Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 597

ÉHONTÉ, ÉE. adj. Qui est sans honte, sans pudeur. Il est vieux.

ÉHOUPER. v.a. Terme d'Eaux & Forêts. Couper la cime d'un arbre.

ÉHOUPÉ, ÉE, participe .

ÉJACULATION. s.f. Terme de Physique. Émission de la semence avec une certaine force.

ÉJACULATION se dit aussi d'Une prière fervente, & qui part du sentiment.

ÉLABOURÉ, ÉE. participe du verbe Élabourer, qui n'est plus en usage. Il signifie, Travaillé, & ne se dit qu'en plaisantant, & dans cette phrase, Artistement élabouré.

ÉLÉAGNUS. s.m. Arbrisseau dont il y a plusieurs espèces, une entr'autres qu'on nomme Olivier de Bohème. Son fruit est semblable à celui de l'olivier.

ÉLAGUER. v.a. Ébrancher, dépouiller un arbre de ses branches jusqu'à une certaine hauteur. Éclaircir un arbre en coupant une partie de ses branches. Élaguer des arbres. Il faut faire élaguer ces arbres.

Il se dit aussi figurément, en parlant des ouvrages d'esprit. Cet exorde a besoin d'être élagué. Il faudroit élaguer cette scène.

ÉLAGUÉ, ÉE, participe .

ÉLAN. s.m. Espèce d'animal qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Pied d'élan. Une bague faite de corne d'élan. On prétend que le pied d'élan guérit de l'épilepsie.

ÉLANCEMENT. s.m. L'impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite & de peu de durée, provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands élancemens, des élancemens redoublés. Sentir des élancemens.

Il se dit encore en termes de dévotion, & signifie, Un mouvement affectueux & subit; & en ce sens il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Les élancemens de l'ame vers Dieu.

ÉLANCER, S'ÉLANCER. v. réciproque Se lancer, se jeter en avant avec impétuosité. Il s'élança au travers des ennemis. Les serpens s'élancent. Le cerf s'élança. Son cheval s'étant élancé.

Il est aussi neutre; & alors il n'a d'usage qu'à la troisième personne, & se dit de la douleur aigüe que l'on souffre, pareille à celle que fait sentir la pointe d'une aiguille ou d'une alène. Cela m'élance. Je sens quelque chose qui m'élance. Le doigt m'élance.

ÉLANCÉ, ÉE, participe .

Il se dit en termes de Blason, d'un cerf couvert. D'azur au cerf élancé d'or.

Il est aussi adjectif, & se dit proprement d'Un cheval qui a naturellement le boyau étroit, ou qui est devenu efflanqué par le travail, ou faute de nourriture. Un cheval élancé & haut sur jambes. De vieux chevaux maigres & élancés.

Il se dit par dérision d'Une personne qui a la taille trop effilée. C'est une grande créature élancée.

ÉLANS. s.m. Mouvement subit avec effort. Il fit un grand élans & se sauva d'entre les mains de ceux qui le tenoient. Un cheval qui ne va que par élans. Les élans du cerf. Le cerf fit deux ou trois élans.

Il se dit aussi Des mouvemens affectueux ou douloureux de l'ame. Les élans de dévotion, d'amour de Dieu. On ne lui sauroit parler de la mort de son fils, qu'il ne lui prenne des élans de douleur.

ÉLARGIR. v.a. Rendre plus large. Élargir un pourpoint, des souliers, un juste-au-corps. Élargir une chambre, une allée, un parc, un fossé.

On dit de quelqu'un, qu'Il s'élargit, pour dire, qu'Il prend plus de terrain, d'espace, qu'il étend, qu'il agrandit sa terre, son parc, &c. soit par acquisition ou autrement. Il s'est élargi du côté de.... Le grand chemin l'empêche de s'élargir.

On dit en termes de Guerre, Élargir ses quartiers, pour dire, Les étendre davantage.

ÉLARGIR signifie aussi, Mettre hors de prison. Il avoit été mis en prison pour dettes, on l'a élargi. Il a été élargi à caution.

On dit en termes de Gravure, Élargir les tailles, pour dire, non pas rendre les tailles plus larges, mais rendre plus larges les espaces qui les séparent.

S'ÉLARGIR. v.r Devenir plus large. Le chemin s'élargit en cet endroit, va en s'élargissant.

On dit aussi neutralement, Le visage lui est élargi.

ÉLARGI, IE, participe .

ÉLARGISSEMENT. s.m. Augmentation de largeur. Élargissement d'un canal, d'une rivière, d'une allée, d'une route dans une forêt, d'un chemin. Il n'a guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

Il signifie aussi, Délivrance de prison. Il poursuit, il a obtenu son élargissement, l'élargissement de sa personne.

ÉLARGISSURE. s.f. La largeur qu'on ajoute à un habit, à un meuble, pour le rendre plus large. L'élargissure d'un corps de jupe, d'une robe, &c.

ÉLASTICITÉ. s.f. Propriété d'un corps qui a du ressort. L'élasticité de l'air.

ÉLASTIQUE. adj. de t. g. Qui a du ressort, ou qui produit le ressort. Corps élastique. Force ou vertu élastique, c'est-à-dire, La qualité par laquelle un corps fait ressort.

ÉLATINE Voyez VELUOTE.

ÉLECTEUR. s.m. Celui qui élit. Il ne se dit guère que des Électeurs de l'Empire. L'Électeur de Cologne. L'Électeur de Mayence. L'Électeur de Bavière. L'Électeur de Saxe.

On appelle Électrice, La femme d'un Électeur.

ÉLECTIF, IVE Qui se fait par élection. Le Pape est électif. Roi électif. L'Évêque de Strasbourg est un Évêque électif. L'Archevêque de Cologne est un Archevêque électif. Abbé électif.

On appelle Royaume électif, Le Royaume où le Roi se fait par élection.

ÉLECTION. s.f. Action d'élire, choix fait par plusieurs personnes. Faire une élection. Approuver, confirmer une élection. L'élection de l'Empereur se fit un [alt p. 418] tel jour. Il donna sa voix pour l'élection de... Assister à une élection.

On dit en termes de Pratique, Faire élection de domicile, pour dire, Marquer un lieu où

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.