Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:429

de personne. Il a fait ce coup-là de sa tête. Cela signifie aussi, Faire une fausse démarche, faute d'avoir pris conseil.

Coup d'ami, Service qu'on rend à son ami dans une occasion fort importante. Cette locution est peu usitée.

Coup d'essai, La première action, le premier ouvrage par lequel on donne des marques de ce qu'on est capable de faire. Coup de maître, Action, ouvrage par lequel on fait preuve d'une grande habileté. Son coup d'essai fut un coup de maître.

Coup d'éclat, Action, démarche qui doit causer beaucoup de bruit. Faire un coup d'éclat.

Coup d'État, Mesure extraordinaire, et presque toujours violente, à laquelle un gouvernement a recours, lorsque la sûreté de l'État lui paraît compromise. Risquer un coup d'État.

Coup d'État, signifie aussi, Une action qui décide de quelque chose d'important pour le bien de l'État. Le gain de cette bataille fut un coup d'État. L'affaire de Denain fut un coup d'État.

Coup d'État, se dit encore, figurément, de Tout ce qui est décisif, dans quelque affaire importante. Ce mariage fut un coup d'État dans cette famille.

Coup d'autorité, Usage extraordinaire qu'une personne fait de son autorité envers ceux qui lui opposent de la résistance. Faire un coup d'autorité. Ce coup d'autorité effraya les séditieux.

Coup du ciel, coup d'en haut, coup de la Providence, Événement merveilleux auquel on ne devait pas naturellement s'attendre.

COUP signifie aussi, Fois. Un coup, deux coups, trois coups, etc. Le premier, le second, le troisième coup, etc. Il a réussi du premier coup. Ce qui ne peut se faire en un coup se fait en deux. Je vous le donne en trois coups. Il a encore trois coups à jouer.

Il se dit particulièrement de La quantité de vin, de liqueur, etc., que l'on boit en une fois. Boire un coup, deux coups, etc. Un coup de vin, d'eau-de-vie. Boire à petits coups. Boire un grand coup.

Le coup du milieu, La liqueur, ou le vin de liqueur qui se boit quelquefois entre les deux services.

TOUT À COUP. loc. adv. Soudainement, en un moment. Cette maison est tombée tout à coup. Ce mal l'a pris tout à coup.

TOUT D'UN COUP. loc. adv. Tout en une fois. Il gagna mille écus tout d'un coup. Il fit sa fortune tout d'un coup.

À COUP SÛR. loc. adv. Immanquablement, infailliblement. Vous me trouverez à coup sûr. Nous réussirons à coup sûr.

COUP SUR COUP. loc. adv. Immédiatement l'un après l'autre. Il lui a envoyé deux courriers coup sur coup. Il m'a fait vingt questions coup sur coup. Il a eu trois maladies coup sur coup.

APRÈS COUP. loc. adv. Trop tard, après qu'une chose est arrivée, est faite. Vous voulez produire des pièces quand votre procès est juge; c'est venir après coup. Des ornements ajoutés après coup.

A TOUS COUPS. loc. adv. et fam. À tous propos, à tous moments, souvent. Il vient à tous coups me quereller. Il tombait à tous coups.

POUR LE COUP. loc. adv. Pour cette fois ci. Pour le coup, il ne m'échappera pas. Je lui ai souvent pardonné; mais, pour le coup, qu'il n'espère point de grâce. On dit de même: C'est assez, pour ce coup, pour un coup. Pour ce coup-là, pour ce coup-ci, je dois vous punir. On dit aussi, À ce coup; mais cette locution vieillit.

ENCORE UN COUP. adv. Encore une fois. Il s'emploie principalement lorsqu'on répète avec vivacité ce qu'on a déjà dit. Encore un coup, je vous dis que cela ne m'est pas possible.

COUPABLE. adj. des deux genres Qui a commis quelque faute, quelque crime. On l'accuse de ce crime, de cette faute, et il en est coupable. S'avouer coupable. Se rendre coupable d'une faute. C'est le plus coupable de tous. Extrêmement coupable. Elle est coupable de tel crime. On l'a trouvé, il s'est trouvé coupable. L'accusé fut déclaré coupable. Vous êtes bien coupable. S'il s'enfuit, on le croira coupable. Être coupable de trahison. Être coupable de négligence.

Il se dit aussi Des choses qui rendent coupable, ou qui appartiennent à une personne coupable. Pensée coupable. Dessein coupable. Action coupable. Négligence coupable. Main coupable. Conscience coupable. Une audace coupable.

COUPABLE s'emploie souvent comme substantif, mais seulement en parlant Des personnes. La justice atteindra les coupables. C'est vous qui êtes le coupable. Les remords qui tourmentent le coupable. Punir un coupable. Frapper l'innocent et le coupable.

