Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:448

Fam., Faire crédit de la main à la bourse, depuis la main jusqu'à la bourse, Ne point faire de crédit, ne vendre qu'argent comptant.

Prov. et pop., Crédit est mort, On ne veut plus prêter; il faut payer comptant.

À crédit, signifie quelquefois, au figuré, Inutilement, en vain, sans profit; et alors cette locution est familière. Personne ne vous sait gré de ce que vous faites, vous travaillez à crédit. Vous vous tuez à crédit. Vous vous donnez de la peine à crédit. Vous consumez votre temps et votre bien à crédit. Il signifie aussi, Sans preuve, sans fondement. Vous dites cela, vous avancez cela à crédit, quelle preuve en avez-vous?

CRÉDIT se dit également en parlant Des papiers ou effets de commerce qui ont plus ou moins de cours sur la place, parmi les négociants. Les billets de cette compagnie prennent crédit. Les actions de cette banque sont remontées de crédit.

CRÉDIT dans la Tenue des livres, signifie, par opposition à Débit, La partie d'un compte où l'on écrit ce qui est dû à quelqu'un ou ce qu'on a reçu de quelqu'un. Tout compte courant est tenu par débit et par crédit. Porter un article, une somme au crédit d'un compte. Le côté du crédit.

CRÉDIT signifie figurément, Autorité, pouvoir, considération. Il est en crédit, en grand crédit. Être en crédit, avoir du crédit auprès de quelqu'un. Il a grand crédit, beaucoup de crédit dans sa compagnie, à la cour, parmi les étrangers, en tel pays. Il s'est mis en crédit par tel moyen. Cela l'a mis en crédit, lui a acquis du crédit. Son crédit peut beaucoup. Il y a employé tout son crédit. Il a tout cela par le crédit d'un tel. Il a perdu beaucoup de son crédit, tout son crédit. Il est bien déchu de son crédit. Son crédit est bien diminué. Se servir, user de son crédit. Abuser de son crédit. User son crédit.

Avoir du crédit sur quelqu'un, sur l'esprit de quelqu'un, Avoir du pouvoir sur son esprit.

CRÉDIT se dit aussi quelquefois, figurément, en parlant Des choses morales. Mettre une opinion en crédit. Cette nouvelle prend, acquiert beaucoup de crédit.

CRÉDITER. v. a. T. de Commerce. Écrire sur le journal et sur le grand livre ce que l'on doit à quelqu'un ou ce que l'on a reçu de quelqu'un. Je vous ai crédité des cinq cents francs que vous m'avez prêtés, que vous m'avez remboursés.

Être crédité sur une ville, Avoir des lettres de crédit sur cette ville. Je suis crédité sur plusieurs places de commerce.

CRÉDITÉ, ÉE. participe

CREDO. s. m. (On prononce Crédo.) Le symbole des apôtres, qui contient les articles principaux de la foi, et dont le premier mot, en latin, est Credo (Je crois). Dire le Credo. À la grand'messe, on a chanté un Credo en musique.

CRÉDULE. adj. des deux genres Qui croit trop facilement. Esprit crédule. Homme crédule, trop crédule. Quoi! vous êtes si crédule. .. Le peuple est crédule. Simplicité crédule. Piété crédule.

CRÉDULITÉ. s. f. Facilité à croire sur un fondement très-léger. Grande crédulité. Sotte crédulité. Vous avez trop de crédulité. Il abusait de la crédulité des peuples.

CRÉER. v. a. Tirer du néant, donner l'être, faire de rien quelque chose. Dieu a créé le ciel et la terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien. Dieu créa l'homme à son image.

Il se dit, par extension, en parlant Des choses que les hommes inventent, imaginent, forment. Homère a créé l'épopée. Créer une science, un système. Créer des mots. Se créer des chimères. Se créer des besoins. Il se crée à plaisir des difficultés, des embarras.

Il se dit également en parlant Des choses dont l'établissement, l'organisation, etc., présente certaines difficultés ou coûte quelques efforts. Créer un vaste système d'administration. Créer une législation nouvelle. Créer une marine formidable. Créer une armée. Savoir se créer des ressources.

CRÉER se dit quelquefois Des choses dans le sens de Produire, faire naître, susciter. De nouveaux besoins créent de nouvelles industries. L'ordre de choses que cette révolution venait de créer.

CRÉER signifie encore simplement, Fonder, instituer, élire. Créer une académie, une institution, un établissement. Créer des magistrats. Le roi, par son ordonnance du... a créé tant de pairs. Créer des charges, des emplois. Cette place fut créée pour un tel.

En Hist. nat., Créer un genre, une espèce, etc., Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce, etc., pour y ranger des êtres qu'on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue. Ce genre a été créé par tel naturaliste.

