Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 607

dans le peuple. Grande émeute. Dangereuse émeute. D'où vient cette émeute? Qui a causé cette émeute? Apaiser une émeute.

ÉMEUTIR. v.n. Fienter, se décharger le ventre. Il n'a plus d'usage que dans la Fauconnerie. Les oiseaux émeutissent loin quand ils se portent bien.

ÉMIER. v.a. Froisser entre les doigts, mettre en petites parties. Émier du pain, de la cassonnade, de l'alun. Cela s'émie. Prenez garde de l'émier.

ÉMIÉ, ÉE, participe .

ÉMIETTER. v.a. Émier, réduire du pain en petits morceaux, en miettes.

ÉMIETTÉ, ÉE, participe .

ÉMINCER. v.a. Couper de la viande en tranches fort minces. Il ne s'emploie guère qu'au participe.

ÉMINCÉ, ÉE, participe Du mouton émincé.

On l'emploie substantivement au féminin. Une émincée de poularde.

ÉMINEMMENT. adv. Excellemment, par excellence, au plus haut point, au souverain degré de perfection. Il possède éminemment cette qualité, cette science, cette vertu.

On le dit aussi dans le style didactique, par opposition à Formellement, comme quand on dit, L'effet est contenu éminemment dans la cause. Toutes choses sont éminemment en Dieu.

ÉMINENCE. s.f. Hauteur, lieu élevé, lieu éminent. Les ennemis se sont logés sur une éminence. Il s'est saisi de toutes les éminences. S'emparer d'une éminence.

C'est aussi le titre d'honneur qu'on donne aux Cardinaux. Votre Éminence veut-elle que...? Son Éminence lui dit.

On traite d'Éminence, le Grand-Maître de Malte aussi-bien que les Cardinaux. On lui donne de l'Éminence.

ÉMINENT, ENTE. adj. Haut, élevé. Un lieu éminent.

Il signifie figurément, Excellent, & surpassant tous les autres. Un homme éminent en doctrine, en piété, d'un savoir éminent. Qui a des qualités éminentes. D'une éminente vertu. Dans un degré éminent.

Il s'emploie quelquefois pour Imminent, & signifie, Qui menace & qui est tout proche & comme présent: & il n'est en usage que dans ces phrases, Péril éminent. Danger éminent.

ÉMINENTISSIME. adjectif superlatif Titre donné aux Cardinaux. L'Éminentissime Cardinal de Richelieu.

ÉMIR. s.m. Titre de dignité que les Mahométans donnent à ceux de la race de Mahomet. Les Émirs descendent de Mahomet par femmes.

ÉMISSAIRE. s.m. Celui qui est envoyé secretement pour découvrir quelque chose, pour semer des bruits, pour donner des avis, &c. Il a fait semer ce bruit par ses émissaires. On a découvert ses émissaires. Il a fait donner cet avis par ses émissaires. Il se prend ordinairement en mauvaise part.

Il se dit aussi de ceux qui, sans avoir été envoyés, ont une correspondance secrette avec un parti, avec des étrangers.

Dans l'ancien Testament, on appeloit Bouc Émissaire, Un Bouc que l'on chassoit dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on vouloit détourner de dessus le peuple.

ÉMISSION. s.f. Terme didactique. Action par laquelle quelque chose est poussée au dehors. L'émission des rayons du soleil. L'odeur est l'impression que fait sur nous l'émission des corpuscules émanés des corps odorans.

On dit en termes de Jurisprudence Canonique, Émission des voeux; pour dire, Prononciation solennelle des voeux. On a cinq ans pour réclamer, à compter du jour de l'émission des voeux.

EMMAGASINER. v.a. Mettre en un magasin. Emmagasiner des marchandises.

EMMAGASINÉ, ÉE, participe .

EMMAIGRIR. v.a. Rendre maigre. Le jeûne, le vinaigre emmaigrit. Le travail vous a emmaigri.

Il est aussi neutre. Il emmaigrit tous les jours.

Il est aussi réciproque. Je trouve que son visage, sa gorge s'emmaigrit. Elle dort jusqu'à midi, tant elle a peur de s'emmaigrir.

Il signifie la même chose qu'Amaigrir; & même au lieu d'Emmaigrir, on ne prononce plus qu'Amaigrir.

EMMAIGRI, IE, participe .

EMMAILLOTTER. v.a. Mettre un enfant dans son maillot. Les Sauvages n'emmaillottent point les enfans.

EMMAILLOTTÉ, ÉE, participe .

EMMANCHEMENT. s.m. Terme de Dessein. Il se dit des jointures des membres au tronc d'une figure, & de la jonction des parties d'un membre les unes aux autres.

EMMANCHER. v.a. Mettre un manche à quelque instrument, &c. Il faut emmancher une coignée. Emmancher des couteaux. Emmancher d'ivoire, de corne. Voilà un couteau que l'on a bien emmanché. Emmancher une faux.

On dit proverbialement & figurément, Cela ne s'emmanche pas ainsi, ne s'emmanche pas comme vous pensez, pour dire, Cela n'est pas si aisé que vous pensez, ou bien ne s'ajuste pas de cette sorte.

EMMANCHÉ, ÉE, participe .

En termes de Blason, il se dit des haches, faux, &c. qui ont un manche d'un émail différent. D'azur à trois faux d'argent emmanchées d'or.

EMMANCHEUR. s.m. Qui emmanche un instrument. Un emmancheur de couteaux.

EMMANTELÉ, ÉE. adj. Il n'est en usage qu'en ce seul exemple, Corneille emmantelés. C'est une espèce de corneille qui est de plumage gris cendré sur les ailes, & noir sous le ventre.

EMMARINER. v.a. Garnir un vaisseau de l'équipage nécessaire pour le monter.

EMMARINÉ, ÉE, participe .

EMMÉNAGEMENT. s.m. Action de ranger des meubles dans une maison où l'on va loger. Il m'en a tant coûté pour mon emménagement.

EMMÉNAGER, S'EMMÉNAGER. v. récipr. Mettre ses meubles en ordre quand on les a transportés d'une maison dans une autre. Il se passe plusieurs jours avant que l'on soit emménagé. Il lui a fallu huit jours pour s'emménager.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.