Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 548

DISTINCTION signifie aussi L'explication de divers sens qu'une proposition peut recevoir. Bonne, mauvaise distinction.

On appelle Distinction de l'École, Une distinction en usage dans les disputes de l'École. Ce Répondant se tira d'affaires par une distinction bien subtile.

DISTINGUER. v.a. Discerner par la vue, par l'ouïe, ou par les autres sens. Il étoit déjà si tard, qu'on ne pouvoit plus distinguer les objets. Nous étions si éloignés, que nous ne pouvions distinguer la cavalerie d'avec l'infanterie, un chien d'avec un loup. Distinguer la fausse monnoie d'avec la bonne. Il se connoît si bien en monnoie, qu'il distingueroit un écu faux entre mille. Distinguer les sons, les voix, les odeurs.

Il signifie aussi, Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer le bien & le mal. Distinguer l'ami d'avec le flatteur.

Il signifie aussi Diviser, séparer, marquer la différence. Il faut distinguer les divers chefs de son accusation. Il faut bien distinguer les intérêts des Princes. Distinguer les temps, les qualités, les âges, les lieux. C'est une grande science que de savoir bien distinguer.

On dit dans l'École, Distinguer une proposition, pour dire, Marquer les divers sens qu'elle peut recevoir.

On dit, que La vertu, le mérite, la naissance, les charges, les alliances, &c. distinguent un homme, pour dire, qu'Elles l'élèvent, qu'elles le tirent du commun.

On dit aussi, qu'Un homme s'est distingué par sa valeur, pour dire, qu'il s'est signalé.

DISTINGUÉ, ÉE, participe Mérite distingué. Qualité distinguée. Emploi distingué. Naissance distinguée.

DISTIQUE. s.m. On appelle ainsi deux vers Latins ou deux vers Grecs qui renferment un sens. Voilà un beau distique. Ce distique a été fait pour servir d'inscription.

DISTORSION. s.f. Il se dit d'une partie du corps qui se tourne d'un seul côté par la relaxation des muscles.

DISTRACTION. s.f. Démembrement, séparation d'une partie d'avec son tout. On a demandé distraction de cette terre. On a fait distraction de fief. En ce sens il ne se dit qu'en parlant d'affaires.

DISTRACTION signifie aussi L'inapplication d'une personne aux choses qui la doivent occuper. Il est sujet à des distractions dans ses prières. Il a de fréquentes distractions.

DISTRAIRE. v.a. (Il se conjugue comme Traire.) Tirer, séparer une partie d'un tout, &c. Si on décrete cette terre, il en faudra distraire tel fief. Sur cette somme il faut distraire tant. De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent une telle succession. En ce sens il ne se dit guère qu'en termes d'affaires.

DISTRAIRE signifie aussi, Détourner de quelque application. Il m'est venu distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu'on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait.

Il signifie encore, Détourner d'un dessein, d'une résolution. Il est tellement résolu à faire ce voyage, que rien ne l'en peut distraire.

DISTRAIT, AITE, participe .

Il est aussi adjectif, & se dit d'Un homme qui n'a point d'attention à ce qu'on lui dit. C'est un homme distrait. Il est éternellement distrait. Femme distraite. Esprit distrait.

DISTRIBUER. v.a. Départir, partager entre plusieurs. Distribuer une somme d'argent. [alt p. 384] Distribuer des aumônes. Distribuer le butin aux soldats. On a distribué des commissions pour faire des gens de guerre. Distribuer les grâces, les récompenses, les charges, les honneurs. Les soldats de cette compagnie ont été distribués dans d'autres compagnies. Le sang se distribue du coeur dans les artères. Cette source se distribue dans tous les quartiers de la Ville.

On dit en termes de Palais, Distribuer un procès, pour dire, Le donner à un Conseiller pour le rapporter. Le Président a distribué un tel procès à un tel.

DISTRIBUER signifie aussi Diviser, disposer, ranger. Cet Auteur a fait un beau traité, il en a bien distribué la matière. Distribuer par ordre.

DISTRIBUÉ, ÉE, participe .

DISTRIBUTEUR, TRICE. s. Qui distribue. Distributeur des grâces, des récompenses.

DISTRIBUTIF, IVE. adj. Qui distribue, qui partage. La Justice distributive est celle qui ordonne des peines & des récompenses.

On le dit aussi en termes de Grammaire & de Logique. Cette proposition est vraie, étant prise dans un sens distributif. Particules distributives. Tantôt est quelquefois particule distributive. Tantôt il lit, tantôt il écrit.

DISTRIBUTION. s.f. L'action de distribuer, ou l'effet de cette action. Distribution du butin. Faire la distribution des procès. Distribution de deniers. Distribution des prix. Faire un état de distribution.

On appelle en termes de Pratique, Ordre de distribution, Le rôle qui se fait des créanciers sur un bien adjugé par décret.

On appelle aussi Distribution, Les deniers qu'on distribue aux Chanoines, à cause de leur présence actuelle au service divin. Recevoir double distribution.

DISTRICT. s.m. Terme de Pratique. Étendue de Juridiction. Un Juge ne peut juger hors de son district.

On dit figurément, Cela n'est pas de mon district, pour dire, Cela n'est pas de ma compétence, il ne m'appartient pas d'en juger.

DIT. s.m. Bon mot, Apophthegme. Un dit notable. Les dits & faits, les dits & gestes des Anciens. Il n'est guère d'usage hors de-là.

On dit proverbialement, Il a son dit & son dédit, pour dire, Il change d'avis quand il lui plaît, il rétracte sa parole, il est sujet à se dédire.

DITHYRAMBE. s.m. Espèce de Poësie consacrée à Bacchus. L'enthousiasme, le désordre, l'inégalité des mesures caractérisoient ce genre de Poëme.

DITHYRAMBIQUE. adj. de t. g. Qui appartient au Dithyrambe.

DITON. s.m. Terme de Musique. Intervalle composé de deux tons. La tierce majeure est un diton composé d'un ton majeur & d'un ton mineur.

DIVAGUER. v.n. S'écarter de l'objet d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.