LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 385

ses discours, dans ses actions, dans ses démarches; et en ce sens, Déjouer est actif. Déjouer un projet, déjouer un complot, pour dire, En arrêter les effets, en empêcher la suite.

On dit aussi au neutre, et familièrement, Déjouer, pour dire, N'être pas à son jeu, jouer plus mal qu'à l'ordinaire.

Déjoué, ée

Déjoué, ée. participe.

DÉJUC

DÉJUC. s. mas. Le temps du lever des oiseaux. Il s'est dit aussi De celui des hommes. Il est vieux.

DÉJUCHER

DÉJUCHER. v. neut. Il ne se dit proprement que Des poules, quand elles sortent du juchoir. Les poules déjuchoient. Elles sont dejuchées.

Il signifie aussi figurément, Se déplacer d'Un lieu haut et élevé. Je vous ferai bien déjucher de là. Il n'est que du style familier.

En ce sens il est aussi actif. Je vous déjucherai bien de là--haut.

DEL

DELÀ

DELÀ. Voyez .

DÉLABREMENT

DÉLABREMENT. sub. masc. État d'une chose délabrée. Sa maison et ses meubles, tout est dans un grand délabrement. Le délabrement de ses affaires. Le délabrement de sa santé.

DÉLABRER

DÉLABRER. v. a. Déchirer, mettre en lambeaux. À force de tendre et de détendre cette tapisserie, on l'a toute délabrée.

Il se dit figurément d'Une armée. Les fatigues, le manque de vivres, ont fort délabré son armée.

Délabré, ée

Délabré, ée. participe.

On dit aussi: Un bien délabré. Une maison, une terre délabrée.

On dit aussi d'Un homme ruiné, que Ses affaires sont délabrées; d'Un homme infirme et languissant, que Sa santé est délabrée. Et on dit, qu'Un homme est bien délabré, pour dire, que Son habit est tout déchiré.

On dit encore, Une réputationdélabrée.

DÉLACER

DÉLACER. v. a. Défaire un lacet qui est passé dans les oeillets d'un corps de jupe. Délacer un corps de jupe.

On dit aussi, Délacer une femme, pour dire, Défaire le lacet de son corps de jupe. Elle est évanouïe, il faudroit la délacer.

Délacé, ée

Délacé, ée. participe.

DÉLAI

DÉLAI. subst. mas. Retardement, remise. Long délai. Demander, obtenir un délai. Donner, prendre du délai. Sans plus de délai. Pour tout délai.

DÉLAISSEMENT

DÉLAISSEMENT. s. mas. Manque de tout secours, de toute assistance. Ses parens et ses amis l'ont abandonné, il est dans un grand délaissement, dans un entier délaissement.

On dit, en termes de Pratique. Le délaissement d'un héritage, pour dire, L'abandonnement d'un héritage.

DÉLAISSER

DÉLAISSER. v. act. Abandonner. Dieu ne délaisse jamais ceux qui espèrent en lui. Elle ne l'a jamais délaissé. Elle se trouve délaissée.

On s'en sert en termes de Pratique, pour dire, Quitter une chose dont on étoit en possession. En conséquence de l'Arrêt, il lui a délaissé cet héritage. Il fut condamné à lui quitter et délaisser la possession de....

On dit aussi en termes de Pratique: Délaisser une action commencée. Délaisser des poursuites.

Délaissé, ée

Délaissé, ée. participe.

DÉLARDER

DÉLARDER. v. act. Terme d'Architecture. Couper obliquement le dessous d'une marche d'escalier, ou piquer avec le marteau le lit d'une pierre.

Délardé, ée

Délardé, ée. participe. Marche d'escalier délardée.

DÉLASSEMENT

DÉLASSEMENT. s. mas. Repos, relâche qu'on prend pour se délasser de quelque travail. Après tant de travaux, il faut du délassement. Le jeu ne doit être qu'un délassement. L'esprit a besoin de délassement.

DÉLASSER

DÉLASSER. v. a. _ter la lassitude, faire qu'on ne soit plus las. Le sommeil délasse. Le feu délasse. Changement d'occupation délasse l'esprit. Se délasser d'une longue fatigue, d'une longue application. Se coucher pour se délasser.

Délassé, ée

Délassé, ée. participe.

DÉLATEUR

DÉLATEUR. s. mas. Accusateur, dénonciateur. Les Délateurs furent fort communs sous le règne de Tibère. Les Délateurs sont odieux. On fit punir le Délateur. Un Délateur secret est plus dangereux que les Délateurs publics.

DÉLATION

DÉLATION. s. fém. Accusation, dénonciation. Cet Empereur eut trop d'égard aux délations. On ne doit point décider de la vie d'un homme sur une simple délation.

DÉLATTER

DÉLATTER. v. act. _ter les lattes de dessus un toit. On a délatté tout ce toit.

Délatté, ée

Délatté, ée. participe.

