LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 430

Prince. Dispenser les trésors du Ciel. Les Ecclésiastiques sont obligés en conscience de bien dispenser les revenus de leursBénéfices.

Dispensé, ée

Dispensé, ée. participe.

DISPERSER

DISPERSER. v. a. Répandre, jeter çà et là. Disperser de l'argent, des présens, etc.

Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Les séparer, en les mettant, en les envoyant en divers lieux. Disperser des troupes, des soldats.

Il signifie aussi, Mettre en désordre, dissiper. Disperser un troupeau. Les Juifs furent dispersés après la destruction du Temple.

Dispersé, ée

Dispersé, ée. participe.

DISPERSION

DISPERSION. s. f. Action de disperser, ou par laquelle on est dispersé. La dispersion est une des peines dont Dieu menaça et punit les Juifs. La dispersion des Juifs a été prédite par les Prophètes et par Notre--Seigneur dans l'Évangile.

DISPONDÉE

DISPONDÉE. s. masc. En Poésie Grecque et Latine, Double spondée. Voyez Spondée.

DISPONIBLE

DISPONIBLE. adj. des 2 g. Il se dit Des biens dont on peut disposer. Un revenu disponible. Une sommedisponible.

DISPOS

DISPOS. adj. m. Léger, agile. Il ne se dit proprement que Des hommes. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard et dispos.

DISPOSER

DISPOSER. v. a. Arranger, mettre les choses dans un certain ordre. Disposer mal. Mal disposer. L'Architecte a bien disposé les appartemens de cette maison. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'Univers. Il a bien disposé les parties de son discours. Il avoit bien disposé ses troupes, son artillerie.

Disposer

Disposer, signifie aussi, Préparer à quelque chose, engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Je l'ai disposé à vous demander pardon. Disposer un malade à recevoir ses Sacremens. La grâce dispose les coeurs. Disposer un homme à la mort. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Il est disposé à faire tout ce qu'il vous plaira. Je les ai laissés qui se disposoient à vous venir voir. Disposer favorablement les esprits.

On dit aussi, Disposer quelqu'un pour le bain, pour la purgation, pour prendre les eaux, pour dire, Le préparer à se baigner, à se purger, à prendre les eaux.

Disposer

Disposer, se dit aussi Des choses que l'on prépare pour quelque occasion. On a disposé ce lieu--là pour le Bal, pour la Comédie. On a disposé toutes choses. On a tout disposé. On a disposé les appartemens de ce Château pour y recevoir le Prince. Disposer les affaires.

Disposer

Disposer, est aussi neutre; et en ce cas il signifie, Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de son bien par testament. Disposer de ses enfans. Je ne dispose pas de moi comme je voudrois. Vous croyez qu'on dispose de lui comme on veut, et vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Vous en pouvez absolument disposer. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient.

On dit, que Dieu a disposé d'une personne, pour dire, que Cette personne est morte. Il a été quinze jours malade, et Dieu en a disposé.

On dit proverbialement, L'homme propose et Dieu dispose, pour dire, que Nos desseins, nos projets tournent souvent tout antrement que nous n'avions pensé; et pour dire aussi, que Les hommes forment des desseins, mais que le succès, l'événement dépend de Dieu.

Disposer

Disposer, signifie encore, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette Terre, de sa maison, de tout son bien. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien.

Disposé, ée

Disposé, ée. participe.

On dit, Un homme bien disposé, mal disposé pour quelqu'un, pour dire, Un homme bien intentionné, mal intentionné.

DISPOSITIF, IVE

DISPOSITIF, IVE. adj. Préparatoire, qui dispose à quelque chose. Remède dispositif. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase.

Il est aussi substantif, et signifie Le Prononcé d'une Sentence, d'une Déclaration, d'un Édit, d'un Arrêt rédigé par écrit. Le dispositif de la Sentence, de l'Arrêt, de l'Édit, porte ... Ce terme sert à distinguer le Prononcé du Vu d'un Arrêt, du préambule d'une Déclaration ou d'un Edit.

DISPOSITION

DISPOSITION. s. f. Arrangement, situation. La disposition des parties du cerps, des organes. La disposition de ces lieux--là étoit telle. La disposition d'un jardin, d'un tableau, d'une architecture de bâtiment. La disposition des troupes. La disposition de la bataille. La disposition de son discours. La disposition des scènes est heureuse dans cette Tragédie. La disposition d'un Poëme.