Créer une rente, une pension, La constituer. Créer une rente sur tous ses biens. Créer des rentes sur l'État. Il lui a créé une pension sur le plus clair de son bien. On dit dans un sens analogue, Créer des actions.

Créer une pension sur un bénéfice, se dit proprement Lorsque le pape octroie l'établissement d'une pension sur un bénéfice. On créa une pension sur tel évêché, sur telle abbaye.

CRÉÉ, ÉE. participe Un être créé. Des offices créés de nouveau. Une rente créée sur tel fonds. Un art nouvellement créé.

CRÉMAILLÈRE. s. f. Ustensile, ordinairement de fer, muni de crans, et recourbé en crochet par le bas, qu'on scelle au fond des cheminées de cuisine, et qui sert à pendre au-dessus du feu les chaudrons, les marmites, etc., dans lesquels on veut faire cuire ou chauffer quelque chose. Petite crémaillère. Grosse crémaillère. Pendre la crémaillère. Baisser, hausser la crémaillère d'un cran, de deux crans. Crémaillère à trois branches.

Prov., Pendre la crémaillère, Faire un repas pour célébrer son établissement en ménage, ou son installation dans un nouveau logement. On dit aussi, Aller pendre la crémaillère chez quelqu'un, en parlant Des personnes invitées à un repas de ce genre.

CRÉMAILLÈRE se dit aussi, dans les Arts, de Certaines pièces de bois ou de métal, munies de crans, qui servent à supporter, accrocher, arrêter, abaisser, relever, etc. Chaise, fauteuil à crémaillère, Dont on peut abaisser ou relever le dossier au moyen d'une crémaillère.

Il se dit particulièrement, en Horlogerie, de La pièce d'une montre ou pendule à répétition que l'on pousse avec le poussoir ou que l'on tire avec un cordon, lorsqu'on veut qu'elle répète.

CRÉMAILLON. s. m. Petite crémaillère qui s'accroche à une plus grande.

CRÈME. s. f. La partie la plus grasse du lait, avec laquelle on fait le beurre. Bonne crème. Crème nouvelle. La première, la petite crème ou crème douce. Fromage de crème. Fromage à la crème. Voilà de la crème qui est aigre. Cette vache est bonne, son lait rend bien de la crème, fait bien de la crème, a bien de la crème. Fouetter de la crème. Crème fouettée. Manger de la crème.

Il se dit également d'Une sorte de mets fait ordinairement de lait et d'oeufs, et qui a la consistance de la crème de lait. Un plat de crème. Crème à la fleur d'orange, à la vanille, au chocolat, aux amandes, etc. Crème frite. Crème brûlée. Il fait fort bien, il entend fort bien les crèmes. Tarte à la crème.

Fig. et fam., Crème fouettée, se dit d'Un discours, d'un écrit dont le style a du brillant, mais où il n'y a point de substance, point de solidité. Ce n'est que de la crème fouettée.

Crème de riz, Espèce de bouillie faite avec la farine de riz.

Crème de chaux, Pellicule de carbonate de chaux qui se forme sur l'eau de chaux, par son contact avec l'air.

Crème de tartre, Tartre de vin purifié: c'est ce que les chimistes nomment Bitartrate de potasse. La crème de tartre est apéritive. Purger avec de la crème de tartre.

CRÈME se dit aussi de Certaines liqueurs fines. Crème des Barbades. Crème de moka, de cacao, etc.

CRÈME se dit, figurément et familièrement, de Ce qu'il y a de meilleur, de plus estimable dans une chose, ou parmi plusieurs choses de même espèce. Il n'y a plus rien à gagner dans cette affaire, dans cette entreprise, un tel en a pris toute la crème, en a eu toute la crème. Il a extrait cet auteur avec soin, il en a pris toute la crème. Cette famille est la crème des honnêtes gens.

CRÉMENT. s. m. T. de Gram. Augmentation d'une ou de plusieurs syllabes qui survient à un mot, lorsqu'on forme les temps d'un verbe, ou les cas d'un nom, dans les langues qui ont des cas. Le crément tombe toujours sur les syllabes qui précèdent immédiatement la désinence. Dans sermonibus (de sermo), il y a deux créments, mo et ni; dans amabamini (d'amare), il y en a trois ma, ba et mi.

CRÉMER. v. n. Se couvrir de crème. Il ne se dit que Du lait. En été le lait crème plus qu'en hiver. Le lait de cette vache crème bien, ne crème guère.

CRÉMIÈRE. s. f. Femme qui vend de la crème.

CRÉNAGE. s. m. T. de Fondeur en caractères. Action de créner.

CRÉNEAU. s. m. Une de ces pièces de maçonnerie qui sont coupées en forme de dents, et séparées l'une de l'autre par intervalles égaux, au haut des anciens murs de ville ou de château. Les créneaux d'une muraille. Étant monté au haut du mur, il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.