Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 600

ÉLICTROÏDE. adj. Terme d'Anatomie, qui se dit d'une membrane des testicules. La membrane élictroïde.

ÉLIDER. v.a. Faire une élision, retrancher une lettre, la supprimer dans l'écriture ou dans la prononciation. On met une apostrophe dans l'écriture à la place de la voyelle qu'on élide. On élide dans la prononciation l'e féminin, quand il est suivi d'une voyelle ou d'une h muette.

Il est aussi réciproque. Cette lettre s'élide, pour dire, Souffre élision.

ÉLIDÉ, ÉE, participe .

ÉLIGIBILITÉ. s.f. Terme de Droit Canonique. Capacité d'être élu. Il lui faut un Bref d'éligibilité pour....

ÉLIGIBLE. adj. de t.g. Qui peut être élu. Il est éligible par sa naissance, mais il ne l'est point par son âge.

ÉLIMER, S'ÉLIMER. v. récipr. qui signifie, S'user à force d'être porté. Cette étoffe s'est élimée en moins de rien. Cet habit est tout élimé.

ÉLIMÉ, ÉE, participe .

ÉLIRE. v.a. (Il se conjugue comme Lire.) Choisir, prendre par préférence. Il se dit principalement des personnes. Élire au sort. Élire à la pluralité des voix. Élire un Pape, un Roi, un Empereur. Élire le plus digne. Élire un Magistrat. Élire un tuteur.

ÉLIRE se dit aussi en parlant de la Grâce. Ceux que Dieu a élus, il les a prédestinés.

On dit, Élire sa sépulture, pour dire, Marquer le lieu où l'on veut être enterré.

On dit en termes de Pratique, Élire domicile, pour dire, Assigner un lieu certain & connu, où tous les actes de Justice puissent être signifiés.

ÉLU, UE, participe .

ÉLISION. s.f. Suppression d'une voyelle dans un mot à la rencontre d'une autre voyelle. L'élision se marque en François par une apostrophe, comme en ces mots, l'ame, qu'elle, s'il.

Dans la prononciation, il se fait beaucoup d'élisions qui ne se marquent pas dans l'écriture, comme, Il marche après lui. On ne prononce pas l'e final de Marche, & on l'écrit. Il se fait plusieurs élisions assez considérables dans la prononciation familière, qui n'ont pas lieu dans la prononciation soutenue.

ÉLITE. s.f. Ce qu'il y a de plus excellent en chaque genre, & de plus digne d'être choisi. Troupe d'élite. Soldats d'élite. L'élite de la Noblesse. L'élite de l'armée. Il a eu l'élite de toutes ces marchandises. J'ai eu l'élite de ses livres, de sa bibliothèque.

ÉLIXATION. s.f. Terme de Pharmacie. Opération par laquelle on fait bouillir un remède dans une liqueur convenable, & à petit feu.

ÉLIXIR. s.m. Liqueur spiritueuse extraite des parties d'une ou de plusieurs substances. C'est la même chose que ce que l'on nomme Teinture. Quintessence, Extrait, c'est la substance la plus pure que l'on tire de certaines choses. Excellent élixir. Précieux élixir. Tirer l'élixir de quelque chose. Élixir de propriété.

Il se dit aussi au figuré, de ce qu'il y a de meilleur dans un discours, dans un ouvrage.

ELLE. Pronom personnel féminin Il est toujours relatif. Elle fait, elle dit, elles vont, elles parlent, elles viennent.

Ce pronom se met pour l'ordinaire immédiatement devant le verbe, sans qu'il y ait rien entre-deux, si ce n'est des particules & des pronoms personnels, comme, Elle nous dit. Elle lui parla. Elles ne veulent pas. Elles n'oseroient. Elle n'en veut pas. Elle y veut aller.

Quelquefois aussi on interpose élégamment quelques mots entre ce pronom & le verbe. Elle, sans s'embarrasser des suites, prend le parti de....

Il se met aussi immédiatement après le verbe dans les interrogations, Que fait-elle? Où sont-elles? Dort-elle? Rient-elles? où même sans interrogation, quand le verbe est précédé de quelque adverbe ou de quelque interjection. Alors dit-elle.

Ce pronom se met encore après les prépositions. Il suffit pour elle. Il parle pour elle.

ELLÉBORE. s.m. Herbe médicinale qui entre dans beaucoup de remèdes, & que l'on croit propre à guérir la folie. Ellébore blanc. Ellébore noir.

On dit proverbialement, qu'Un homme a besoin d'ellébore, pour dire, qu'Il a l'esprit troublé, & qu'il n'est pas en son bon sens.

ELLÉBORE BLANC, ou VÉRATRUM s.m. Plante dont on connoît plusieurs espèces. On n'emploie guère en Médecine que celles dont les fleurs sont rouges, & principalement dans les maladies qui viennent d'une affection mélancolique, comme la folie & autres maladies qui ont le même principe. L'ellébore blanc purge violemment par haut & par bas.

ELLÉBORE NOIR s.m. Il y en a de plusieurs espèces, dont quelques-unes sont cultivées dans les jardins, parce que la fleur en est assez belle. Toutes les espèces d'Ellébore noir purgent avec violence, & on ne les emploie qu'avec quelque correctif pour en tempérer l'effet.

ELLÉBORINE. s.f. Plante ainsi nommée, parce que plusieurs de ses espèces ont les feuilles semblables à celles de l'Ellébore. On n'en fait aucun usage en Médecine.

ELLIPSE. s.f. Terme de Grammaire. [alt p. 420] Retranchement d'un ou de plusieurs mots, qui seroient nécessaires pour la régularité de la construction, mais que l'usage permet de supprimer. Quand on dit, la saint Jean, pour dire, la fête de saint Jean, c'est une ellipse.

ELLIPSE Terme de Géométrie. Courbe qu'on forme en coupant obliquement un cone droit par un plan qui le traverse entièrement. Propriété de l'ellipse. L'ellipse a deux foyers.

ELLIPTIQUE. adj. de t. g. Qui tient de l'ellipse. Façon de parler elliptique. Figure elliptique.

ELME. (FEU. S.) s.m. Nom qu'on donne à certains feux qui voltigent sur la surface des eaux, qui s'attachent quelquefois aux mâts d'un vaisseau, & qui paroissent ordinairement après une tempête. Les Anciens les nommoient Castor & Pollux.

ÉLOCUTION. s.f. C'est la partie de la Rhétorique,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.