DÉLAVÉ, ÉE

DÉLAVÉ, ÉE. adjectif. Il se dit Des couleurs foibles et blafardes. Ce bleu est trop délavé. Une pierre délavée, Chez les Joailliers, pierre dont la couleur est foible.

DÉLAYANT

DÉLAYANT. s. mas. Remède qui rend les humeurs plus fluides. Les délayans s'emploient dans la plupart des maladies.

DÉLAYEMENT

DÉLAYEMENT. sub. mas. Action de délayer.

DÉLAYER

DÉLAYER. verb. act. Détremper. (Il se conjugue comme Payer.) Délayer de la farine. Délayer des oeufs.

Délayé, ée

Délayé, ée. participe.

DÉLECTABLE

DÉLECTABLE. adject. des 2 genr. Qui plaît beaucoup, très -- agréable. Lieu délectable. Rien n'est si délectable que..... Mets délectable. Un vin délectable. Un séjour délectable.

DÉLECTATION

DÉLECTATION. s. f. Plaisir qu'on savoure, qu'on goûte avec réflexion. Grande délectation. Faire quelque chose avec délectation. Boire, manger avec délectation. Prendre trop de délectation aux choses du monde.

DÉLECTER

DÉLECTER. v. act. Divertir, réjouir. Quand on veut se mortifier, il faut éviter tout ce qui délecte les sens. Il ne se dit guère qu'en style de Morale mystique.

Se délecter

Se délecter. Prendre beaucoup de plaisir à quelque chose. Se délecter à l'Etude, aux Beaux--Arts, à l'Agriculture. Il se délecte à peindre. Il ne se dit guère que dans le style familier.

Délecté, ée

Délecté, ée. parlicipe.

DÉLÉGATION

DÉLÉGATION. sub. f. Commission donnée à quelqu'un pour connoître, pour juger, et généralement pour agir au nom d'un autre.

Délégation

Délégation, se dit aussi d'Un Acte par lequel on donne à une personne une somme à recevoir d'une autre. Faire une délégation sur un Fermier. Donner une délégation. Avoir une délégation. Faire accepter une délégation.

DÉLÉGUER

DÉLÉGUER. v. a. Députer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger, etc. Déléguer quelqu'un pour connoître de quelque chose. Le Pape a délégué des Juges pour cette affaire.

Déléguer

Déléguer, se dit aussi en parlant Des fonds qu'on assigne pour le payement d'une dette. Déléguer une dette. Déléguer une somme. Déléguer un fonds pour le payement d'un créancier.

On dit aussi dans ce sens, Déléguer un Fermier.

Délégué, ée

Délégué, ée. participe. Il est aussi substantif, et signifie, Député, celui qui a recu une délégation.

DÉLÉSTAGE

DÉLÉSTAGE. sub. mas. Action de délester, ou déchargement du lest d'un vaisseau.

DÉLESTER

DÉLESTER. v. a. _ter le lest d'un vaisseau. On a fait délester lesvaisseaux.

Délesté, ée

Délesté, ée. participe.

DÉLESTEUR

DÉLESTEUR. s. m. Celui qui est chargé de faire délester les vaisseaux.

DÉLÉTÈRE

DÉLÉTÈRE. adj. des 2 g. Qui tue, qui cause la mort. Des plantes délétères. Des sucs délétères.

DÉLIBÉRANT, ANTE

DÉLIBÉRANT, ANTE. adj. Qui délibère. Assemblée délibérante.

DÉLIBÉRATIF, IVE

DÉLIBÉRATIF, IVE. adj. Terme de Rhétorique. Il se dit De ce genre de discours dans lequel l'Orateur se propose de faire prendre ou rejeter une résolution dans une affaire publique mise en délibération. Cet Orateur excelle dans le genre délibératif.

On dit, Avoir voix délibérative, pour dire, Avoir voix de suffrage dans les délibérations d'une Compagnie. Voix délibérative, est opposé à Voixconsultative.

DÉLIBÉRATION

DÉLIBÉRATION. s. f. Discussion faite entre plusieurs personnes pour prendre une résolution. Longue délibération. Mûre délibération. Mettre une affaire en délibération. On mit en délibération si...

Il signifie aussi Résolution. La délibération du Conseil fut que ... Par délibération du Conseil. Prendre unedélibération.

DÉLIBÉRÉMENT

DÉLIBÉRÉMENT. adverb. D'une manière délibérée. Marcherdélibérément.

DÉLIBÉRER

DÉLIBÉRER. v. n. Examiner, consulter en soi--même ou avec les autres. Il a long--temps délibéré sur ce qu'il devoit faire. On a long--temps délibéré sur cette affaire. Il a été long--temps à délibérer si ... Il n'y a lieu à délibérer, il n'y a pas à délibérer. Délibérer d'une chose. Délibérer sur une matière, sur une question, sur une affaire importante.

Il signifie aussi, Prendre une résolution, se déterminer. J'ai délibéré de faire telle chose. On délibéra d'aller aux ennemis. Il fut délibéré dans le Conseil.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.