Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:433

entreprise. Il n'a pas assez de courage pour cela. Cet homme est plein de courage. Il a supporté ses douleurs avec courage. Son courage ne s'est pas démenti un seul instant. S'armer de courage. Ce revers ébranla son courage.

Il se dit aussi en parlant Des animaux hardis, tels que les lions, les sangliers, les chiens, les chevaux, les aigles, etc. Ce chien a bien du courage. Le lion est celui de tous les animaux qui a le plus de courage.

Prov., Il n'y a plus que courage, se dit Quand on approche de la fin de quelque travail.

Fig. et fam., Prendre, tenir son courage à deux mains, Faire effort sur soi-même pour s'affermir dans une résolution.

COURAGE se prend quelquefois dans un sens défavorable qu'indique l'épithète dont ce mot est accompagné. Faible courage. Courage équivoque. Courage brutal.

Il se dit absolument et comme interjection, pour animer, pour exciter. Allons, courage! Courage, mes amis. Courage, soldats. Bon courage!

COURAGE se dit quelquefois Des personnes mêmes, surtout dans le style élevé. Enflammer les courages.

Un grand courage, se dit souvent d'Un homme qui se distingue par la noblesse d'âme, ou par une grande force de caractère. Un grand courage dédaigne de se venger. Les grands courages ne se laissent point abattre par l'adversité.

COURAGE se dit encore, familièrement, Du zèle, de l'ardeur avec laquelle on se porte à faire une chose. Je vous servirai de grand courage, de bon courage. Il y allait de grand courage. Il n'a pas fait cela de bon courage.

Il se prend aussi pour Sentiment, passion, mouvement. Il a gagné cela sur son courage. Si j'en croyais mon courage.

COURAGE signifie particulièrement, quelquefois, Dureté de coeur. Auriez-vous bien le courage d'abandonner vos enfants? Je n'ai pas le courage de lui refuser cela. Le traître eut le courage de livrer son meilleur ami.

COURAGEUSEMENT. adv. Avec courage, avec fermeté, avec constance. Il s'y est porté courageusement, fort courageusement. Il s'est battu, il s'est défendu courageusement. Il a souffert les tourments, la mort courageusement. Supporter courageusement l'infortune.

COURAGEUX, EUSE. adj. Qui a du courage, de la fermeté, de la constance. Il est très-courageux. Il est trop courageux pour reculer. Les dogues sont courageux. Se montrer courageux dans le malheur, dans les souffrances. Une âme courageuse.

Il se dit aussi Des actions, des discours, etc. Trait courageux. Action courageuse. Discours courageux. Réponse courageuse.

COURAMMENT. adv. Rapidement, avec facilité. Cela est écrit couramment. Il lit couramment.

COURANT, ANTE. adj. Qui court. Il ne s'emploie guère au propre que dans les locutions suivantes:

Chien courant, Chien dressé à courir après le gibier.

Eau courante, Eau vive, eau qui coule toujours. De l'eau courante. Se baigner dans l'eau courante.

En termes de Marine, Manoeuvres courantes, Les cordages mobiles qui servent à tout moment pour manoeuvrer le navire.

COURANT se dit figurément pour Présent, actuel, en parlant D'années, de mois, etc. L'année courante. Le terme courant. Le mois courant. On dit dans un sens analogue, Les intérêts courants.

Substant., Le cinq, le six, etc., du courant, Du mois qui court, du mois actuel. On dit elliptiquement dans ce sens, en termes de Bourse, Fin courant.

COURANT signifie encore figurément, Commun, ordinaire. Il est chargé des affaires courantes. Acheter des denrées, des marchandises au prix courant.

Prix courant, se dit aussi d'Une sorte de bulletin qui indique le prix des denrées vendues au marché.

Compte courant, État indiquant le doit et l'avoir respectifs de deux négociants qui sont en relation d'affaires.

Dans la Tenue des livres, Main courante. Voyez BROUILLARD.

Monnaie courante, Celle qui a un cours légal.

Toise courante, aune courante, etc., La mesure de quelque chose que ce soit par toises, ou par aunes, en longueur, sans avoir égard à la hauteur. Cette muraille a tant de toises courantes. Faire marché à la toise courante. L'aune courante de cette tapisserie vaut tant.

En termes d'Imprimerie, Titre courant, Ligne en petites capitales qui est mise au haut des pages d'un livre, d'un chapitre, pour indiquer le sujet dont il traite.

