Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 603

EMBALLAGE. s.m. Il se dit De l'action de celui qui emballe, & des choses qui servent à emballer. Il faut payer l'emballage.

EMBALLER. v.a. Empaqueter, mettre dans une balle. Emballer des hardes, des livres, &c.

EMBALLÉ, ÉE, participe .

EMBALLEUR. s.m. Qui emballe des marchandises, des hardes, &c. Allez querir un emballeur.

Il signifie aussi Un hableur, qui en fait accroire. Ne croyez pas ce qu'il dit, ne vous fiez pas à ses promesses, c'est un emballeur. Il est populaire.

EMBARGO. s.m. Terme de Marine, emprunté de l'Espagnol. Défense faite aux vaisseaux marchands de sortir des ports, afin d'en faire usage pour le service de l'État. Mettre un embargo.

EMBARQUEMENT. s.m. Action de s'embarquer, ou d'embarquer quelque chose. Depuis notre embarquement nous avons été un mois sur mer, sur la mer. Embarquement de gens de guerre. Embarquement de marchandises.

EMBARQUER. v.a. Mettre dans la barque, dans le navire, dans le vaisseau. Il se dit des hommes, des armes, des vivres, des marchandises, &c. Embarquer l'armée. Embarquer des marchandises.

On dit, S'embarquer, pour dire, Entrer dans un vaisseau, ou dans quelqu'autre bâtiment, pour faire route. Nous nous embarquâmes à Toulon.

Embarquer, signifie figurément, Engager à quelque chose, ou dans quelque chose. On l'a embarqué dans une méchante affaire.

Il est aussi réciproque. Il s'est embarqué à telle chose. S'embarquer au jeu, à la recherche d'une fille, à quelqu'entreprise. Ne vous y embarquez pas, si vous me croyez. S'embarquer dans une méchante affaire.

On dit figurément & proverbialement, S'embarquer sans biscuit, pour dire, S'engager dans quelque affaire, sans avoir les moyens nécessaires pour la faire réussir.

EMBARQUÉ, ÉE, participe .

EMBARRAS. s.m. Obstacle qu'on rencontre dans un chemin, dans un passage. Il y a toujours de l'embarras dans une telle rue. L'embarras des carrosses & des charrettes. Grand embarras. Faire de l'embarras. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras. Éviter les embarras.

Il signifie figurément La confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a bien de l'embarras dans ce procès-là, dans cette succession.

Il signifie aussi La peine que donne une multitude d'affaires qui surviennent toutes à la fois. Je me trouve dans un embarras d'affaires le plus grand du monde.

Il veut dire encore L'irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne fait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Je me suis vu dans un étrange embarras.

On dit, Embarras d'esprit, pour dire, Peine d'esprit, irrésolution d'esprit.

EMBARRAS en parlant de maladie, signifie, Un commencement d'obstruction. Il y a de l'embarras. Ce n'est qu'un embarras dans le foie.

EMBARRASSANT, ANTE. adj. Qui cause de l'embarras. Les bagages sont embarrassans dans une marche. Ce choix est embarrassant. Ces choses-là sont embarrassantes.

EMBARRASSER. v.a. Causer de l'embarras. Embarrasser le chemin. Embarrasser les rues. Cette charrette embarrasse le chemin. Voilà un lit qui embarrasse trop cette chambre. Ces moulins embarrassent le cours de la rivière.

Il signifie encore, Empêcher la liberté du mouvement. Otez votre manteau, il ne fait que vous embarrasser. Les bottes embarrassent à marcher.

On dit figurément, Embarrasser une affaire, embarrasser une question, pour dire, La rendre obscure & pleine de difficultés, la rendre mal aisée à démêler.

Il signifie aussi, Mettre en peine, donner de l'irrésolution. Ce que vous dites m'embarrasse fort. On l'a fort embarrassé, il ne sait quel parti prendre.

On le joint avec le pronom personnel. Il s'embarrasse de tout, pour dire, Les moindres choses lui font de la peine. Il s'embarrasse dans ses discours, pour dire, Il perd la suite de ses discours, & ne sait plus par où en sortir. Ne vous embarrassez point dans cette affaire-là, pour dire, Ne vous en mêlez pas, car vous vous y trouverez embarrassé. Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, pour dire, Ne vous en inquiétez pas. C'est un homme qui ne s'embarrasse de rien, pour dire, Que rien ne lui fait de la peine.

On dit d'Un homme malade, que Sa tête s'embarrasse, pour dire, que Le transport au cerveau commence à se former, ou qu'on craint qu'il ne se forme. On dit aussi, que Sa poitrine s'embarrasse, pour dire, qu'Elle commence à s'emplir.

[alt p. 422] EMBARRASSÉ, ÉE, participe .

EMBARRURE. s.f. Terme de Chirurgie. Espèce de fracture du crâne, dans laquelle une esquille passe sous l'os sain, & comprime la dure-mère.

EMBASEMENT. s.m. Terme d'Architecture. Espèce de piédestal continu sous la masse d'un bâtiment.

EMBATAGE. s.m. Application de bandes de fer sur une roue.

EMBÂTER. v.a. Faire un bât pour une bête de somme. Embâter un âne, un cheval, un mulet. Cet ouvrier est fort adroit à bien embâter les mulets.

Il signifie figurément, Charger quelqu'un d'une chose qui l'incommode. On l'a embâté d'une charge qui lui pèse fort. Qui est-ce qui m'a embâté d'un si sot homme? Il est du style familier.

EMBÂTÉ, ÉE, participe .

EMBATRE. v.a. Terme de Maréchal. Couvrir une roue avec des bandes de fer.

EMBATU, UE, participe .

EMBATTES. s. m. pl. Vents réglés qui soufflent sur la Méditerranée après la canicule.

EMBAUCHER. v.a. Engager un garçon pour un métier dans une boutique. Il est du style familier.

Il signifie aussi, Enrôler un homme par adresse. Il l'a embauché fort adroitement.

EMBAUCHÉ, ÉE, participe .

EMBAUCHEUR. s.m. Celui qui engage un jeune

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.