LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 432

et de l'âme, pour dire, La séparation du corps et de l'âme.

On dit, La dissolution d'un mariage, pour dire, La rupture du lien conjugal. Chez les Protestans, l'adultère est une cause légitime de la dissolution dumariage.

On dit figurément, que La corruption des moeurs amène la dissolution de l'ordre social; que L'esprit d'innovation tend à la dissolution des Empires.

Dissolution

Dissolution, signifie encore, Débauche, déréglement de moeurs; et il se dit plus particulièrement De ce qui regarde l'incontinence. La dissolution dans laquelle il vit. Il s'est plongé dans toutes sortes de dissolutions.

Dissolution

Dissolution, en Chimie, est L'opération par laquelle les parties d'un corps solide sont séparées les unes des autres par un fluide avec lequel elles se combinent. Mettre en dissolution. Faire une dissolution.

DISSONANCE

DISSONANCE. s. f. Terme de Musique. Faux accord. La septième est une dissonance. Sauver une dissonance. On sauve une dissonance par un bon accord qui la suit.

On dit figurément, Dissonance de ton dans le style, pour exprimer Le mélange disparate du ton sérieux et du badin, du noble et du trivial.

DISSONANT, ANTE.

DISSONANT, ANTE. adject. Qui n'est point d'accord, qui n'est pas dans le ton. Il ne se dit qu'en Musique, et en parlant Des voix et des instrumens. Cette voix est dissonante. Cet instrument est fort dissonant.

DISSOUDRE

DISSOUDRE. v. a. Je dissous; nous dissolvons. Je dissolvois. J'ai dissous. Je dissoudrai. Dissous. Dissolvez. Que je dissolve. Je dissoudrois. Dissolvant. Pénétrer un corps solide, et en détacher, en séparer toutes les parties. L'eau régale dissout l'or. Dissoudre du cristal minéral. L'eau dissout le sucre, dissout le sel. On a dissous ces drogues avant que de les mettre dans le remède. Les eauxfortes dissolvent les métaux.

On dit, Disscudre un mariage, pour dire, Le rompre, faire qu'il ne subsiste plus. Parmi les Catholiques, il n'y a que la mort qui puisse dissoudre le mariage.

Dissoudre

Dissoudre, s'emploie avec le pronom personnel. Le sucre se dissout dans l'eau. Ce sel se dissout difficilement.

C'est mal -- à -- propos que quelques personnes confondent les mots Dissoudre, Délayer et Fondre. Le fer se dissout dans l'eau forte, c'est--à--dire, Se combine avec elle. La terre se délaye dans l'eau, et ne s'y dissout point. Un métal se fond dans le feu.

On dit aussi, qu'Une société se dissout, pour dire, qu'Elle se rompt, se dissipe, se sépare.

Dissous, oute

Dissous, oute. participe.

DISSUADER

DISSUADER. v. a. Détourner quelqu'un de l'exécution d'un dessein, le porter à ne pas exécuter une résolution prise. Il avoit quelque envie d'entreprendre ce voyage, mais ses amis l'en ont dissuadé. Il alloit s'engager dans de mauvais procès, si ses parens ne l'en avoient dissuadé. On l'a dissuadé de partir.

Ce verbe s'emploie toujours avec les deux régimes, le régime direct à l'égard de la personne, et le régime indirect à l'égard des choses. Dissuader quelqu'un de quelque chose.

Dissuadé, ée.

Dissuadé, ée. participe.

DISSUASION

DISSUASION. subst. fémin. Effet des discours, des raisons qui dissuadent. L'Orateur, dans le genre délibératif, a deux principaux objets, la persuasion et la dissuasion. Il est de peu d'usage.

DISSYLLABE

DISSYLLABE. adj. des 2 g. Terme de Grammaire. Qui est de deux syllabes. Mot dissyllabe.

Il s'emploie aussi substantivem. Ce vers est composé de plusieurs dissyllabes.

DISTANCE

DISTANCE. s. fém. L'espace, l'intervalle d'un lieu à un autre. La distance des lieux. La distance d'une ville à l'autre.

On le dit aussi Du temps. La distance des temps. Il y a une grande distance depuis l'Empire des Assyriens jusqu'à l'Empire des Romains.

Il se prend figurément pour Différence. Il y a grande distance entre le Souverain et son Sujet. Il y a une grande distance de son esprit à celui d'un autre. Du Créateur à la créature, la distance est infinie.

On dit, Tenir à distance, pour dire, Empêcher d'approcher. Le Général tenoit toujours l'ennemi à distance.

On le dit aussi figurément pour exprimer Une certaine réserve d'orgueil ou de dignité, qui repousse la familiarité. Ce Prince, quoique affable et bon, a dans ses manières quelque chose quî tient toujours à distance ceux quil'approchent.

