Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:431

En termes de Guerre, Couper les ennemis, Se mettre entre une partie de leur armée et une autre partie, ou entre leur armée et la place qu'ils couvraient. Les assiégés, ayant fait une sortie, furent coupés par les nôtres. Leur avant-garde ayant passé la rivière, passé tel défilé, nos gens la coupèrent. On dit aussi dans le même sens, Couper la communication d'une ville, d'un quartier, etc., Se poster de manière qu'on ne puisse y envoyer du secours.

Couper par le plus court chemin, par le plus court, par un sentier, Aller par le chemin le plus court, etc.

Fig. et fam., Couper court, Abréger son discours. Monsieur, point tant de paroles, coupez court.

Fig. et fam., Couper court à quelqu'un, Le quitter brusquement, en lui faisant une réponse brève et décisive. Il voulait entrer en discussion, je lui coupai court.

Couper la parole à quelqu'un, L'interrompre en prenant la parole, ou Lui imposer silence.

Les sanglots, les soupirs, etc., lui coupent la parole, la voix, L'empêchent de parler, de s'exprimer d'une manière suivie.

En termes de Musique, Couper les sons, Marquer un silence entre chaque son, dans les expressions de douleur, d'abattement ou d'admiration.

À la Paume, Couper le coup, Pousser la balle de manière qu'elle ne fasse point de bond.

En termes d'Escrime, Couper la mesure. La dégager.

COUPER se dit particulièrement D'une chose qui se croise avec une autre. Cette route coupe celle d'Orléans. La ligne droite qui coupe deux autres lignes droites parallèles se nomme Sécante. Un plan qui en coupe un autre. On dit, dans un sens analogue, qu'Un solide est coupé par un plan, etc.

Il s'emploie dans les mêmes sens comme verbe réciproque. Ces deux chemins, ces deux lignes, ces deux plans se coupent.

Il s'emploie aussi figurément, comme verbe réfléchi, dans le sens de Se contredire, se démentir soi-même dans ses discours. Il s'est coupé dans son interrogatoire, dans ses réponses. On se coupe aisément quand on ne dit pas la vérité.

COUPER en termes de Chasse, se dit Des chiens qui abandonnent la voie pour devancer la bête; ce qui est un défaut.

COUPER en termes de Danse, Faire le pas qu'on nomme Coupé. Coupez, coulez, etc.

COUPER signifie aussi, Mêler un liquide avec un autre. Couper du vin blanc avec du vin rouge. Couper son vin avec de la tisane.

Absol., Couper son vin, couper du lait, Y mêler de l'eau.

COUPER aux Jeux de cartes, Séparer un jeu de cartes en deux, avant que celui qui a la main donne. J'ai mêlé les cartes, coupez, coupez net.

COUPER au jeu du Lansquenet, Prendre carte et se mettre au nombre des joueurs. Il coupait. Il ne coupait pas.

COUPÉ, ÉE. participe Cheval coupé. Boire du lait coupé.

Pan coupé, Surface qui remplace l'angle à la rencontre de deux pans de mur. Faire un pan coupé à l'angle d'une rue. Un salon à pans coupés.

Pays coupé, Pays traversé de fossés, de canaux et de rivières.

Style coupé, Style dont les phrases sont courtes et peu liées.

Cette strophe, cette stance est bien, est mal coupée, Les repos y sont bien, y sont mal observés. On dit de même, Cette phrase est bien, est mal coupée.

En termes de Blason, Coupé, parti, tranché, etc.

COUPERET. s. m. Sorte de couteau de boucherie et de cuisine, fort large, qui sert à couper de la viande. Il a coupé cette viande avec un couperet.

COUPERET en termes d'Émailleur, Outil d'acier pour couper les filets d'émail.

COUPEROSE. s. f. Nom donné par les anciens chimistes à différents sulfates métalliques. Couperose verte (sulfate de fer). Couperose blanche (sulfate de zinc). Couperose bleue (sulfate de cuivre).

COUPEROSE en termes de Médecine, Maladie dont le siége principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d'une aréole rosée.

COUPEROSÉ, ÉE. adj. Qui est atteint de la maladie appelée Couperose. Il a le visage couperosé. Il est couperosé. Cette femme est toute couperosée.

COUPE-TÊTE. s. m. Sorte de jeu que jouent les enfants, en sautant de distance en distance les uns par-dessus les autres. Ils jouent à coupe-tête.

