LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 395

qui est sous le genre, & qui contient sous soy plusieurs individus. L'homme est une espece. les diverses especes d'oiseaux, de poissons. ils sont tous parfaits en leurs especes. l'espece la plus parfaite des animaux c'est l'homme. la nature veille à la conservation de l'espece. le Phoenix est unique en son espece.

Espece, signifie aussi, Sorte, & se dit des choses & des personnes singulieres. Quelle espece de drap est- ce-là? quelle espece de cheval? c'est une espece de Barbe. voilà des poires d'une belle espece. quelle espece d'homme nous avez-vous amené? c'est une plaisante espece d'homme, une pauvre espece d'homme, une pauvre espece. On ne le dit d'un homme que par derision, & quelquefois des choses.

On dit, Il vint une espece de valet de chambre, une espece de Demoiselle suivante, pour dire, Un homme qui avoit la mine d'estre un valet de chambre, une fille, qui paroissoit estre une demoiselle suivante.

Espece, en termes de Jurisprudence signifie, Un cas particulier sur lequel il faut opiner. Ne nous proposez point la question en termes generaux, posez- nous l'espece. voicy l'espece. les circonstances changent l'espece.

Especes, au pluriel signifie, Denrées. Si je ne le paye en argent, je le payeray en especes, comme bleds, vins, draps &c.

On appelle dans le Sacrement de l'Eucharistie, Especes, Les accidents du pain & du vin aprés la transubstantiation. Especes sacramentelles. les especes du pain & du vin. communier sous les deux especes.

Il signifie aussi, Les diverses pieces de monnoye. Faire un payement en belles especes. on luy a compté tant en pistoles, escus blancs, & autres especes ayant cours. les especes estrangeres. on luy a rendu son argent en mesmes especes.

Il signifie encore, Les images, les representations des objets sensibles, lesquelles sont receuës dans les sens & de là portées dans l'imagination. Les especes visuelles. les especes de l'attouchement, de l'odorat. especes. distinctes, claires. especes confuses, embroüillées. la difficulté est de sçavoir comme les especes sont receuës, se reçoivent, entrent dans les sens.

Special, [speci]ale

Special, [speci]ale. adj. Particulier, determiné. Par grace speciale. procuration speciale. pouvoir special. cas special. Procureur general & special. cela est exprimé par une clause speciale. hypotheque speciale.

Specialement

Specialement. adv. D'une maniere speciale qui determine, qui exprime une personne, une chose particuliere. Il luy a donné tous ses meubles, & specialement ses livres. il luy a affecté, hypothequé tous ses biens, & specialement une belle terre. tous les Officiers de finance & specialement les Elûs.

Specialité

Specialité. s. f. Expression, determination d'une chose speciale. N'est en usage que dans la Pratique, & principalement en cette phrase, Sans que la specialité deroge à la generalité.

Specieux, [speci]euse

Specieux, [speci]euse. adj. Qui a apparence de verité & de justice. Pretexte specieux. raisons specieuses. ce qu'il dit est fort specieux.

Specieusement

Specieusement. adv. Avec apparence de verité. Il deguise les choses si specieusement.

Specifier

Specifier. v. a. Exprimer, determiner en particulier, en detail les choses, les personnes. Il faut par le contract specifier les choses que vous voulez retenir. elles sont specifiées par l'arrest. cela est specifié dans le marché.

Specifié, [specifi]ée

Specifié, [specifi]ée. part.

Specification

Specification. s. f. v. L'expression, la determination des choses particulieres en les specifiant. Il fut dit dans le contract qu'il le payeroit en denrées sans autre specification.

Specifique

Specifique. adjectif de tout genre. Propre specialement à quelque chose. Ne se dit guere qu'en ces phrases. Vertu specifique. qualité specifique. remede specifique. Il est quelquefois subst. La theriaque est un bon specifique contre le poison.

ESPÉE

ESPÉE. s. f. Arme offensive & defensive que les Gentilshommes, & ceux qui font profession des armes portent à leur costé. Longue espée, courte espée. espée de longueur. espée de combat. espée à garde dorée. espée à garde d'argent. se battre à l'espée & au poignard. cet homme est brave, il a bien l'espée à la main. ceux qui portent l'espée. mettre une espée à son costé. c'est un homme d'espée. il a quitté la robe pour prendre l'espée. porter l'espée haute comme fait le Grand Escuyer devant le Roy. ils avoient l'espée nuë. mettre l'espée à la main. tirer l'espée. si je le rencontre nous ferons deux coups d'espée. nous mesurerons nos espées. remettre l'espée dans le foureau. il luy donna de l'espée dans le ventre. il luy passa l'espée au travers du corps. il luy enfonça l'espée jusqu'aux gardes. voilà un grand coup d'espée. il le poursuivoit l'espée dans les reins. nos soldats donnerent dans le retranchement des ennemis l'espée à la main. comme il poussoit une estocade, son espée rompit dans la poignée. gagner le fort de l'espée. je luy fis tomber l'espée des mains. la ville fut prise d'assaut, on passa tout au fil de l'espée. jouër de l'espée à deux mains. Autrefois quand on faisoit un Chevalier on luy ceignoit l'espée.

On dit proverbialement & figurement, Poursuivre, presser un homme l'espée dans les reins, pour dire, Le presser fort de conclure, d'achever une affaire.

On le dit aussi, Pour dire, Le presser par de si fortes raisons dans la dispute, qu'il ne sçauroit que respondre.

On dit, d'Un homme qui porte l'espée, & qui ne s'est jamais battu, que Son espée est pucelle.

On dit fig. Emporter une chose à la pointe de l'espée, pour dire, L'emporter de haute lutte.

On dit prov. & fig. d'Un Gentilhomme qui n'a point de bien, qu'Il n'a que la cape & l'espée.

On dit proverbialement. A vaillant homme court espée.

On dit fig. d'Un homme adroit & vaillant, que C'est une bonne, une rude espée. qu'il a bonne espée, qu'il est adroit & vaillant comme l'espée qu'il porte.

On dit aussi fig. d'Un homme qui est tousjours prest à mettre l'espée à la main, que Son espée ne tient pas au foureau.

On dit prov. & fig. quand Un homme ne peut pas atteindre à quelque chose qu'il voudroit bien avoir, que Son espée est trop courte.

On dit, d'Un homme qui conteste sur une chose qui n'est pas en son pouvoir, que C'est se battre de l'espée qui est chez le Fourbisseur.

On dit de gens qu'on voit dans une si grande mes-intelligence qu'ils se querellent pour la moindre chose, qu'Ils en sont tousjours aux espées & aux couteaux.

On appelle par mespris, Traisneur d'espée, Un homme qui porte l'espée sans aller à la guerre, & sans avoir de qualité ny de charge qui luy donne droit de la porter.

On dit fig. & prov. qu'Un homme se fait tout blanc de son espée, pour dire, qu'Il se vante d'avoir beaucoup de pouvoir, de credit pour faire reussir une affaire.

On dit figur. & prov. d'Un homme qui est tousjours prest de servir quelqu'un de sa personne, de ses conseils, ou de son industrie, que C'est son espée de chevet.

On dit prov. & fig. Mettre quelque chose du costé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.