LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 442

de cette taxe, il a bon dos. Il ne s'embarrasse guère des injures dont on le charge, il a bon dos.

On dit, Avoir quelqu'un à dos, se mettre quelqu'un à dos, pour dire, L'avoir pour ennemi, s'en faire un ennemi.

On dit, qu'On a mis des gens dos à dos, pour dire, que Dans un accommodement qu'on a fait entr'eux, on les a renvoyés chacun de leur côté, sans donner aucun avantage à l'un sur l'autre.

On dit d'Un homme qui souffre qu'on le traite mal sans se fâcher, ni se plaindre, qu'Il se laisse manger la laine sur le dos.

Dos, se dit aussi figurément. Le dos d'un couteau, c'est La partie opposée au tranchant. Le dos d'un livre, c'est Le derrière d'un livre. Écrire au dos d'un papier, c'est--à--dire, Sur le revers. Ce titre étoit coté au dos . . . . Le dos d'une chaise, La partie sur laquelle on s'appuie le dos. Siége à dos.

Dos d'âne

Dos d'âne. On dit, qu'Une chose est en dos d'âne, Quand elle est en talus de deux côtés. Toit en dos d'âne.

DOSE

DOSE. s. fém. Certaine quantité de chacune des drogues qui entrent dans la composition d'un remède. On ne sauroit bien composer un remède, si on n'en sait la dose. Prescrire la dose.

On le dit aussi De diverses autres choses par extension. Dose de sucre, de poivre, etc.

Dose

Dose, se dit aussi De chaque prise. Prendre une dose de rhubarbe. Il faut partager ce bol, ce remède en plusieurs doses.

On dit aussi, Augmenter ou diminuer la dose, dans les choses ordinaires de la vie, comme le boire et le manger. Nous n'avons guère à manger, il faut augmenter la dose, doubler la dose.

On dit aussi figurément et familièrement, Une dose d'amour, une dose de jalousie.

DOSER

DOSER. v. a. Régler la quantité et les proportions des ingrédiens qui entrent dans une composition médicinale. Cette médecine est bien dosée.

Dosé, ée.

Dosé, ée. participe.

DOSSIER

DOSSIER. s. m. Partie d'une chaise ou d'un banc qui sert à appuyer le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc.

On appelle aussi Dossier d'un lit, Une pièce de bois fort large qui joint les deux colonnes de derrière. C'est encore la pièce d'etoffe qui couvre le derrière du lit.

Dossier

Dossier, se dit en Pratique, De plusieurs pièces ou procédures attachées sous une même cote. ou étiquette. Le Juge a ordonné que les dossiers des Parties seroient mis entre ses mains pour juger. Donnez--moi le dossier de cette procédure, coté A, etc.

DOT

DOT

DOT. s. f. (Le T se prononce tant au pluriel qu'au singulier.) Le bien qu'une femme apporte en mariage. Assigner la dot. Donner en dot. Constituer une dot. Assurer la dot. Payer la dot. Il n'est guère d'usage au pluriel, excepté en parlant De ce qu'on donne a un Monastère, lorsqu'une fille se fait Religieuse. Les dots des Religieuses.

DOTAL, ALE

DOTAL, ALE. adj. Ce qui appartient è la dot. Constitution dotale. Fonds dotal. Deniers dotaux, Qui ont été apportés par la femme en dot.

DOTATION

DOTATION. s. f. Action de doter. On le dit aussi Du fonds assigné pour doter un établissement. La dotation de cet hôpital est en sonds de terre.

DOTER

DOTER. v. act. Donner à une fille de quoi se marier. Ce père a doté sa fille de dix mille écus. Cette fille entrant en Religion a été dotée de telle somme. Doter de pauvres filles.

Il signifie aussi, Assigner, assurer un certain revenu à quelque Bénéfice ou Communauté. Doter une Église, une Chapelle, un Collége.

Doté, ée

Doté, ée. participe.

DOU

DOUAIRE

DOUAIRE. s. mas. Ce que le mari doune à sa femme en faveur du mariage qu'il contracte avec elle, et pour en jouir en cas qu'elle lui survive. Assigner le douaire. Douaire coutumier, c'est--à--dire, Établi et ordonné par la Coutume. Douaire préfix, est Celui que chacun assigne à sa volonté. Le douaire est propre aux enfans.

DOUAIRIER

DOUAIRIER, s. m. terme de Pratique, se dit d'Un enfant qui se tient au douaire de sa mère, en renonçant à la succession de son père. Un enfant ne peut être douairier et héritier toutensemble.