COURANT est aussi très-souvent employé comme substantif. Le courant de l'eau, ou absolument, Le courant, Le fil de l'eau. Suivre le courant. Il fut entraîné par le courant et se noya. Le courant du fleuve est très-rapide en cet endroit.

Courant d'eau, Canal ou ruisseau qui court. Ce courant d'eau fait moudre plusieurs moulins, fait aller plusieurs machines.

COURANT désigne également, en termes de Marine, Un endroit de la mer où l'eau a un mouvement propre indépendant de l'action du vent. Le courant emporta le vaisseau de ce côté-là. Il y a sur cette côte des courants très-dangereux. Il y a dans cette mer des courants généraux et des courants particuliers.

Il se dit par extension, dans les Sciences physiques, D'un fluide quelconque, lorsqu'il est en mouvement dans une certaine direction. Courant électrique. Le courant d'une pile.

Courant d'air, dans le langage ordinaire, se dit Du vent lorsque, traversant un espace resserré, il souffle d'une manière uniforme et continue. Il est dangereux de s'exposer à un courant d'air. Il y a dans ce corridor un courant d'air mortel.

Fig., Dans le courant de l'année, du mois, de la semaine, etc., À une époque indéterminée de l'année, du mois, de la semaine. J'irai vous voir dans le courant de la semaine.

Fig., au Théâtre, Mettre une pièce au courant du répertoire, La mettre au nombre des pièces qui se jouent habituellement.

Fig., Le courant du marché, Le prix actuel des denrées. Je ne vendrai pas ma marchandise que je n'aie vu le courant du marché.

Fig., Le courant des affaires, Les affaires ordinaires, par opposition Aux affaires extraordinaires qui peuvent survenir. C'est le courant, c'est le train des affaires.

Fig., Courant d'affaires, La quantité d'affaires que l'on traite, ou dont on est chargé. Ce négociant, cet avoué a un bon courant d'affaires.

Fig., Mettre, tenir quelqu'un au courant d'une chose, Le mettre, le tenir au fait d'une chose, lui en donner une connaissance exacte. Je l'ai mis au courant de ce qu'il doit faire dans son nouvel emploi. Je vous tiendrai, par mes lettres, au courant des nouvelles. On dit de même, Se mettre au courant, être au courant. Il se mit, il fut bientôt au courant des affaires, ou simplement, au courant. Être au courant des nouvelles.

Fig., Le courant du monde, La manière ordinaire du monde. Se gouverner selon le courant du monde. Se laisser aller au courant du monde, ou simplement, Se laisser aller au courant.

COURANT signifie aussi, en Matière de rentes, Le terme qui court. Je vous quitterai tous les arrérages, pourvu que vous me payiez le courant. Je vous remets les arrérages, sans préjudice du courant.

TOUT-COURANT. loc. adv. Très-vite, en toute hâte. On vint m'avertir qu'il était chez moi, je m'y rendis tout-courant.

Il signifie aussi, Sans hésiter, sans peine, facilement. Il lit tout-courant. Il récita cela tout-courant. Il joue mieux que lui, il le gagne tout-courant.

COURANTE. s. f. Espèce de danse grave. Courante simple. Courante figurée. Mener une courante. On ne danse plus la courante.

Il signifie aussi, L'air sur lequel on dansait une courante. Composer une courante. Jouer une courante sur le violon.

COURANTE. s. f. Dévoiement, diarrhée. Avoir la courante. Il est populaire.

COURBATU, UE. adj. Il se dit proprement D'un cheval qui n'a pas le mouvement des jambes bien libre, pour avoir été morfondu après un trop grand travail. Vous avez trop échauffé ce cheval, il en est courbatu.

Il se dit quelquefois Des personnes, dans un sens analogue. Je me sens tout courbatu.

COURBATURE. s. f. Maladie du cheval courbatu. Quand on vend un cheval, on doit le garantir de pousse, morve et courbature.

Il se dit quelquefois en parlant Des personnes, et signifie, Une lassitude douloureuse. Sa maladie commença par une courbature.

COURBE. adj. des deux genres Qui n'est pas droit ou qui n'est pas plane, qui approche de la forme d'un arc. Ligne courbe. Cette ligne est courbe. Surface courbe.

Il se dit substantivement, au féminin, surtout en Géométrie, d'Une ligne courbe. Décrire une courbe. La théorie des courbes.

COURBE. s. f. Certaine pièce de bois qui sert aux ouvrages de charpenterie, et qui entre principalement dans la construction des navires.

COURBE. s. f. T. d'Art vétérinaire. Espèce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.