COUPEUR, EUSE. s. Celui, celle qui coupe. Il se dit de Ceux qui coupent les grappes en vendange. Il a loué deux hotteurs et dix coupeurs.

Il se dit aussi de Ceux qui jouent au lansquenet. Il y avait tant de coupeurs.

Coupeur de bourses, Filou qui dérobe avec adresse l'argent et les autres choses qu'on peut avoir sur soi.

COUPLE. s. f. Deux choses de même espèce mises ou considérées ensemble. Une couple d'oeufs. Une couple de chapons. Une couple de serviettes. Donnez-m'en une couple.

Il ne se dit jamais Des choses qui vont nécessairement ensemble, comme les souliers, les bas, les gants, etc.: on dit alors, Une paire.

Il signifie aussi, Le lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens? Ils ont rompu leur couple. Ils vont bien en couple.

COUPLE est aussi substantif masculin; et alors il s'emploie pour désigner Deux êtres animés, unis par la volonté, par un sentiment, ou par toute autre cause qui les rend propres à agir de concert. Un couple d'amis. Un couple de fripons. Un beau couple de chiens.

Il se dit particulièrement de Deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage. Heureux couple. Couple fidèle. Un joli couple d'amants. Ce serait dommage de séparer un si beau couple. On dit aussi, Un couple de pigeons, de tourterelles, etc.

COUPLE en termes de Marine, se dit, au masculin, de Deux membres ou côtes d'un bâtiment qui s'élèvent d'un même point de la quille et sont opposées l'une à l'autre. Le maître couple. Les couples d'un vaisseau.

COUPLER. v. a. Attacher des chiens de chasse avec une couple pour les mener. Il faut coupler ces chiens. Ces épagneuls étaient couplés.

Il signifiait aussi, Loger deux personnes ensemble, dans les occasions où les logements étaient marqués par des maréchaux des logis. Il n'y avait pas où loger tout le monde séparément, on coupla les officiers de la maison du roi.

COUPLÉ, ÉE. participe

COUPLET. s. m. Certain nombre de vers, espèce de stance qui fait partie d'une chanson, et qui est quelquefois la chanson entière. Un couplet de chanson. Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. Le premier, le second couplet. Il tourne bien un couplet.

Il se dit quelquefois, au pluriel, pour Chanson. Faire des couplets contre quelqu'un. Des couplets satiriques. Des couplets de fête. Des couplets de circonstance. Il chanta des couplets fort agréables. Que de couplets ont été faits sur cet événement! De joyeux couplets.

COUPLET se dit également, au Théâtre, Des tirades, des morceaux de quelque étendue. Ce couplet a été dit parfaitement.

COUPLET en termes de Serrurerie, se dit de Deux pattes de fer à queue d'aronde, assemblées par une charnière, et servant à unir un châssis avec son dormant, un couvercle avec le corps d'une cassette, d'une boîte, etc.

COUPLETER. v. a. Faire une chanson, des couplets contre quelqu'un. Il est familier et peu usité: on dit Chansonner.

COUPLETÉ, ÉE. participe

COUPOIR. s. m. Instrument dont on se sert dans la fabrication des monnaies, et en différents arts et métiers, pour couper et rogner.

COUPOLE. s. f. L'intérieur, la partie concave d'un dôme. La coupole de cette église est bien peinte. La coupole du Panthéon.

Il se dit quelquefois aussi Du dôme même. La coupole de Saint-Pierre de Rome.

COUPON. s. m. Petit reste d'une pièce d'étoffe ou de toile. Un coupon de toile de batiste, de drap, etc.

Il se dit aussi en parlant De certains papiers de crédit. Coupons d'intérêts, Promesses d'intérêts qui sont jointes à une action, et que l'on en détache à l'échéance indiquée. Coupons d'action, Chacune des parties d'une action divisée entre deux ou plusieurs personnes.

Dans les Théâtres, Coupon de loge, Chacun des billets qui donnent entrée dans une même loge. Prendre deux coupons de loge.

COUPURE. s. f. Séparation, division faite dans un corps continu par quelque chose de coupant et de tranchant. Une grande coupure. J'ai une coupure au doigt. Il y a une coupure à cette étoffe, à ce cuir. Cette coupure a été faite avec un canif.

Il se dit figurément Des suppressions, des retranchements que l'on fait dans une composition littéraire, principalement dans une pièce de théâtre. L'auteur de cette pièce y a fait de nombreuses coupures, et l'action marche maintenant avec plus de rapidité.

COUPURE se dit, en termes de Guerre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.