DISTANT, ANTE

DISTANT, ANTE. adj. Éloigné. Ces deux Villes ne sont distantes l'une de l'autre que de tant ...

Il se dit aussi Du temps. Ces deux époques ne sont pas fort distantes l'une de l'autre.

DISTENDRE

DISTENDRE. v. actif. Causer une tension trop grande, violente. Cette humeur distend les parties voisines.

Distendu, ue.

Distendu, ue. participe.

DISTENSION.

DISTENSION. s. f. Terme de Chirurgie. Il ne se dit qu'en parlant Des nerfs qui sont trop tendus. Distension de nerfs.

DISTILLATEUR

DISTILLATEUR. substant. fém. (On ne prononce qu'une L dans ce mot et les quatre suivans.) Celui dont la profession est de distiller des fleurs, des herbes, etc. HabileDistillateur.

DISTILLATION

DISTILLATION. s. f. Opération chimique, par laquelle, à l'aide du feu, on sépare des vapeurs ou des liqueurs de quelques substances renfermées dans des vaisseaux. Mettre une plante en distillation. Faire unedistillation.

Il signifie aussi La chose distillée. Distillations précieuses. Voilà de belles distillations.

DISTILLATOIRE

DISTILLATOIRE. adj. des 2 genr. Qui sert à distiller, propre aux distillations. Une vessie distillatoire.

DISTILLER

DISTILLER. v. a. Faire une distillation, tirer par l'alambic le suc de quelque chose. Distiller des herbes, des fleurs.

On dit figurément, Distiller quelque chose, pour dire, L'épancher, le répandre, le verser. Distiller sa rage. Distiller du venin sur quelqu'un.

Il est aussi neutre, pour dire, Dégoutter, couler. On vit des gouttes d'eau qui distilloient de la voûte.

Distillé, ée.

Distillé, ée. participe.

DISTILLERIE

DISTILLERIE. sub. f. Lieu où l'on fait des distillations en grand.

DISTINCT, INCTE

DISTINCT, INCTE. adject. Différent, séparé d'un autre. Ce sont deux choses bien distinctes. Il faut que les articles d'un compte soient bien distincts.

Il signifie aussi, Clair et net. Un son distinct, une voix distincte. Une vue distincte. En termes clairs et distincts. Idée distincte. Notion distincte.

DISTINCTEMENT

DISTINCTEMENT. adv. Nettement, clairement, d'une manière distincte. Il prononce, il parle distinctement. Il vous a declaré son intentiondistinctement.

DISTINCTIF, IVE.

DISTINCTIF, IVE. adj. Qui distingue. Caractère distinctif. Une marque distinctive.

DISTINCTION

DISTINCTION. s. f. Division, séparation. Ecrire tout de suite sans distinction de chapitres. Bible imprimée sans distinction de versets.

Il signifie aussi, Différence. Faire distinction de l'ami et de l'ennemi. Offenser tout le monde sans distinction. Faire distinction des personnes. Faire la distinction des droits de quelqu'un d'avec ceux d'un autre. On a tout passé au fil de l'épée, sans distinction d'âge ni de sexe. Je fais grande distinction entre l'un et l'autre. Il faut faire distinction de Gentilhomme à Gentilhomme.

Il signifie aussi, Préférence, prérogative, singularité avantageuse. Il aime les distinctions. Traiter quelqu'un avec distinction. Les distinctions plaisent à celui qui les reçoit, et offensent les autres. Distinction très--flatteuse.

On dit d'Un homme qui s'est distingué dans son état par son mérite, que C'est un homme d'une grande distinction. Un Officier de distinction.

On appelle aussi Les personnes distinguées par la naissance, ou par les dignités, Des personnes de distinction.

Il se dit aussi Des choses qui distinguent. Action, emploi, charge de distinction, d'une grande distinction.

Distinction

Distinction, signifie aussi L'explication de divers sens qu'une proposition peut recevoir. Bonne, mauvaise distinction.

On appelle Distinction de l'École, Une distinction en usage dans les disputes de l'École. Ce Répondant se tira d'affaires par une distinction bien subtile.

DISTINGUER

DISTINGUER. v. a. Discerner par la vue, par l'ouïe, ou par les autres sens. Il étoit déjà si tard, qu'on ne pouvoit plus distinguer les objets. Nous étions si éloignés, que nous ne pouvions distinguer la cavalerie d'avec l'infanterie, un chien d'avec un loup. Distinguer la fausse monnoie d'avec la bonne. Il se connoît si bien en monnoie, qu'il distingueroit un écu faux entre mille. Distinguer les sons, les voix, les odeurs.

Il signifie aussi, Discerner par l'opération de l'esprit. Distinguer le bien et le mal. Distinguer l'ami d'avec le flatteur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.