DOUAIRIÈRE

DOUAIRIÈRE. s. f. Veuve qui jouit du douaire. Duchesse douairière de . . . . Il ne se dit que Des personnes d'un rang distingué. Reine Douairière. Princesse Douairière.

DOUANE

DOUANE. s. fém. Lieu où l'on est obligé de porter les marchandises pour acquitter certains droits. Aller à la Douane. Acquitter un ballot à la Douane.

Il se dit aussi Des droits qui se payent aux Bureaux de la Douane. Payer la Douane. Les Douanes sont excessives en certains Pays. Les bagages des Ambassadeuts sont exempts de Douanes. Augmenter les Donanés. Commis à la Douane.

DOUANIER

DOUANIER. s. masc. Celui qui est préposé pour visiter les marchandises que l'on porte à la Douane, et pour recevoir les droits qu'il faut qu'elles payent. Les Douaniers du Caire, de Constantinople.

DOUBLAGE

DOUBLAGE. s. m. Terme de Marine. Second bordage ou revêtement de planches ou de cuivre, qu'on met à des vaisseaux destinés à des voyages de long cours.

DOUBLE

DOUBLE. adj. des 2 g. Qui vaut, qui pèse, qui contient une fois autant. Il est opposé à Simple. Double louis. Double ducat. Double pistole. Double portion. Corps de logis double.

Il se dit aussi Des choses plus fortes, de plus grande vertu que les autres de même nature. Encre double. Double bière. Catholicon double.

Dans les Rubriques Ecclésiastiques, on appelle Fêtes doubles, Certaines Fêtes dont l'Office est plus solennel que dans plusieurs autres. Et on les appelle Doubles, pour les distinguer des simples et des semi--doubles. Double majeur. Double mineur.

Il se dit encore De deux choses semblables qui sont en même endroit. Double porte. Double croisée. Double châssis. Double semelle. Soulier à double couture.

On appelle Acte double, Celui dont on fait deux originaux semblables, pour en laisser un entre les mains de chacune des Parties intéressées. Bail double. On met à la fin de pareils actes, Fait double entre nous.

On appelle Double bidet, Un bidet qui est de plus haute taille que les bidets ordinaires.

On dit, Nouer à double noeud, pour dire, À deux noeuds; et Fermer une porte, une cassette, etc. à double tour, pour dire, La fermer à deux tours.

On dit dans le style familier, Double coquin, double fripon, etc. pour dire, Grand coquin, grand fripon.

En Mathématique, on appelle Raison double, Le rapport de deux quantités, dont l'une est double de l'autre. 26 est à 8 en raison double.

Double

Double, signifie figurément, Dissimulé, traître. Coeur double. Esprit double. me double.

On appelle Un mot à double entente, Un mot qui a deux sens différens.

Double

Double, est aussi substantif, et signifie Une fois autant. Payer le double. Condamner au double.

On l'emploie de même, pour exprimer La copie d'un acte, d'un traité, etc. On dit, Le double de l'acte, du traité, etc.

On donne aussi substantivement le nom de Double aux Acteurs et Actrices qui remplacent dans les rôles ceux qui en sont chargés en premier. Cet Acteur n'est qu'un double. La pièce a été jouée par le double.

On appelle en termes de Musique, Le double d'un air, Le même air, qu'on figure sur le simple, par l'addition de plusieurs notes qui varient et ornent le chant. Le double des Folies d'Espagne. C'est ce qu'on appelle aussi Variations.

On dit, Au double, pour dire, Beaucoup plus. Il lui a fait un déplaisir, il le paiera au double. Vous m'avez rendu un bon office, je vous le rendrai au double.

On appelle aussi Double de compte, Un des originaux de compte que le comptable garde entre ses mains.

On dit, Mettre une chose en double, pour dire, La replier sur elle même. Mettre une serviette en double.

On dit aussi, Mettre les morceaux en double, pour dire, Manger à la hâte.

On dit encore: Le double d'un corps de logis. On a mis toutes les garderobes dans le double.

On dit proverbialement et figurém. Jouer à quitte ou à double, à quitte ou double, pour dire, Hasarder tout pour se tirer d'une affaire; Parier double contre simple, pour dire, Parier deux contre un.

On appelle au Trictrac, Gagnerpartie double, Lorsqu'on prend douze points de suite.

Double

Double. s. m. Espèce de monnoie qui valoit deux deniers, et dont les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.