasse. Ce sac crèvera, si vous l'emplissez tant. Le nuage est près de crever. L'orage crèvera bientôt. Ce tuyau est trop faible, il est à craindre qu'il ne crève. L'abcès, la tumeur n'est pas encore près de crever.

Fam. et par exagérat., Crever d'embonpoint,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.