On dit, Ce Général avoit fait une belle disposition, pour dire, qu'Il avoit habilement disposé son armée pour combattre.

On appelle en Rhétorique Disposition, L'arrangement des parties dont un discours est composé. La Rhétorique a trois parties, l'invention, la disposition et l'élocution.

Il signifie aussi L'action par laquelle on dispose de quelque chose, et l'effet qui en résulte. Par la disposition de son bien, par la disposition qu'il fit de son bien. Il a fait une sage disposition. Selon la disposition qu'il en a faite en mourant. Il a laissé la disposition de ses affaires à un tel. Suivant la disposition de la Loi. Disposition testamentaire.

Il signifie encore Le pouvoir, l'autorité de disposer d'une chose. Il n'est pas en ma disposition de vous confier ... Cela est en ma disposition entière, en ma disposition absolue. Cela n'est pas en ma disposition. Je vous offre tout ce qui est en ma disposition. Cet Abbé a la disposition de plusieurs beaux Bénéfices. Tout est en la disposition de Dieu.

On dit, À la disposition, pour dire, Dans la dépendance, avec pouvoir d'en disposer. Il est entièrement à la disposition d'un tel. Cela est à ma disposition. Il a des gens à sa disposition. Tout est à votre disposition. Mettre une somme d'argent à la disposition de quelqu'un.

Disposition,

Disposition, signifie encore Inclination, génie, aptitude. C'est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. Il a de grandes dispositions à l'étude, à la danse, pour la danse, à la musique, pour la musique. Naturellement on n'a que trop de disposition au mal. On dit aussi absolument, Cet enfant a des dispositions, beaucoup de dispositions, pour dire, qu'Il annonce des talens.

Il se dit encore Des sentimens où l'on est à l'égard de quelqu'un, C'est un homme qui a de très--bonnes dispositions pour vous. Je l'ai laissé dans une disposition très--favorable pour ce qui vous regarde.

Il se dit aussi De l'état où l'on est à l'égard de quelque chose, du dessein, de la résolution que l'on a de faire quelque chose. Je l'ai laissé dans la disposition de sortir. Il étoit en disposition de vous venir voir. Il se mettoit en disposition de travailler.

Il se dit De ce qui dénote quelque préparation, quelque acheminement à quelque chose de prochain. Voilà un pouls qui marque de la disposition à la fièvre. Ces fluxions--là sont des dispositions à la goutte, Il paroît dans l'air de la disposition à la pluie.

On dit en termes de Philosophie scolastique, Disposition prochaine, pour dire, L'état prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens contraire, Disposition éloignée,

On dit, Être en bonne disposition, pour dire, Se porter bien; et Être en mauvaise disposition, pour dire, Se porter mal.

DISPROPORTION

DISPROPORTION. s. f. Inégalité, disconvenance, manque de proportion entre différentes choses ou entre les parties d'une même chose. Il y a une grande disproportion entre ces deux choseslà. Quelle disproportion y trouvez--vous? Il y a entr'eux une grande disproportion d'âge, de qualité, de rang, de mérite.

DISPROPORTIONNÉ, ÉE.

DISPROPORTIONNÉ, ÉE. adject. Qui manque de proportion, qui n'a pas de convenance. Leurs âges sont fort disproportionnés. Un mariage disproportionné. Ces partages--là sont biendisproportionnés.

DISPUTABLE.

DISPUTABLE. adj. des 2 gen. Qui peut être disputé. Cette question est disputable. Cela n'est pas disputable.

DISPUTE

DISPUTE. s. f. Débat, contestation. Grande dispute. Ils sont toujours en dispute. Avoir dispute ensemble. Avoir dispute contre quelqu'un. Opiniâtre dans la dispute. La chaleur de la dispute.

Il se dit aussi Des actions publiques qui se font dans les écoles pour agiter des questions. Disputes publiques. Ouvrir la dispute. Assister aux disputes.

DISPUTER

DISPUTER. v. n. Être en débat, avoir contestation. Disputer contre quelqu'un. Disputer ensemble. Ils disputent perpétuellement.

On le dit absolument. Il aime àdisputer.

On se sert aussi de ce mot pour dire, que Des choses ou des personnes paroissent avoir des qualités si égales, que l'on ne sait laquelle l'emporte. Ces deux femmes disputent de beauté, d'esprit, de laideur. Ces deux Maisons disputent de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.