Il se dit quelquefois, familièrement et en plaisantant, de Celui qui a fait une chose et qui cherche à cacher qu'il en est l'auteur. Vous désiriez connaître l'auteur de cet ouvrage: voici le coupable, vous voyez le coupable.

COUPANT, ANTE. adj. Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant. Cette herbe est coupante. Il est familier.

COUPE. s. f. Action de couper. La coupe des blés. La coupe des cheveux.

Cette étoffe est dure à la coupe, Elle résiste au ciseau, et, en la coupant, on s'aperçoit qu'elle est dure.

COUPE se dit particulièrement de L'action de couper un bois sur pied. La coupe des bois, d'un bois taillis, d'un bois de haute futaie. La coupe s'en fait de neuf ans en neuf ans, de cent ans en cent ans, etc.

Il se dit également Du bois destiné à être coupé. Il y a tant d'arpents à la coupe de cette année. Cette coupe est bonne, est meilleure que la précédente. J'ai vendu la coupe tant. Ce bois n'est pas en coupe. Mettre des bois en coupe réglée.

COUPE se dit aussi en parlant De certains fruits que l'on coupe, que l'on ouvre pour voir s'ils sont bons. Il m'a vendu ce melon à la coupe.

Il se dit dans le même sens en parlant Des monnaies. On n'a reconnu la fausseté de cette monnaie qu'à la coupe.

COUPE se dit aussi de L'endroit par où une chose a été coupée. Ce drap est beau à la coupe. Voyez la coupe de ce drap. La coupe d'un tronc d'arbre scié horizontalement.

Il signifie, en termes d'Architecture et de Charpenterie, La représentation d'un édifice, d'un vaisseau, etc., qu'on suppose coupé verticalement dans le sens de sa longueur ou de sa largeur, ou même horizontalement, pour en montrer les détails intérieurs et les dimensions. Coupe perpendiculaire. Coupe horizontale d'un navire, d'un moulin.

Il se dit encore de La façon dont on taille l'étoffe, le cuir, etc., pour l'employer. Cet habit, ce pantalon ne va pas bien, la faute en vient de la coupe. Ce tailleur est habile à la coupe. Ce cordonnier a la coupe excellente.

Il se dit également de L'art, de la manière de tailler les pierres qui entrent dans la construction des édifices. Il entend bien la coupe des pierres. Traité de la coupe des pierres. On le dit aussi de L'action même de tailler des pierres. La coupe de ces pierres est difficile.

La coupe d'un cintre, d'un dôme, la coupe d'une plate-bande, d'un escalier, L'inclinaison des joints, des voussoirs d'un arc. On dit dans ce sens, Donner plus ou moins de coupe à une plate-bande, etc.

Fig., La coupe d'un ouvrage, d'une pièce de théâtre, La manière dont les parties en sont distribuées. La coupe en cinq actes est la meilleure pour une tragédie.

Fig., La coupe des vers, des phrases, La manière dont les repos sont ménagés dans les vers, dans les phrases. La coupe du style, La manière de composer le discours de phrases plus ou moins longues, suivant la nature des idées. La coupe de ses vers est heureuse. Ces phrases ont une coupe hardie. Cet écrivain connaît parfaitement la coupe du style.

COUPE aux Jeux de cartes, se dit de La séparation qu'un des joueurs fait d'un jeu de cartes en deux parties, après que celui qui donne a mêlé. Il a la coupe malheureuse.

Faire sauter la coupe, Rétablir avec dextérité un jeu de cartes dans l'état où il était avant qu'on eût coupé. Cet escamoteur fait très-habilement sauter la coupe. C'est un escroc qui fait sauter la coupe.

Fig. et fam., Cet homme est heureux à la coupe. Manière adoucie de dire qu'un homme est soupçonné de tricher au jeu.

Être sous la coupe de quelqu'un, Être le premier en cartes, et ouvrir le jeu immédiatement après la coupe et la distribution des cartes. Je n'aime pas à être sous sa coupe.

Fig. et fam., Être, se trouver sous la coupe de quelqu'un, Être dans sa dépendance, et exposé aux effets de son ressentiment. S'il tombe jamais sous ma coupe...

COUPE. s. f. Tasse, sorte de vase ordinairement plus large que profond. Coupe d'argent. Coupe d'or, de vermeil doré. Coupe de cristal. Coupe ciselée. Boire dans une coupe.

Il se dit, en Poésie, de Toute espèce de vase à boire. Remplir sa coupe d'un vin frais.

Il s'emploie aussi dans plusieurs phrases figurées, telles que: Boire à la coupe du plaisir. Épuiser la coupe du malheur. Etc.

Boire la coupe jusqu à la lie, Souffrir une humiliation complète, une douleur longue et cruelle, un malheur dans toute son étendue. On dit plus ordinairement, Boire le calice jusqu'à la lie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.